Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Notre-Dame : d’autres enfants présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

7 AOÛT 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO

L’agence régionale de santé a communiqué, mardi 6 août, de nouveaux résultats signalant une augmentation du nombre d’enfants touchés, après l’incendie de la cathédrale. Seize présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance et un nouveau cas de saturnisme a été déclaré.

Ce ne sont plus dix, mais seize enfants qui présentent des taux de plomb dans le sang supérieurs au seuil de vigilance. Au lendemain de la publication de notre article, l’agence régionale de santé (ARS) a communiqué, le 6 août, les résultats de nouveaux dépistages.

Un autre cas de saturnisme a été enregistré parmi les 175 dépistages réalisés depuis l’incendie de la cathédrale. Cet enfant fréquentait une école où des taux de plomb supérieurs au seuil d’intervention avaient été relevés. Cet établissement scolaire a depuis été fermé par la mairie de Paris.

Aucune campagne de dépistage obligatoire n’a été lancée à ce jour par l’ARS, qui conclut néanmoins que « ces résultats globaux confirment, d’une part, la nécessité de poursuivre les actions de nettoyage pour limiter tout risque d’exposition aux poussières de plomb des enfants et, d’autre part, l’importance d’amplifier les opérations de prélèvements et de dépistages ».