Le chômage

Rapports de Force - La réforme de l’assurance chômage cassée par le Conseil d’État

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

25 novembre 2020 Stéphane Ortega Le gouvernement avait fait adopter au forceps une réforme de l’assurance chômage rejetée par l’ensemble des syndicats de salariés en 2019. En préalable en ouvrant une négociation avec une lettre de cadrage, intenable pour les partenaires sociaux, qui réclamait 4 milliards d’économies, essentiellement sur le dos des chômeurs. Puis par une reprise en main par l’exécutif après l’échec des discussions pour imposer une régression des droits des demandeurs d’emploi.
C’est un (...)

Lire la suite
Cancers

Basta - Cancers pédiatriques : « On dirait qu’ils ont réfléchi à la meilleure manière de faire disparaître le cluster »

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 27 NOVEMBRE 2020
« Pourquoi y a-t-il tant d’enfants malades sur notre territoire ? » C’est la question que se posent les parents du collectif Stop aux cancers de nos enfants, basé en Loire-Atlantique. En cinq ans, 24 enfants sont tombés malades dans la commune de Sainte-Pazanne et alentour, cinq sont morts. Les autorités sanitaires ont décrété qu’il n’y avait rien d’anormal. Sidérés, les parents poursuivent leurs recherches. Deuxième volet de notre série sur les cancers pédiatriques. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Dépistage du Covid : une stratégie à reconstruire avec de nouveaux tests

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

26 SEPTEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.
« Dans notre pays, l’inculture de santé publique est profonde, se désole l’épidémiologiste Dominique Costagliola. On a cru que le dépistage était un simple acte de biologie médicale. C’est en réalité une stratégie qui se (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : A l’hôpital Robert-Debré, l’« explosion » des troubles psychiques chez les enfants

il y a 5 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : A l’hôpital Robert-Debré, l’« explosion » des troubles psychiques chez les enfants
Par Pascale Santi
Publié le 26/11/2020
Dans le nord-est de Paris, on constate un doublement des tentatives de suicide chez les mineurs de moins de 15 ans par rapport à l’année dernière.
En ce lundi de novembre, il y a affluence à la consultation d’orientation psychiatrique de l’hôpital pour enfants Robert-Debré, situé dans le nord-est de Paris, l’un des plus gros d’Ile-de-France. Marco (les prénoms ont été (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - La réforme des APL pénalisera les jeunes travailleurs

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

26 NOVEMBRE 2020 PAR DAN ISRAEL
Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.
Reportée quatre fois, mais finalement appliquée. La réforme du mode de calcul des APL (aides personnalisées au logement), initialement prévue pour 2019, entrera en vigueur en janvier 2021 pour les 6,6 millions de Français qui en (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Avant même les effets de la crise, la pauvreté s’aggrave en France

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Par Elsa Maudet et Margot Davier — 26 novembre 2020
L’Observatoire des inégalités publie son deuxième rapport sur la pauvreté en France et tente d’anticiper les effets du confinement.
D’emblée, le ton est donné : « Le gouvernement risque bien de regretter plus tard son cynisme social. » Dans son deuxième « Rapport sur la pauvreté en France », publié ce jeudi, l’Observatoire des inégalités presse le gouvernement d’agir auprès des plus démunis. S’il reconnaît que la France dispose d’un système social efficace, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Aides annoncées pour les précaires : certains resteront sur le palier

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Par Amandine Cailhol et Pauline Achard — 26 novembre 2020
Le revenu de remplacement exceptionnel annoncé jeudi par l’exécutif concernera seulement une partie des salariés qui ont été privés de leur activité.
N’oublier « personne au bord de la route ». Voilà des semaines que les syndicats, Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT, en tête, appellent le gouvernement à renforcer son dispositif d’aides afin d’amoindrir les effets de la crise. Notamment pour les plus précaires : les intérimaires, les abonnés aux (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : le gouvernement adaptera la réforme à l’annulation de mesures par le Conseil d’Etat

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

L’arrêt invalide les nouvelles règles de calcul de l’allocation ainsi que le bonus-malus qui vise à moduler les cotisations des entreprises.
Le gouvernement vient d’essuyer un cuisant revers devant la plus haute juridiction administrative. Saisi par quatre syndicats (la CFE-CGC, la CGT, FO, Solidaires) et par plusieurs organisations patronales, le Conseil d’Etat a annulé, mercredi 25 novembre, deux dispositions emblématiques de la réforme de l’assurance-chômage, mise en place en 2019. La décision (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7720