Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Covid : l’Europe a levé trop brutalement ses mesures de protection, critique l’OMS

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR COLINE GARRÉ - PUBLIÉ LE 22/03/2022
Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop « brutalement » leurs mesures anti-Covid et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l’effet du sous-variant BA.2, environ 30 % plus contagieux - mais pas plus dangereux - que son prédécesseur, a déploré ce 22 mars l’Organisation mondiale de la santé.
Lors d’une conférence de presse délocalisée en Moldavie, le directeur de l’OMS en Europe, Hans Kluge, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

ODSE - Droit à la santé et à la protection maladie pour toutes les personnes fuyant les persécutions, sans discrimination

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Communiqué de Presse de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) La suppression du délai de carence de trois mois pour l’accès à l’assurance maladie des Ukrainiens et Ukrainiennes illustre l’absurdité des décisions prises en 2019-2020 retardant l’accès aux soins et à la santé des personnes en demande d’asile ou en situation précaire de séjour.
Face à la guerre qui sévit en Ukraine, nos associations se félicitent des nombreuses initiatives solidaires et des mesures prises pour faciliter (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Port du masque et Levothyrox : la politique de santé publique du tout ou rien

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Chronique « Aux petits soins »
Les deux dossiers révèlent que la gestion des affaires sanitaires en France manque de nuances, de réalisme et de transparence, négligeant les enseignements des politiques de réduction des risques.
Présenté au Sénat comme un « game changer » (un remède miracle) contre le Sars-CoV-2 par le ministre de la Santé le 26 octobre, le Molnupiravir, un antiviral développé par le groupe Merck, a finalement été jugé inefficace par la Haute Autorité de santé.
par Eric Favereau publié (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Retraite à 65 ans : trois ans de repos perdus pour 9 milliards d’euros, vraiment ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La grande réforme promise par Emmanuel Macron en cas de réélection doit permettre une économie budgétaire dérisoire en regard de l’impact sur la vie quotidienne des gens.
publié le 21 mars 2022
On connaît désormais le programme d’Emmanuel Macron en cas de réélection. On sait maintenant ce qui constituerait sa grande réforme lors d’un éventuel second quinquennat : le décalage de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. La promesse est très sensible politiquement, susceptible de fédérer des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - La CPAM Roubaix Tourcoing déboutée pour avoir refusé la prise en charge d’une patiente trans

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 22/03/2022
À trois reprises, la Caisse primaire d’assurance-maladie (Cpam) de Roubaix-Tourcoing a refusé de prendre en charge son augmentation mammaire… Entre février et avril 2021, Capucine Hasbroucq, femme transgenre, a essuyé trois fins de non-recevoir de la part de la Cpam du Nord, émettant un avis défavorable quant au remboursement de sa mammoplastie bilatérale. Et ce, malgré la prescription de son médecin traitant, les certificats fournis par le CHU de Lille et (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Boursorama avec média servces - Orpea : des économies auraient bien été réalisées "grâce à l’argent public", selon un pré-rapport d’enquête publié dans la presse

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Un pré-rapport d’enquête établi par l’Inspection générale des Finances (IGF) et celle des Affaires sociales (IGAS), "confirme les économies réalisées par le groupe Orpea grâce à l’argent public".
Un pré-rapport d’enquête administrative, révélé lundi 21 mars par Le Monde , et au contenu instructif. Le groupe d’Ehpad privés Orpea augmente ses bénéfices en embauchant moins de soignants que ce que lui permettent les dotations publiques allouées dans ce but, selon ce document. La version définitive sera remise cette (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Basta - Clinéa : la filiale d’Orpea qui profite de la privatisation rampante de l’hôpital public

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Filiale d’Orpea, entreprise pointée du doigt pour sa gestion des Ephad, Clinéa s’implante dans des hôpitaux publics de villes moyennes. Une « coopération » public-privé dont les conséquences sur les patients et les soignants inquiètent.
Des lits d’hôpitaux en augmentation : le phénomène devient de plus en plus rare. C’est pourtant ce qui doit arriver au centre hospitalier de Verdun-Saint-Mihiel, dans la Meuse, où 90 lits et 20 places de jour de « soins de suite et de réadaptation » vont être créés, et (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Efficacité vaccinale Covid-19 : la HAS favorable à un second rappel pour les plus de 65 ans à risque

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La Haute autorité de Santé se prononce pour une quatrième dose pour les plus de 65 ans à risque, quand le gouvernement ne l’a ouverte qu’aux plus de 80 ans, sans attendre son avis.
par Olivier Monod publié le 18 mars 2022
Etendre encore la vaccination pour limiter la mortalité de la vague de Covid-19 qui a commencé. La Haute autorité de Santé (HAS) recommande de proposer le deuxième rappel vaccinal - donc la quatrième dose - aux personnes de 65 ans à risque de forme grave du Covid-19 et « qui le (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Libération - Fin de vie : Macron se débarrasse encore de la patate chaude

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le président-candidat brandit une « convention citoyenne » pour trancher le débat, lequel est joué depuis longtemps, que ce soit sur l’arsenal juridique ou dans l’opinion publique.
par Eric Favereau publié le 18 mars 2022
Il y a quelque chose d’indécent à toujours repousser le choix en matière de législation de fin de vie. Comme si la question était réduite à une vulgaire patate chaude et qu’il fallait toujours renvoyer à demain les choix à faire. C’est, en tout cas, le sentiment qu’a pu donner Emmanuel (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Travailler pour toucher le RSA : « Être pauvre devient une infraction »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron aimerait, à l’instar de Valérie Pécresse, conditionner l’attribution du RSA à l’exercice d’une activité. Les associations de lutte contre la pauvreté, et les spécialistes du sujet, dénoncent une mesure stigmatisante pour les plus précaires.
Faïza Zerouala
17 mars 2022
Valérie Pécresse peut hurler au plagiat. Emmanuel Macron n’est pas allé chercher bien loin pour trouver son idée de conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à l’exercice d’une activité. C’est mot pour mot (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 9620