Dans le monde

L’Humanité - Il manque 50 millions d’emplois dans la santé dans le monde

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Damien Roustel
Un rapport de l’Organisation internationale du travail alerte sur le déficit de personnel pour assurer les soins essentiels. L’objectif de parvenir, d’ici à 2030, à une couverture sanitaire universelle est compromis. Selon cette étude, investir dans la santé stimulerait pourtant la croissance.
« On estime qu’il manque 50 millions d’emplois décents en 2016 pour faire face aux besoins mondiaux de soins essentiels à travers la couverture sanitaire universelle (CSU) et pour (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

lasemainedespyrennées.fr : TARBES : Polyclinique : la grève reconduite lundi

Janvier 2017, par infosecusanté

La semaine des pyrennées.fr
TARBES – Polyclinique : la grève reconduite lundi
Ce samedi 7 janvier, se tenait à la Bourse du Travail de Tarbes, une Assemblée Générale des salariés grévistes de la polyclinique, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. La sortie du conflit approche, mais elle n’est pas pour aujourd’hui. Laurence Charroy a déclaré : « C’est le premier jour où on a un projet avec un accord de fin de conflit. La lutte a été longue, il y a eu beaucoup (...)

Lire la suite
Partis politique

Les Echos - Présidentielle 2017 : les candidats font tous feu sur le RSI

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Macron et Mélenchon veulent le supprimer au profit du régime général. Les autres postulants promettent des réformes profondes. Mais il faudrait pour cela augmenter le taux de cotisation des entrepreneurs.
Haro sur le RSI ! Les candidats à la présidentielle de droite comme de gauche tapent sur le Régime social des indépendants, dont les dysfonctionnements massifs entre 2008 et 2011 ont marqué les esprits. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron promettent même sa (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Industrie pharmaceutique : 2017 sera-t-elle une année record en fusions et acquisitions ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

L’échec du rachat d’Allergan par Pfizer n’a encore pas sonné le glas de la fièvre des fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique. L’échec du rachat d’Allergan par Pfizer n’a encore pas sonné le glas de la fièvre des fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique. (Crédits : LUCAS JACKSON) La pression sur les prix, la difficulté pour les big pharmas de créer de la croissance, et la promesse d’une politique fiscale favorable impulsée par le nouveau président des (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : A la primaire à gauche, le travail au cœur de la campagne

Janvier 2017, par infosecusanté

A la primaire à gauche, le travail au cœur de la campagne
Les candidats ont décidé, depuis une semaine, d’axer leurs discours sur les thèmes de l’emploi et du chômage, avant le premier débat télévisé, jeudi 12 janvier.
LE MONDE
09.01.2017
Tous candidats du travail ! La primaire à gauche va connaître cette semaine un rendez-vous clé, avec le premier des trois débats télévisés d’avant premier tour entre les sept candidats déclarés, jeudi 12 janvier. Cette confrontation doit porter (...)

Lire la suite
Les retraites

Alteréco - retraites : des réformes inégalitaires

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Recul de l’âge légal de départ (de 60 à 62 ans), allongement de la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein (de 41,5 à 43 ans), augmentation du taux de cotisation… les réformes menées en 2010 et 2014 ont radicalement transformé le système de retraite français. Egalement révisés, les régimes complémentaires ont vu leurs rendements diminuer nettement. Quelles conséquences ces changements auront-ils sur les retraites à venir  ? C’est ce que tente d’évaluer une (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

The Conversation - La pollution de l’air, un problème pour 92 % de la population urbaine mondiale

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Pékin, Mexico, Delhi, Paris et Londres ont connu ces derniers mois de dangereux pics de pollution. Ces villes sont loin d’être des cas isolés : l’Organisation mondiale de la santé indique que 92 % de la population urbaine mondiale respire un air toxique.
En Inde, une étude a montré que 41 villes comptant plus d’un million d’habitants souffraient d’une mauvaise qualité de l’air 60 % des jours étudiés. Et pour trois villes – Gwalior, Varanasi et Allahabad – pas un seul jour de bonne (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : MSF dénonce les violences policières contre les migrants à Paris

Janvier 2017, par infosecusanté

MSF dénonce les violences policières contre les migrants à Paris
L’association humanitaire accuse les forces de l’ordre de se livrer à « une tentative dérisoire de soustraire cette population en détresse à la vue du public ».
LE MONDE
08.01.2017 Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé, samedi 7 janvier, les violences policières à l’encontre des migrants en errance qui dorment dans les rues de la capitale. Selon l’association humanitaire, les forces de police « harcèlent les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bfmtv.com : "Les pauvres sont des fraudeurs" : des associations partent en guerre contre les idées reçues

Janvier 2017, par infosecusanté

BFMTV.com
"Les pauvres sont des fraudeurs" : des associations partent en guerre contre les idées reçues  06/01/2017 "Les chômeurs ne veulent pas travailler", "les pauvres sont des fraudeurs" : autant d’idées reçues que certains responsables politiques continuent de relayer. Excédées, une cinquantaine d’associations luttant contre la précarité lancent une campagne, jusqu’à l’élection présidentielle, pour démonter ces préjugés.
"Ne pas laisser dire n’importe quoi", (...)

Lire la suite
Le social et médico social

SUD santé 37 : SOUTENONS LES RESIDENTS ET LES SALARIES DU FOYER ALBERT THOMAS !

Janvier 2017, par infosecusanté

SOUTENONS LES RESIDENTS ET LES SALARIES DU FOYER ALBERT THOMAS !
Le 22 décembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Tours a décidé la liquidation judiciaire de « l’association Albert Thomas », gestionnaire du foyer d’urgence Albert Thomas (accueillant 36 résidents) et bailleur d’appartements comptant 21 places d’hébergement d’urgence. Cette liquidation peut entraîner de facto l’expulsion des 36 résidents actuels du Foyer.
Une solution d’accueil temporaire et inadaptée a été (...)

Lire la suite