L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 416 (08/02/2018) - Médicaments anti-Alzheimer : nos mamies avant leurs profits !

Février 2018, par Info santé sécu social

Au mieux inefficaces, bien souvent dangereux... Les millions d’euros dépensés pour les médicaments contre la maladie d’Alzheimer sont l’autre face du scandale de la prise en charge des personnes âgées en France.
Quand le 30 janvier, les EHPAD sont en grève, le gouvernement répond que les caisses sont vides. Mais des millions d’euros sont donnés aux laboratoires pour des médicaments dont la Haute autorité de santé déclare elle-même qu’ils sont « inefficaces et potentiellement dangereux ». (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

A l’encontre - Palestine. Le système de soins de Gaza s’effondre

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Amira Hass
• Fin janvier, le système public de santé de Gaza était à court de 206 médicaments essentiels – c’est-à-dire 40% des médicaments qui entrent dans la liste du panier de soins de base palestinien. Vingt-sept autres produits médicaux – soit 6% des 516 qui entrent dans cette liste – étaient sur le point d’être rapidement épuisés. Une pénurie catastrophique touche des médicaments aussi essentiels que ceux qui sont nécessaires à la réalisation d’angiographies du cœur, au (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre -Coûts de la santé en Suisse. Dégonfler l’explosion (II)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’assurance maladie écrase le budget des ménages à cause du système des primes par tête ; des cotisations proportionnelles au revenu, comme pour l’AVS, régleraient le problème. Nous l’avons montré dans l’article précédent de cette série. Mais n’y a-t-il pas, malgré tout, une « explosion » des coûts de la santé, qui finira par étouffer l’économie et ruiner le budget des ménages ?
Comparaison est raison…
Commençons par une comparaison. En 2015, les dépenses de santé (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - La CAF persiste à taxer illégalement les allocataires du RSA

Février 2018, par Info santé sécu social

9 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Alors que le Conseil d’État a confirmé dans un jugement de juin 2017 l’illégalité du procédé, les caisses d’allocations familiales continuent de surtaxer l’épargne des allocataires du revenu de solidarité active, et ne répondent pas à leur devoir d’information des usagers.
Décidément, les caisses d’allocations familiales (CAF) ont bien du mal à appliquer la loi. En janvier 2017, Mediapart, alerté par des usagers soutenus par l’association Apnée, (...)

Lire la suite
Europe

Alencontre.org : Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)

Février 2018, par infosecusanté

Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)
Publié par Alencontre le 8 - février - 2018
Par Benoit Blanc
Les manœuvres et gesticulations politiques sont reparties au sujet des coûts de la santé et de la charge financière de l’assurance maladie. C’est à la fois une répétition des années précédentes, et une situation différente. Répétition des années précédentes : car la rengaine n’a guère changé. Situation différente : car la pression financière (...)

Lire la suite
SUD santé sociaux

Fédération SUD Santé Sociaux : Des attaques multiples et coordonnées

Février 2018, par infosecusanté

Fédération SUD Santé Sociaux : Des attaques multiples et coordonnées
Dans l’associatif, la suppression de l’opposabilité des conventions collectives aux financeurs, associée à la loi travail XXL signe la fin de tous nos acquis sociaux. Boites après boites, l’asphyxie financière orchestrée par l’Etat et la concurrence vont se traduire par une multiplication d’accords visant à supprimer les congés trimestriels, les primes de départ à la retraite ou à modifier le temps de travail… En bout (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Commission de Mobilisation du Travail Social Ile de France : Grève générale du #TravailSocialEnLutte le 14 février 2018

Février 2018, par infosecusanté

Grève générale du #TravailSocialEnLutte le 14 février 2018
La commission mobilisation du travail social Ile de France appelle l’ensemble des actrices et acteurs du travail social exerçant dans le privé ou le public à la grève et à l’action dans les rues de Paris le mercredi 14 février 2018. Retrouvez son communiqué ainsi que celui des Etats Généraux Alternatifs du Travail Social.
Et retrouvez notre tract CCN66 : L’heure de la révolte a sonné et des affiches sur notre page de campagne (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - Hôpital Gustave-Roussy à Villejuif. Les secrétaires médicales veulent un meilleur traitement

Février 2018, par Info santé sécu social

« Nous sommes excédées et en colère. Nous sommes contraintes de nous mettre en grève tant notre exaspération de ne pas être entendues est grande. ». C’est de l’excellence, - l’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer d’Europe installé aux portes de Paris, à Villejuif (Val-de-Marne) - qu’est parti le coup de colère des secrétaires médicales en milieu hospitalier, plutôt discrètes jusqu’alors. Elles sont une cinquantaine, secrétaires médico-administratives (SMA) ou (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - « La situation n’est plus tenable sur l’accès aux soins », met en garde le député Philippe Vigier, qui lance une commission d’enquête

Février 2018, par Info santé sécu social

Le député centriste (UDI) d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, vient d’être nommé à la tête d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’égalité d’accès aux soins. Avocat infatigable de mesures contraignantes pour les médecins (depuis 2012 et encore en 2016), ce parlementaire livrera ses recommandations d’ici à l’été.
LE QUOTIDIEN : En quoi consiste la commission d’enquête sur les déserts médicaux dont vous êtes le président ?
PHILIPPE VIGIER : C’est une commission d’enquête (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Sciences et avenir - Espérance de vie : de grandes inégalités entre les plus aisés et les plus modestes

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Camille Gaubert le 06.02.2018
En France, les hommes les plus aisés ont une espérance de vie de 13 ans plus élevée que les plus modestes, cependant dépassée par la majorité des femmes, selon un rapport de l’Insee. En cause, le niveau de vie et l’exposition aux risques, mais aussi... des traits de caractère.
L’espérance de vie des hommes varie de 13 ans selon son niveau de vie En 2017, l’espérance de vie à la naissance était de 85,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes. (...)

Lire la suite