Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Pétition contre « l’abattage en médecine générale » : fort de 10 000 signataires, son auteur veut rencontrer Buzyn

Mars 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 06.03.2019
Voilà qui pourrait raviver une polémique qu’on croyait éteinte. Lancée il y a moins de trois semaines, la pétition contre « l’abattage en médecine générale » a atteint ce mercredi 6 mars la barre des 10 000 signataires. Un score plus qu’honorable pour cette initiative du Dr Jean-Baptiste Blanc, inspirée de la colère des syndicats de médecins libéraux contre le modèle d’activité « productiviste » proposé il y a peu par l’Assurance-maladie.
Aux (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Devant l’Autorité de la concurrence, Édouard Philippe plaide pour libéraliser certains secteurs de la santé

Mars 2019, par infosecusanté

Devant l’Autorité de la concurrence, Édouard Philippe plaide pour libéraliser certains secteurs de la santé
Marie Foult
| 05.03.2019
Édouard Philippe veut s’attaquer aux « angles morts du pouvoir d’achat » par une série de mesures libéralisant les secteurs de la santé, de l’automobile, du logement ou de la banque, a-t-il annoncé ce mardi lors d’un discours devant l’Autorité de la concurrence à Paris, à l’occasion des dix ans de l’institution.
Le Premier ministre a tout d’abord (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

JIM - Psychiatrie : Emmanuel Macron annonce des « initiatives de grande ampleur »

Mars 2019, par Info santé sécu social

Publié le 01/03/2019 Psychiatrie : Emmanuel Macron annonce des « initiatives de grande ampleur » En déplacement à Pessac, hier, à l’occasion du Grand Débat national, le Président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé avoir demandé à Agnès Buzyn de prendre des « initiatives de grande ampleur » pour la psychiatrie, qu’il a dépeinte comme « un monde en grande difficulté ».
« On a sous-investi ce secteur depuis des décennies », a indiqué Emmanuel Macron en réponse à la question (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Vaccin contre la dengue : les Philippines poursuivent en justice six responsables de Sanofi

Mars 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement des Philippines engage des poursuites contre Sanofi après sa campagne de vaccination contre la dengue. Le laboratoire est accusé de "négligence grave ayant entraîné la mort".
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 01/03/2019
Nouvel épisode dans l’affaire du vaccin contre la dengue Dengvaxia®. Le 1er mars 2018, le gouvernement philippin a annoncé engager des poursuites contre six responsables du laboratoire Sanofi Pasteur pour "négligence grave ayant (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 février 2019 - Le Blanc (36)  : toujours mobiliséEs pour la maternité !

Mars 2019, par Info santé sécu social

Ni les vacances scolaires ni les fêtes n’auront eu raison de la détermination du collectif CPasDemainLaVeille, mobilisé depuis des mois pour sauver la maternité du Blanc. Bien au contraire…
Le début d’année a annoncé la couleur : rouge de colère. Le collectif s’est invité aux vœux de l’­hôpital Châteauroux-­­Le Blanc où une bonne quarantaine de personnes sont venues « plomber » la petite cérémonie orchestrée par la directrice de la fusion. Les 19 « servantes écarlates », au premier rang, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 février 2019 - Marseille : quand la santé privée instrumentalise ses ancienEs patientEs

Mars 2019, par Info santé sécu social

Le groupe Sainte-Marguerite est propriétaire de deux cliniques, pardon, hôpitaux privés, dans le 12e arrondissement de Marseille : Vert-Coteau et Beauregard. Bien décidé à faire du fric avec notre santé, le groupe a le projet de fusionner les deux établissements, faisant ainsi de la structure le plus grand hôpital privé de France, avec 40 % de lits en plus et… 40 % de personnel en moins !
Pour construire ce « monstre » pour actionnaires (avec héliport), le groupe se voit quasiment offrir (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 février 2019 - Assurance chômage : grave récession annoncée

Mars 2019, par Info santé sécu social

Comme attendu, les « négociations » ont buté sur la question des contrats courts. Il est important de s’arrêter en détail sur cette question car l’examen de quelques chiffres permet de démonter les idées reçue sur la « générosité » du régime d’assurance chômage et sur les chômeurs qui « déconnent »…
On observe que la frontière entre emploi et chômage se brouille et si la catégorie A des demandeurEs d’emploi – ceux qui ne travaillent pas une seule heure – reste stable, les catégories B et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 février2019 - L’espérance de vie stagne depuis 2014 en France

Mars 2019, par Info santé sécu social

L’espérance de vie ne progresse plus. En 2015, elle a même baissé.
On nous expliquait que la chute était conjoncturelle, en raison d’une épidémie de grippe particulièrement virulente. Il faut dire que l’espérance de vie ne consiste pas à prédire la durée de vie des nouveau-nés, elle exprime la durée de vie moyenne d’une génération soumise aux conditions de mortalité de l’année considérée.
Capitalisme régressif
Mais l’explication conjoncturelle est un peu courte : la hausse (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

L’Obs : Psychiatrie : "On va réinvestir dans un monde en grande difficulté" dit Macron

Mars 2019, par infosecusanté

Psychiatrie : "On va réinvestir dans un monde en grande difficulté" dit Macron L’Obs Emmanuel Macron et Marlène Schiappa à Pessac en Gironde ((c) Afp) Pessac (AFP) - Emmanuel Macron, en visite jeudi soir à Pessac, près de Bordeaux, lors d’un débat consacré aux femmes, a affirmé avoir demandé "une initiative de grande ampleur" pour la psychiatrie, "un monde en grande difficulté", avec l’objectif d’apporter une réponse "à l’automne". "J’ai demandé à la ministre (de la Santé Agnès Buzyn, (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie : Macron annonce une « initiative d’ampleur » pour l’automne

Mars 2019, par infosecusanté

Psychiatrie : Macron annonce une « initiative d’ampleur » pour l’automne
Elsa Bellanger
| 01.03.2019
Les rallonges budgétaires accordées à la psychiatrie n’ont pas encore permis de dissiper le malaise. De l’aveu même du président de la République, le secteur, dans lequel « on a sous-investi depuis des décennies », reste un monde « en grande difficulté ». À l’occasion d’un débat consacré aux femmes, à Pessac, près de Bordeaux, jeudi soir, Emmanuel Macron a affiché son ambition de « (...)

Lire la suite