Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

JIM - Quelles règles de responsabilité pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 ?

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

Journal International de Médecine - Paris le samedi 5 septembre 2020
Partout dans le monde, la course au vaccin contre la Covid-19 s’intensifie. Le 11 août, c’est la Russie qui frappait un grand coup en annonçant triomphalement la production du premier lot du vaccin « Spoutnik-V ». Le 3 septembre, le CDC et l’administration Trump ont annoncé vouloir rendre « opérationnels d’ici le 1er novembre » (soit quelques jours avant le début du scrutin présidentiel) la distribution d’un futur vaccin à une (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

France-Info - Vaccin russe contre le Covid-19 : une étude préliminaire publiée dans "The Lancet" fait état d’une réponse immunitaire

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

Des études de plus grande ampleur doivent encore être menées pour démontrer que le vaccin protège efficacement contre une infection par le coronavirus.
franceinfo avec AFP et Reuters
Mis à jour le 04/09/2020
En annonçant le 11 août avoir développé un vaccin contre le Covid-19, baptisé "Spoutnik V", la Russie n’avait pas publié de données, suscitant le scepticisme de chercheurs internationaux. Une étude préliminaire, publiée vendredi 4 septembre dans la revue britannique The Lancet (page en anglais), (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde - Le vaccin contre le Covid-19 développé par Sanofi et GSK coûtera « moins de 10 euros » la dose

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont commandé simultanément près de 500 millions de doses à l’alliance de ces deux laboratoires pharmaceutiques.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 13h06, mis à jour à 13h20
Le coût du futur vaccin en cours d’élaboration par les laboratoires Sanofi et GSK contre le Covid-19 « n’est pas tout à fait défini encore », mais sera « à moins de 10 euros » la dose, a déclaré Olivier Bogillot, président de Sanofi France, samedi 5 septembre sur France Inter. « On (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Covid-19 : la grande prise de test

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin, 4 septembre 2020 Embouteillage dans les laboratoires d’analyses médicales : si la France est parvenue à augmenter nettement sa capacité de détection du Sars-CoV-2, les infrastructures ont du mal à suivre. Faut-il revoir la stratégie gouvernementale ? Longtemps à la traîne dans ce domaine, la France a franchi ces derniers jours la barre symbolique du million de tests RT-PCR hebdomadaires pour recherche du Sars-CoV-2, responsable du Covid-19. Du 24 au 30 août, 1 004 759 (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Positifs mais pas contagieux : l’angle mort des tests PCR

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 4 septembre 2020
Aujourd’hui, un résultat PCR montrant la présence du virus implique en principe l’isolement du patient. Y compris dans le cas d’une charge virale très faible, donc probablement non contagieuse. Etre positif au Covid-19 est-il forcément synonyme de contagiosité ? Ou, au contraire, cette corrélation plus complexe qu’elle n’y paraît nécessite-t-elle d’affiner la politique post-diagnostic des cas confirmés ? Dans un article du New York Times publié le 29 août, des (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

La Tribune - "Spoutnik V", le vaccin russe anti-COVID-19, produit une réponse immunitaire chez 100% des patients testés

hier, par Info santé sécu social

Par Polina Ivanova et Andrew Osborn, Reuters | 04/09/2020
L’hebdomadaire britannique "The Lancet", référence mondiale de la recherche scientifique en médecine, a publié les résultats de deux essais pour le vaccin russe anti-Covid-19, menés en juin-juillet de cette année et impliquant 76 participants, qui ont montré que 100% des participants développaient des anticorps contre le nouveau coronavirus et que ceux-ci ne présentaient pas d’effets secondaires graves.
Les premiers essais suggèrent que le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Près de 4 800 étudiants en soins infirmiers en situation d’exercice illégal de la profession infirmière durant la crise sanitaire ...

hier, par Info santé sécu social

27.08.20 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 02.09.20
Les étudiants en soins infirmiers n’ont pas été épargnés durant la crise sanitaire. Fortement mobilisés alors qu’ils étaient encore en formation, ils ont vécu des situations éprouvantes à bien des titres, souvent isolés dans le feu de l’action, anxieux d’être infectés et de transmettre le virus à leurs proches.
Envoyés "au front", mal protégés face au virus, parfois aussi en exercice illégal de la profession d’infirmier, sans parler du manque de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Huff-post - Coronavirus en France : près de 9000 infections en 24h, un nouveau record

hier, par Info santé sécu social

Le taux de positivité des tests du Covid-19 continue d’augmenter, et 53 nouveaux clusters ont été détectés en France.
Le HuffPost avec AFP
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures en France a grimpé à près de 9000, un nouveau record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon des données publiées ce vendredi 4 septembre par la Direction générale de la santé (DGS).
8975 cas positifs ont été confirmés depuis jeudi, un indicateur en nette (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Courrier International - Record mondial de nouveaux cas de Covid-19 quotidiens en Inde

hier, par Info santé sécu social

jeudi 27 août 2020, par DELACROIX Guillaume Sur la seule journée du mercredi 26 août, le géant d’Asie du Sud a détecté 75 760 nouveaux cas, avec un rythme de progression de l’épidémie toujours soutenu au Maharashtra et une reprise à Delhi. Le taux de mortalité reste, lui, très faible.
L’Inde reste aux prises avec le coronavirus. Alors que le nombre quotidien de nouvelles infections s’était “stabilisé entre 60 000 et 70 000 depuis trois semaines”, plus de 75 000 cas supplémentaires ont été dépistés (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

JIM - Plainte devant l’Ordre de la Société de pathologie infectieuse de langue française contre le Pr Raoult

hier, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 3 septembre 2020
Fin de partie ? Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et les interventions médiatiques et très commentées du professeur Raoult, de nombreux praticiens n’ont pas caché leur irritation vis-à-vis de ses prises de position. Les affrontements par réseaux sociaux ou interviews télévisées interposés ont été nombreux. Pourtant, à la différence de la situation concernant le professeur Christian Perronne, aucune sollicitation officielle du Conseil de l’Ordre n’avait encore été (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7190