NPA

Les travailleur-se-s du secteur social en lutte : de l’expérience collective à la construction d’une mobilisation

Juin 2016, par Info santé sécu social

Née dans le cadre des nuits debout parisiennes et militant depuis plusieurs semaines contre la loi travail ainsi que dans les luttes plus spécifiques au secteur social et médico-social, la “commission action travail social” rassemble salarié-es, étudiant-e-s et formateur-rice-s au sein d’un mouvement vecteur de mobilisation.
Au cœur des contradictions du système capitaliste, le travail social positionne ses travailleur-se-s en première ligne face à l’exclusion, aux inégalités, au racisme et à la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Amiante : la Justice renvoie un directeur d’usine devant les tribunaux

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Au sein de l’entreprise Amisol – la manufacture d’amiante de Clermont-Ferrand, qui a fermé ses portes en 1974 –, les employés chargeaient l’amiante à la fourche [1]. Les ouvrières et les ouvriers respiraient au quotidien un air saturé de fibres mortelles. Des conditions de travail effroyables « qui ont semé et sèment encore aujourd’hui la maladie, la souffrance et la mort parmi le personnel », rappelle l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (andeva). L’impunité (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

LaTribune - Médecins du Monde lance une "campagne sauvage" contre l’industrie pharmaceutique

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé La campagne choc de Médecins du Monde n’est pas sans rappeler celle lancée par la Ligue contre le cancer, fin avril, fustigeant le prix des nouveaux anticancéreux. La campagne choc de Médecins du Monde n’est pas sans rappeler celle lancée par la Ligue contre le cancer, fin avril, fustigeant le prix des nouveaux anticancéreux. Lundi, l’ONG a lancé une pétition adressée à la ministre de la Santé, et une campagne d’affichage radicale pour dénoncer les prix des nouveaux (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Les Echos - Amiante naturel dans le bitume : la nouvelle menace qui paralyse les travaux publics

Juin 2016, par Info santé sécu social

Daniel Fortin
L’amiante naturel dans les chaussées oblige les donneurs d’ordre à suivre la réglementation amiante contraignante. Chantiers de voirie annulés, travaux de tramway retardés, surcoûts… les autorités sanitaires vont devoir trancher.
Le sujet est explosif et les professionnels des travaux publics s’en remettent désormais à l’Etat. La découverte d’actinolite, une forme d’amiante naturel, dans le bitume d’un nombre croissant de chantiers fait frémir les maîtres d’ouvrage, villes et opérateurs (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : un besoin de financement ramené à 4 milliards en 2020

Juin 2016, par Info santé sécu social

Souvent critiqué pour ses prévisions trop optimistes en termes de chômage, le COR répète que le taux de chômage a un effet limité sur ses prévisions. Certes, il diminue les rentrées de cotisations salariales à court terme, mais il existe des mécanismes de prise en charge qui constituent autant de transfert vers le système de retraites, et à long terme les pensions versées coûteront moins cher.
« La situation financière du système de retraite serait ainsi nettement meilleure avec un taux de chômage de 10 % (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

L’Humanité - Prix des médicaments : la pub que les labos ne veulent pas voir

Juin 2016, par Info santé sécu social

Entretien réalisé par Alexandre Fache
Pour fustiger les tarifs excessifs de certains traitements, Médecins du monde lance aujourd’hui une pétition accompagnée de slogans chocs. Une campagne étrangement refusée par les grands réseaux d’affichage. De peur de froisser un secteur considéré parmi les plus gros annonceurs ?
« Avec l’immobilier et le pétrole, quel est l’un des marchés les plus rentables ? La maladie » ; « Le cancer du sein, plus il est avancé, plus il est lucratif » ; « Une épidémie de grippe en (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Mediapart - Le droit à la santé des étrangers prend l’eau de toutes parts

Juin 2016, par Info santé sécu social

12 juin 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie les étrangers, des titres de séjour pour soins qui leur sont plus souvent refusés : par petites touches et sur plusieurs fronts, le droit à la santé des étrangers est fragilisé. Depuis cinq ans, les associations constatent une prise en main du sujet par le ministère de l’intérieur. Et, à l’approche de la présidentielle, il est d’ores et déjà instrumentalisé par la droite.
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Coordination Nationale des Comités de Défense : Ruffec : rassemblement contre le GHT

Juin 2016, par infosecusanté

Ruffec : rassemblement contre le GHT
Rassemblement Mardi 21 Juin 2016 à 17h Allée Foiselle – Ruffec (sur les promenades entre l’école Méningaud et la maison des solidarités) Face aux bureaux de la direction de l’hôpital Pendant le RDV avec le Directeur ce jour là
La convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Charente est maintenant écrite. Dans cette convention, le projet médical partagé n’y apparaît que par la « définition des objectifs » : rien sur les filières de soins (...)

Lire la suite

0 | ... | 7880 | 7890 | 7900 | 7910 | 7920 | 7930 | 7940 | 7950 | 7960 | ... | 8340