Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Bernay : les maternités menacées font front commun

Janvier 2019, par infosecusanté

Bernay : les maternités menacées font front commun

Santé. Samedi, les défenseurs de la maternité de Bernay rencontraient ceux d’autres structures de proximité menacées en France. La réunion a été suivie d’une manifestation en centre-ville.

Publié le 28/01/2019

L’association Liberté égalité proximité n’est pas isolée dans son combat pour le maintien de la maternité, à Bernay. Samedi, des élus et des délégations associatives, collectives et syndicales de villes dont les maternités sont fermées, ou menacées de fermeture, ont répondu à son appel - lire également notre édition de samedi. Une petite centaine de personnes a participé aux échanges organisés à L’Acropole hôtel, à Bernay. Ils ont ensuite manifesté dans le centre de Bernay. Organisateurs et gendarmes s’accordent sur le nombre de manifestants, environ 250 personnes.
Cette rencontre entre les défenseurs de la maternité de Bernay et leurs homologues d’autres communes françaises étaient une première.
La situation de chaque maternité menacée n’est pas forcément comparable. « Il faut une autorisation de pratiquer la chirurgie obstétrique, explique Annabelle Vincent, présidente de l’association Liberté égalité proximité. À Bernay, nous l’avons jusqu’à 2022. Pour certaines maternités, l’autorisation va bientôt se terminer. »

Soins de proximité

Mais globalement, toutes ces structures sont confrontées à des problèmes similaires. « On nous allonge le trajet d’une trentaine de kilomètres », explique une militante du maintien de la maternité de Thann (68). Les personnes présentes partagent un même objectif : maintenir un service de soins de proximité. Une nouvelle rencontre est prévue les 19 et 20 avril au Blanc (36). Mais les défenseurs des maternités menacées pourraient bien se revoir avant. L’avocat qui défend le service de Bernay, Me Pierre Jalet, devrait travailler avec ceux du Blanc et d’Oloron (64). Dans son combat, l’association Liberté égalité proximité a trouvé des alliés de taille. Parmi eux, le docteur et chroniqueur Gérald Kierzek et Paul Cesbron, ancien gynécologue-obstétricien, Ce dernier a estimé, lors de cette rencontre que « les sage-femmes doivent être les organisatrices des soins obstétriques ».
Sara Feraud, secrétaire de l’association Liberté égalité proximité, a regretté que « l’on parle toujours du chiffres des naissances », mais pas des autres missions comme l’IVG ou la chirurgie gynécologique : « On ne devrait pas parler de maternité mais de maison des femmes, car on s’occupe de tous les problèmes qui les concernent. »

INFOS PRATIQUES
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LiberteEgaliteProximite