L’hôpital

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève.

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève

L’encadrement des équipes d’infirmiers, aides-soignants, agents de service, n’en peut plus de gérer l’absentéisme, faute de moyens suffisants.

le 12 Novembre 2020

C’est rare et d’autant pus fort : des cadres de santé du CHU [de Nantes] veulent cesser le travail, vendredi.

La raison ? « L’encadrement responsable d’équipe ne peut plus assumer et réaliser les missions qui lui sont dévolues, au regard de la taille des équipes, du périmètre d’activité. Il passe son temps à trouver des solutions pour avoir des soignants au chevet des malades », explique dans un communiqué le syndicat CFE-CGC Acteurs santé, qui appelle à la grèven vendredi 13 novembre. « Depuis dix ans, le CHU de Nantes a subi la réduction de 10 % de ses effectifs, alors que l’activité n’a cessé d’augmenter. »

De nombreux cadres font état de leur souffrance au travail. Ils n’en peuvent plus « de gérer l’absentéisme, en l’absence de moyens quantitatifs et qualitatifs suffisants ».

L’absentéisme augmente d’année en année au CHU de Nantes (comme dans les autres hôpitaux publics). Sur un effectif total de près 10 000 personnes, près de 1 000 (10 %) sont absentes chaque jour !