Luttes et mobilisations

Médiapart - Mercredi dans MediapartLive : Ruffin, Martinez, Besancenot... quelles suites pour le mouvement social ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

11 JANV. 2020 PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Face à un pouvoir isolé mais inflexible, comment prolonger la contestation ? Les centrales syndicales et la gauche politique sont-elles à la hauteur ? L’avenir d’un mouvement social déjà hors normes est au cœur de notre émission en clair et en direct de la rédaction, à retrouver mercredi 15 janvier à partir de 18 heures.

Dans notre dernière émission live, nous avons reçu la diversité des secteurs mobilisés contre la politique sociale d’Emmanuel Macron et sa majorité, et tenté d’analyser l’originalité des soulèvements populaires contemporains, en France comme ailleurs. Deux député•es de La République en marche, dont le futur secrétaire d’État chargé des retraites, avaient été invité·es à répondre à ces interpellations.

Ce mercredi 15 janvier, après un « retour sur enquêtes » consacré à la brûlante actualité autour des tensions entre États-Unis et Iran, nous prenons le pouls d’un mouvement social qui bat des records de longévité. Face à un pouvoir isolé mais inflexible, qui ne semble prêt à concéder que des miettes renvoyées à des discussions ultérieures, comment les contestataires peuvent-ils prolonger le bras de fer ? Les centrales syndicales et l’opposition de gauche sont-elles à la hauteur ?

L’émission sera en clair et en direct sur notre site, à partir de 18 heures. Retrouvez ci-dessous (sur le site de Médiapart) le programme complet, régulièrement mis à jour jusqu’à la diffusion. Et n’hésitez pas à nous communiquer vos questions pour les invité·es, à l’adresse live@mediapart.fr.