L’hôpital

Médiapart, le blog de Florian Lopez - « Mais je ne me lève pas aujourd’hui ? » : la santé brancardée

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La crise actuelle de l’hôpital public est-elle le simple fait d’un manque de moyens ou le résultat de l’application délétère de logiques issues du secteur privé ? Comment interpréter la souffrance dont témoignent aujourd’hui les professionnels de santé ? Retour sur un désastre annoncé.
Dans le courant de l’été 2016, les suicides de plusieurs infirmiers et agents hospitaliers suscitent une véritable onde de choc dans l’ensemble du corps médical. Depuis, associations et syndicats (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Le Figaro.fr : Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Décembre 2016, par infosecusanté

Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales
Par Marie Visot
le 27/12/2016
Le 23 décembre, à la veille de Noël, Emmanuel Macron a envoyé à ses 115.000 adhérents un livret avec « les premières orientations » de son projet. Les lignes directrices de la politique économique et sociale qu’il compte mettre en oeuvre en cas de victoire à l’élection présidentielle prennent ainsi progressivement forme. Avec toujours l’objectif de répondre à ce qui est devenu un slogan (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Déclaration de Philippe Poutou : Construisons ensemble une mobilisation pour défendre la Sécurité sociale

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les annonces de François Fillon sur la Sécurité sociale ont suscité un vaste mouvement de rejet. ChacunE d’entre nous mesure bien que c’est un droit essentiel, celui de se soigner dans de bonnes conditions que l’on soit riche ou pauvre, qui est en jeu.
La volonté de défendre ce droit grâce à la Sécurité sociale s’est exprimée par le succès rencontré par la pétition lancée à l’initiative du Professeur André Grimaldi, et adressée à une partie des candidats à l’élection présidentielle ou à (...)

Lire la suite
Le chômage

CGT - Chiffres du chômage du mois de novembre 2016 : pour les précaires, pas de cadeaux de Noël

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Seule la catégorie A voit ses chiffres baisser de 3,1 % sur 3 mois consécutifs et de 3,4 % sur 1 an. Pour les autres, la potion est amère !
Sur 1 an, les demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, sont passés de 6 143 400 à 6 238 400. Ce qui fait encore une augmentation de 1,5 %.
Par ailleurs, les catégories B et C qui regroupent les personnes sous contrats précaires sont passées de 1 878 100 à 2 028 800, soit 8% d’augmentation.
Si nous conjuguons ces chiffres avec la (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Centre d’obervation de la société - 1,24 million de personnes âgées dépendantes

Décembre 2016, par Info santé sécu social

1,24 million de personnes âgées sont reconnues comme « dépendantes » par l’administration et titulaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) au 1er janvier 2014, selon le ministère de la Santé. Cela représente un peu moins de 2 % de l’ensemble de la population française et 8 % des plus de 60 ans. Selon les enquêtes réalisées auprès de la population (données 2008), sept millions de personnes de plus de 60 ans déclarent une limitation fonctionnelle et, en leur sein, 1,28 million (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 363 (17/12/2016) : Santé/Diesel – Particules fines : Pic de pollution ou pollution chronique, ne pas s’y habituer !

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Il suffit qu’un anticyclone s’attarde un peu, que le vent refuse d’assurer le service de nettoiement, et l’état de dégradation de l’air apparaît au grand jour. Les particules fines piégées sur le pays ont déclenché l’épisode de pollution le plus long, le plus intense, en hiver depuis 10 ans...
L’alerte, avec son cortège de recommandations, ne doit pas être banalisée. La qualité de l’air que nous respirons continuera à se dégrader si des mesures drastiques ne sont pas prises rapidement. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 364 (24/12/2016 Amiante : Cour d’appel d’Amiens et justice de classe...

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Après avoir démarré une procédure en mai 2012 pour « préjudice d’anxiété » suite à une exposition à l’amiante à l’usine Bosch de freinage de Beauvais, les 390 salariéEs ont été déboutés par la cour d’appel d’Amiens le 6 décembre dernier...
Alors que le conseil des prud’hommes de Beauvais, après de longues procédures de renvois, avait condamné l’équipementier à 5 000 euros au titre de « préjudice d’anxiété », le patron a fait appel du jugement. Pour la première fois, un tribunal d’appel (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 364 (24/12/2016) - IVG : un droit, un choix, notre liberté !

Décembre 2016, par Info santé sécu social

En France comme ailleurs (Espagne, Pologne, États-Unis...), l’offensive réactionnaire s’en prend violemment à nos droits, en particulier à l’interruption volontaire de grossesse. Le point sur la situation.
Pourquoi l’IVG revient-elle à l’ordre du jour des débats politiques ?
C’est autour de la candidature de Fillon à la primaire de la droite que le sujet est revenu par la fenêtre dans les médias, sa position hostile à l’égard de l’IVG lui ayant permis de marquer sa différence, mais (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - En réanimation, la rentabilité contre l’éthique médicale

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par caroline Coq-Chodorge
Troisième volet de notre enquête sur la tarification à l’activité. Deux médecins réanimateurs décrivent les effets pervers de ce mode de financement de l’hôpital sur leur spécialité. Article en PDF
La réanimation est une spécialité hospitalière de pointe, très technique, qui prend en charge, parfois pour une longue période, des patients dans un état critique. Deux réanimateurs ont accepté de décrire l’impact de la tarification à l’activité (T2A) sur leur (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Un médicament vendu 200 fois plus cher aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé La mebendazole, qui existe depuis plusieurs décennies, figure dans la liste des médicaments essentiels fixée par l’Organisation mondiale de santé (OMS). Ce médicament à base de mebendazole, utilisé pour lutter contre une infection parasitaire, est vendu à plus de 800 dollars aux Etats-Unis, contre 4 dollars pour son équivalent au Royaume-Uni. Impax Lazboratories est la seule société à fournir ce traitement outre-Atlantique. Un nouveau scandale en vue (...)

Lire la suite