Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Pourquoi docteur - Covid-19 : l’immunité collective bientôt atteinte ?

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Covid-19 : l’immunité collective bientôt atteinte ? Par Jean-Guillaume Bayard
Des chercheurs britanniques estiment que la part de la population déjà immunisée contre la Covid-19 nous rapproche plus que ce que l’on croit de l’immunité collective. Covid-19 : l’immunité collective bientôt atteinte ?NATALI_MIS/ISTOCK ____________________________________________________________________ L’ESSENTIEL Les tests sérologiques sont incomplets et ne recherchent pas tous les anticorps développés après une infection à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Pourquoi docteur - Coronavirus : une étude inquiétante sur la mortalité d’ici à 2021

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Par Jean-Guillaume Bayard
Une étude américaine prédit que le nombre de décès dus à la Covid-19 pourrait être multiplié par trois d’ici au 1er janvier 2021. ____________________________________________________________________ L’ESSENTIEL 890 000 personnes sont mortes de la Covid-19, un chiffre qui pourrait grimper jusqu’à 2 811 777 au 1er janvier 2021. Selon le scénario du pire : 4 millions de personnes pourraient mourir d’ici au 1er janvier s’il y a relâchement des populations et gouvernements dans le (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - L’Europe face à une deuxième vague : après l’Espagne, la France

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

10 SEPTEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE, DONATIEN HUET, LUDOVIC LAMANT ET THOMAS SCHNEE
L’Europe de l’Ouest est frappée par une deuxième vague de coronavirus. Après l’Espagne, la France affiche désormais un haut niveau de circulation du virus et voit monter le nombre de ses cas graves hospitalisés. En Allemagne au contraire, la circulation du virus reste basse et contrôlée.
Face au Covid-19, la France est toujours deuxième, et ce n’est pas la place du challenger. En février, elle a été touchée (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

JIM - Le Conseil scientifique presse le gouvernement de prendre des mesures déterminantes

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 10 septembre 2020
Son président, le professeur Jean-François Delfraissy l’avait observé lui-même : une instance telle que le Conseil scientifique COVID-19 mis en place par le gouvernement aux premières heures de l’épidémie européenne n’a pas vocation à être pérenne et semblait devoir disparaître avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. Pourtant, alors que beaucoup redoutent un nouvel impact majeur de l’épidémie sur l’offre de soins et que les indicateurs actuels confirment que la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde - Covid-19 : que sont les tests antigéniques, déployés cette semaine en Ile-de-France ?

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Plus rapides, ils devraient permettre un dépistage complémentaire aux tests par PCR, considérés comme plus sensibles.
Par Sandra Favier Publié aujourd’hui
Des files d’attente sans fin devant les laboratoires, des résultats qui peuvent mettre plusieurs jours à revenir au patient et des personnels biologistes sous tension… Alors que le gouvernement affirme que l’objectif du million de tests RT-PCR par semaine a été atteint, mercredi 2 septembre, le maintien d’un tel rythme sur le long terme reste sujet (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Parisien - Affaire du Lucentis : une amende de 445 millions d’euros infligée à Roche et Novartis

hier, par Info santé sécu social

Les deux laboratoires suisses, partenaires, avaient mis au point une stratégie agressive pour préserver les ventes du Lucentis dans le traitement de la DMLA, face à l’Avastin qui coûtait 33 fois moins cher. L’autorité ne prononce pas le mot « d’entente », mais cette qualification est entre chaque ligne du rapport qui clôt cette enquête sur des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du médicament.
Par Daniel Rosenweg
Le 9 septembre 2020
Il aura fallu attendre huit ans. Mais au bout de (...)

Lire la suite
Protection sociale

Libération - La fraude aux prestations sociales encore difficile à chiffrer selon la Cour des comptes

hier, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt — 9 septembre 2020
Dans un rapport publié mardi, les magistrats chiffrent à 1 milliard d’euros l’ensemble des « préjudices subis et évités » par les organismes sociaux en France en 2019. Un montant loin de certains fantasmes. Ils préconisent un « changement d’échelle » dans la lutte contre la fraude.
Alerte générale. « La fraude sociale s’envole », tonne ce mercredi le Parisien, qui estime que l’affaire mérite la une. Le Figaro, lui, évoque en première page une « multiplication des abus ». (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Parisien - Covid-19 : AstraZeneca fait une pause dans les essais cliniques de son vaccin

hier, par Info santé sécu social

Partenaire de l’université britannique Oxford, le groupe pharmaceutique a pris cette décision après l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez un participant, sans doute un effet secondaire grave. Par Le Parisien avec AFP Le 9 septembre 2020
« Dans le cadre des essais cliniques randomisés mondiaux du vaccin contre le coronavirus de l’université d’Oxford, notre processus d’évaluation normal a été déclenché et nous avons volontairement fait une pause dans les vaccinations pour (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Les partisans du cannabis thérapeutique inquiets de l’inertie du gouvernement

hier, par Info santé sécu social

Une cinquantaine de médecins et responsables d’associations de patients dénoncent la non-parution du décret qui permettrait la mise en place de l’expérimentation, pourtant votée en décembre 2019.
Par François Béguin
Inquiets de l’inertie du gouvernement dans ce dossier, les promoteurs du cannabis thérapeutique ont décidé de donner de la voix. Dans une tribune publiée mardi 8 septembre sur le site du Parisien, une cinquantaine de médecins et responsables d’associations de patients, dont France Assos (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Covid : bientôt la « quatorzaine » de sept jours ?

hier, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 8 septembre 2020
Le changement de braquet peut paraître paradoxal. Alors même que Santé Publique France fait état d’une circulation virale « exponentielle » sur le territoire, l’exécutif devrait vendredi en Conseil de défense ramener de deux à une semaine la période d’isolement préconisée aux personnes testées positives et à leurs cas contacts.
Conscient qu’un tel assouplissement pouvait être de nature à dérouter une population par ailleurs soumise à des contraintes et restrictions (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7210