Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Hautes-Alpes : vers une fermeture progressive de l’hôpital de Laragne-Montéglin ?

Mai 2018, par infosecusanté

Hautes-Alpes : vers une fermeture progressive de l’hôpital de Laragne-Montéglin ?
Selon la CGT, l’ARS envisage le transfert des 25 lits de l’unité d’admission de l’hôpital psychiatrique vers Gap, mais aussi la fermeture du service post-cure et du pôle de réhabilitation psychosociale
L’annonce a eu l’effet d’une bombe, et pourrait bien provoquer d’autres déflagrations à Laragne-Montéglin, selon la CGT. Fin avril, l’Agence Régionale de Santé annonçait le transfert des 25 lits de l’unité (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Médecins généralistes : quelques idées reçues battues en brèche

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 30 avril 2018 –
Dans le cadre du Programme solidarité soignants mis sur pied par l’Ordre des médecins*, l’agence A plus A a réalisé une étude auprès d’un échantillon de 432 médecins généralistes représentatifs afin d’esquisser le profil de l’omnipraticien d’aujourd’hui. L’occasion de mieux connaître ces chevilles ouvrières de la médecine…et de tordre le cou à quelques idées reçues.
En premier lieu, si la profession se féminise, le MG type demeure un homme de plus de 54 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alternative économique - Protection sociale : les Français solidaires, mais...

Mai 2018, par Info santé sécu social

MAXIME PARODI 27/04/2018
Une plus grande redistribution des revenus et une bonne protection sociale pour tous : cette demande est partagée par la majorité des citoyens dans la plupart des pays. Toutefois, l’ampleur de cette redistribution et le niveau de protection sociale souhaités varient nettement d’un pays à l’autre. Les Français jugent très sévèrement le niveau des inégalités chez eux, alors que celles-ci sont plus faibles que dans de nombreux pays où l’on se montre moins critique. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Cap 22 : « Transformer l’action publique » vers un Etat en mode start-up

Mai 2018, par Info santé sécu social

Après son élection en Mai 2017, Macron proclamait sa grande ambition : « je veux que la France devienne une nation start-up », autrement dit un « Etat- entreprise » dirigé par des patrons et des actionnaires1. L’opération « CAP 22 » se donne pour but d’avancer dans cette voie.
Le 26 septembre 2017, Edouard Philippe, le Premier ministre envoyait une lettre de mission aux membres du gouvernement indiquant que « la transformation de l’action publique est une priorité de l’action du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : La région Occitanie met le paquet sur les maisons de santé

Avril 2018, par infosecusanté

La région Occitanie met le paquet sur les maisons de santé
Loan Tranthimy
| 30.04.2018
L’Occitanie accélère sur le terrain des MSP. La région compte déjà 106 maisons de santé pluriprofessionnelles en activité – contre 10 en 2010. Avec les 11 nouveaux projets (dont deux maisons universitaires à Toulouse et près de Perpignan), l’Occitanie envisage désormais jusqu’à 150 maisons ouvertes d’ici à 2020-2021.
Coordination des activités de soins, mutualisation des tâches administratives : (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Hôpital : le SNPHARe appelle à la grève le 22 mai

Avril 2018, par infosecusanté

Hôpital : le SNPHARe appelle à la grève le 22 mai
Anne Bayle-Iniguez
| 30.04.2018
Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHARe) a déposé ce lundi un préavis de grève national pour le mardi 22 mai, jour de mobilisation nationale des fonctionnaires,« appelant à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des praticiens hospitaliers ». Ses principales revendications concernent les soignants et agents avec qui les PH travaillent (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Infirmière en pratique avancée : les médecins reprennent la main, colère des paramédicaux

Avril 2018, par infosecusanté

Infirmière en pratique avancée : les médecins reprennent la main, colère des paramédicaux
Anne Bayle-Iniguez
| 30.04.2018
Soumis à concertation depuis plusieurs semaines, les textes réglementaires qui vont donner corps au métier d’infirmier en pratique avancée (IPA), à la rentrée prochaine, ont été revus et corrigés en faveur des médecins qui réclamaient un meilleur balisage.
De fait, le projet de décret et les deux arrêtés que le « Quotidien » s’est procurés sont truffés de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - Derrière la santé environnementale, la logique du profit

Avril 2018, par Info santé sécu social

Les études sur la santé et l’environnement se multiplient, témoignant d’une préoccupation grandissante à l’égard des liens entre pollutions environnementales et maladies. Mais des freins économiques et politiques persistent. Situé entre la mer Méditerranée et l’Etang de Berre, proche d’une des plus grandes zones industrialo-portuaires, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est l’un des territoires les plus pollués de France. C’est de là, et pour cette raison, que s’élancera demain, mardi 1er (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Epargne salariale. Suppression du forfait social : le gouvernement vide les caisses de la Sécu

Avril 2018, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR 18/04/2018
Lors d’une interview le 12 avril sur TF1, le président de la République a annoncé une suppression du « forfait social » sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement et participation) dans les entreprises de moins de 250 salariés1. Cette mesure est une incitation pour les employeurs à privilégier l’intéressement au détriment du salaire, et va coûter un demi-milliard d’euros à la Sécurité sociale.
L’épargne salariale : un dispositif d’évitement du (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le télégramme.fr : Morlaix. 2 000 manifestants pour défendre l’hôpital

Avril 2018, par infosecusanté

Morlaix. 2 000 manifestants pour défendre l’hôpital
Le télégramme.fr
Publié le 29 avril 2018
2 000 personnes ont manifesté ce samedi, dans les rues de Morlaix, pour défendre l’hôpital de la Cité du viaduc dont le service de cardiologie est en danger.
À compter du 1er mai, son fonctionnement va être suspendu, faute de cardiologues. Une situation inacceptable pour les syndicats, les personnels, les élus et les usagers de l’établissement qui réclament que la ministre de la Santé et (...)

Lire la suite