Réforme retraites 2023

Médiapart - Macron agit sur les retraites comme avec le climat

Février 2023, par Info santé sécu social

L’exécutif agit sur la réforme des retraites de la même façon que sur la question climatique. Sa politique d’injustice sociale et climatique nous fait foncer tout droit vers un monde à 2 °C de plus, et où l’on travaille deux ans de plus.

Mickaël Correia
15 février 2023 à 19h09

Comme un air de déjà vu. Depuis deux mois désormais, le gouvernement agit sur la réforme des retraites exactement de la même façon que sur la question climatique.

Le Haut Conseil pour le climat, organisme d’expert·es auprès des services de la première ministre, étrille régulièrement le gouvernement sur le fait que le rythme actuel de réduction des émissions du pays « devra pratiquement doubler » et que les deux tiers de la population française sont déjà « fortement » exposés au risque climatique.

En vain. Aucune réelle politique climatique d’ampleur n’a été déployée, malgré les alertes de climatologues internationalement reconnus comme Valérie Masson-Delmotte ou Christophe Cassou. Résultat : la France n’a quasiment pas réduit ses émissions de gaz à effet de serre en 2022. Et des milliers de personnes sont mortes à la suite des trois canicules de l’été dernier.

Le Conseil d’orientation des retraites, structure également placée auprès des services de la première ministre, atteste qu’à long terme « les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées ». Selon son dernier rapport, le déficit ne sera que temporaire et, d’après son président, la réforme n’est pas indispensable en matière de finances publiques.

Qu’importe. Le gouvernement a décidé de combler le déficit des retraites en repoussant l’âge légal de départ à la retraite, au mépris des avertissements d’économistes de renom comme Michaël Zemmour ou Philippe Askenazy. En conséquence, la réforme pèsera sur les plus pauvres et sur les femmes dans un des pays champions d’Europe des accidents mortels au travail et où les ouvriers et ouvrières meurent en moyenne six ans plus tôt que les cadres.

Mais ce n’est pas qu’aux propos des expert·es et aux organismes publics indépendants que le gouvernement fait la sourde oreille. Sur le climat comme sur les retraites, Emmanuel Macron rechigne à écouter une rue excédée par ses mensonges qu’il s’agisse des prétendus 1 200 euros de retraite garantis pour tous et toutes aussi bien que de son « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » lors de ses derniers vœux présidentiels.

Les manifestations contre la réforme de millions de personnes, depuis janvier, comme les marches massives et les actions de désobéissance civile de toute une jeunesse engagée pour le climat se heurtent à un mur d’indifférence gouvernementale.

Cette politique d’injustice sociale et climatique s’inscrit dans le projet démocratiquement délétère mené depuis 2017 par Macron : la défense des intérêts privés d’une minorité de riches au détriment de l’intérêt général. Un projet qui nous fait foncer tout droit vers un monde à 2 °C de plus et où l’on travaille deux ans de plus.

Pourtant, Oxfam a récemment estimé qu’une taxe d’à peine 2 % sur les fortunes des milliardaires français suffirait à financer le déficit anticipé des retraites. Des milliardaires qui ont à eux seuls une empreinte carbone équivalente à celle de la moitié de la population française.

En somme, en pleine période d’inflation et alors que notre monde brûle, taxer les ultra-riches qui ont vu augmenter leur fortune de 58 % en deux ans serait bénéfique pour les travailleurs et les travailleuses comme pour le climat.

« En ces temps de grève contre la réforme des retraites, se soulever contre les ultra-riches est un moyen de rassembler au-delà du seul mouvement climat, a récemment souligné le chercheur en sciences politiques Édouard Morena dans nos colonnes. Cela peut être un point de jonction politique entre différentes luttes, comme se battre pour la retraite à 62 ans ou la rénovation des logements des 12 millions de précaires énergétiques que compte le pays. »

Mickaël Correia