Europe

Allo-docteurs - Au Royaume-Uni, six enfants sont morts après des infections à streptocoques A

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Des infections invasives à streptocoques A ont provoqué le décès de six enfants britanniques. La bactérie circule à un plus haut niveau que d’habitude, entraînant également aussi une hausse des cas de scarlatine dans le pays.
Muriel Kaiser avec AFP Rédigé le 05/12/2022, mis à jour le 05/12/2022
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) appelle les parents à la vigilance. En Angleterre, cinq décès ont été enregistrés chez des enfants de moins de 10 ans dans les sept jours ayant suivi un diagnostic (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

UFC-Que choisir : Fracture sanitaire : des médecins faussent nos analyses

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Publié le : 22/11/2022
Il y a deux semaines, l’UFC-Que Choisir a dévoilé sa cartographie de l’accès des usagers aux généralistes, ophtalmologues, pédiatres et gynécologues. Le diagnostic est sans appel : la proportion des déserts médicaux s’agissant des médecins aux tarifs de la sécurité sociale est alarmante, particulièrement pour les spécialistes. Notre étude a été très largement relayée dans les médias nationaux et locaux, et nos propositions visant à lutter contre cette fracture sanitaire ont été portées (...)

Lire la suite
Dans le monde

Open Democraty - Le service de santé ukrainien « ne paie pas les infirmières » alors que la Russie frappe les hôpitaux

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

mardi 29 novembre 2022, par SEMCHUK Kateryna
Depuis février, l’Organisation mondiale de la santé a recensé 703 attaques de la Russie contre des établissements de santé ukrainiens. Les travailleurs de la santé ukrainiens ne sont pas payés, car les effets de la réforme des soins de santé décidée avant-guerre affectent les salaires et la sécurité de l’emploi dans une économie ravagée par l’invasion russe.
Le personnel médical dans tout le pays a déclaré à Open Democracy qu’il n’avait pas reçu son salaire ces (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

L’Humanité - Sanofi : 4 milliards d’euros pour les actionnaires, des clopinettes pour les salariés

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Depuis le 21 novembre, les salariés eurois du géant pharmaceutique sont en grève. Comme sur treize autres sites du groupe, ils se mobilisent pour obtenir l’augmentation de leurs salaires. Malgré l’inflation et des bénéfices colossaux, la direction refuse d’accéder à leurs revendications.
Publié le Dimanche 4 Décembre 2022 Samuel Eyene
Nicolas Cleuet Noël a beau approcher à grand pas, l’heure n’est pas à la fête. Ce vendredi, à vingt-deux jours des festivités, les salariés de Sanofi ne cessent de compter (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Le milieu médical s’inquiète de ne pas sortir indemne des coupures de courant

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Si les établissements dits « prioritaires » tels que les hôpitaux, les cliniques ou les laboratoires ne seront pas soumis aux éventuels délestages, certains pointent d’ores et déjà plusieurs lacunes dans le plan du gouvernement.
par Anaïs Moran publié le 5 décembre 2022
Il ne s’agit encore que de « scénarios », mais les professionnels et associations du soin préfèrent mettre en garde dès aujourd’hui : face aux coupures d’électricité ciblées et temporaires envisagées par Matignon, le plan esquissé pour le (...)

Lire la suite
Les maladies

Le généraliste - Bronchiolite, grippe, Covid-19… la co-circulation inquiète

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

PAR AURÉLIE DUREUIL - PUBLIÉ LE 02/12/2022
Flambée de l’épidémie de bronchiolite dont on ne voit pas le bout, début précoce de la grippe et Covid-19 en embuscade… la situation épidémiologique en France inquiète. Dans son point épidémiologique, Santé publique France alerte ainsi sur une situation « complètement inédite » tout en donnant des éléments de compréhension, notamment concernant la bronchiolite.
Alors que l’épidémie de bronchiolite a démarré depuis plusieurs semaines, le passage en phase épidémique de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Covid-19 : le ministre de la santé lance un « appel solennel à la vaccination » alors que les cas augmentent en France

il y a 3 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : Covid-19 : le ministre de la santé lance un « appel solennel à la vaccination » alors que les cas augmentent en France
Bien qu’opposé « à la coercition », François Braun a assuré qu’il « ne tremblera[it] pas » s’il faut décider d’une nouvelle obligation du port du masque.
Le Monde avec AFP
Publié le 04/12/2022
Le ministre de la santé, François Braun, a lancé dimanche 4 décembre, sur BFM-TV, un « appel solennel à la vaccination » contre le Covid-19, reconnaissant que la campagne actuelle « ne (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Libération - Pilule du lendemain, prix du tabac, déficit… Ce que contient le budget 2023 de la Sécu adopté le Parlement

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

On récapitule
Après le rejet de la motion de censure de la Nupes, consécutive à un septième 49.3 du gouvernement, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année prochaine a été validé ce vendredi soir.
par LIBERATION et AFP publié le 3 décembre 2022
Point final au Parlement sur le budget de la Sécurité sociale pour 2023, après le septième 49.3 de l’automne : l’Assemblée nationale a rejeté ce vendredi soir tard une motion de censure de la Nupes, entraînant l’adoption définitive du texte. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Covid-19 : les raisons de l’échec de la campagne de rappel vaccinal

il y a 5 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : Covid-19 : les raisons de l’échec de la campagne de rappel vaccinal
Alors que l’épidémie connaît un rebond, seuls 9,4 % des plus de 80 ans et 7,2 % des 60-79 ans ont reçu une nouvelle injection. La banalisation du Covid-19 et le manque de clarté des messages sanitaires sont en cause.
Par Delphine Roucaute
Publié le 03/12/2022
C’est une dynamique désormais bien connue. Avec le rebond épidémique de la neuvième vague, les appels des autorités sanitaires à la prévention et à la vaccination (...)

Lire la suite
Le chômage

Regards.fr : Comment le gouvernement va « honnêtement » vous mettre à l’amende

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Chronique par Bernard Marx | 28 novembre 2022
La Macronie s’en prend encore aux droits sociaux, cette fois-ci avec une réforme de l’assurance chômage. Notre chroniqueur éco vous explique l’ampleur des dégâts.
Jeudi 17 novembre, le Parlement a définitivement adopté une nouvelle loi sur l’assurance chômage. Elle permet au gouvernement de décréter une baisse des droits des assurés. Cela sera fait dès le début de l’année prochaine. À partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation pour les chômeurs de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10090