Le droit à la contraception et à l’IVG

Lequotidiendumedecin.fr : Grève des IVG » : des militantes réclament des sanctions

Mars 2019, par infosecusanté

Grève des IVG » : des militantes réclament des sanctions
19.03.2019
La condamnation par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) de la menace de « grève des IVG » proférée par le Syngof, le premier syndicat des gynécologues et obstétriciens, n’est pas jugée suffisante par certaines militantes féministes. Une vingtaine d’entre elles l’a fait savoir hier, lundi, en débarquant au siège du CNOM, vêtues de blouses blanches tachées de faux sang, rapporte l’AFP. Ces militantes ont (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant intégral, moratoire sur les fermetures de lits et coercition : les communistes élaborent leur propre loi de santé

Mars 2019, par infosecusanté

Tiers payant intégral, moratoire sur les fermetures de lits et coercition : les communistes élaborent leur propre loi de santé
Anne Bayle-Iniguez
| 19.03.2019
Quatre-vingt-six mesures dont 37 de première urgence. C’est ce que contient la proposition de loi de santé alternative que députés et sénateurs communistes sont en train de concocter pour faire barrage au projet de loi de l’exécutif, selon eux « simulacre de réponse » face à « l’urgence de la crise hospitalière ».
Après avoir (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - La justice américaine reconnaît à nouveau le rôle du Roundup dans un cancer

Mars 2019, par Info santé sécu social

Cette décision unanime ouvre la voie à une seconde phase du procès intenté par un résident californien et qui portera, à partir de mercredi, sur la responsabilité de Monsanto.
Par Stéphane Foucart Publié aujourd’hui à 00h40, mis à jour à 06h34
Ce n’est pas encore un jugement définitif mais déjà, pour Bayer, une fort mauvaise nouvelle. Au terme de plusieurs jours de délibérations, un jury fédéral américain a estimé, mardi 19 mars, que l’herbicide Roundup avait été un « facteur (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Débat national : quand des petites mutuelles...

Mars 2019, par infosecusanté

Débat national : quand des petites mutuelles réclament les grands moyens
Martin Dumas Primbault
| 19.03.2019
Les petites et moyennes mutuelles ont leur mot à dire sur l’accès aux soins. Elles l’ont prouvé à la faveur d’une discussion animée organisée à Paris par la Mutualité française Île-de-France dans le cadre du Grand Débat national. Interrogés sur l’accès territorial et financier aux soins, une centaine de responsables ou simples adhérents mutualistes militants ont avancé leurs (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Et si les EHPAD étaient avant tout des "foyers de vie"...

Mars 2019, par Info santé sécu social

20.03.19
En tant qu’ex-infirmière, je m’insurge contre la formule "Etablissements pour personnes âgées dépendantes" attribuée à ce type d’établissement que l’on nommait il y a encore quelques années "maisons de retraite". Avec ces termes, ce n’est pas incitant à y séjourner pour nos aînés ou nous-même plus tard ! Je vous propose donc une nouvelle lecture du sujet pour convenir, ensemble, d’une appellation plus juste, plus honnête et qui, dans le meilleur des mondes soignant prendrait (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allodocteurs - La vie un an après la fermeture de la maternité de Die

Mars 2019, par Info santé sécu social

La maternité de cette commune de la Drôme a fermé ses portes en janvier 2018. Depuis, certaines femmes ont accouché au bord de la route. Témoignages.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 19/03/2019 Depuis plus d’un an, plus aucun bébé ne naît à l’hôpital de Die. L’établissement a fermé ses portes pour des raisons de sécurité. Les femmes doivent désormais se rendre à Valence ou à Montélimar pour accoucher, à 70 km. Malgré tout, les habitants continuent de se mobiliser pour (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bondyblog - Externe dans un hôpital de Seine-Saint-Denis : charbonner et se taire pour toucher une misère

Mars 2019, par Info santé sécu social

Par Félix Mubenga Le 19/03/2019
Le 3 février dernier, le professeur Christophe Barrat mettait fin à ses jours à 57 ans, en se défenestrant dans les locaux de l’hôpital Avicenne où il travaillait. Si les causes de ce geste n’ont pas été clairement établies, certains des collègues de ce chirurgien de renom ont évoqué une souffrance au travail. Plus d’un mois plus tard, le Bondy Blog a souhaité mettre la lumière sur les conditions de travail dans les hôpitaux publics de Seine-Saint-Denis. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Violences sexistes et sexuelles : « A l’hôpital, tous les éléments sont réunis pour que ça se passe mal »

Mars 2019, par Info santé sécu social

19 MARS 2019 PAR MATHILDE GOANEC
« Il n’y a pas mort d’homme », il n’y a que « des femmes qui crèvent lentement ». Le livre de Cécile Andrzejewski interroge l’impunité presque totale qui règne à l’hôpital sur les violences sexuelles et sexistes, dans un livre d’enquête nourri de dizaines de témoignages.
Journaliste indépendante, membre du collectif Youpress, Cécile Andrzejewski publie chez Fayard Silence sous la blouse, une enquête ravageuse sur les violences sexuelles et sexistes à (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Samedi 6 Avril 2019. Notre santé n’est pas à vendre : 6 heures d’ateliers et de débats

Mars 2019, par Info santé sécu social

Samedi 6 Avril 2019 le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé organise 6 heures d’atelier et de débat sur le thème : Notre santé n"est pas à vendre
Organisés par la branche française du réseau européen Bourse du travail salle Ambroise Croizat rue du Château d’eau Paris
9h30 à 17h
9h30 Accueil
10h présentation et prises de parole des réprésentant-es des pays européens sur l’état des lieux (Espagne, Grèce, Italie, Belgique…), intervention des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Les Français inquiets pour l’avenir de leur système de santé

Mars 2019, par Info santé sécu social

Dans une vaste enquête, la Fédération hospitalière fait émerger les craintes des citoyens, mais aussi leurs propositions.
C’est l’aveu d’une crainte. Alors qu’au Parlement a commencé ce lundi le débat sur la loi santé d’Agnès Buzyn, une vaste enquête, auprès plus de 6 000 Français, réalisée à la demande de la Fédération hospitalière de France (FHF) et rendue publique ce lundi matin, souligne « les fortes inquiétudes des Français sur l’avenir de leur système de santé ».
Ce travail est (...)

Lire la suite