Luttes et mobilisations

Politis - Grève longue durée chez Sanofi

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

• 6 décembre 2022
Depuis le 14 novembre, un mouvement de grève national se propage chez Sanofi, à l’appel de quatre syndicats : CGT, CFTC, FO, CFDT. Compiègne, Sisteron, Ploërmel, Vitry, Le Trait… : seize sites sont touchés, selon la CGT. Les grévistes demandent une augmentation des salaires de 10 % en 2023, accompagnée d’une prime de partage de 10 000 euros, pour suivre l’inflation. Les salariés de plusieurs sites se sont également mobilisés pour l’embauche des travailleurs en contrat précaire. En (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Coupures d’électricité : les patients sous respirateur ne sont pas prioritaires !

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 6 décembre 2022
La réglementation ne prévoit pas d’épargner de coupures d’électricité les patients sous respirateurs artificiels à domicile.
Y-aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver ? La question inquiète désormais tous les Français, alors qu’une grande partie du parc nucléaire français est malheureusement à l’arrêt, faute d’entretien suffisant. Depuis quelques jours, le gouvernement mène une communication subtile, prévenant les Français que des "délestages" (comprenez des coupures de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

HuffPost - Levothyrox : l’Agence du médicament mise en examen pour tromperie

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Levothyrox : l’Agence du médicament mise en examen pour tromperie Cette mise en examen intervient peu après celle de la filiale française du laboratoire allemand Merck, fabricant du médicament, pour « tromperie aggravée ».
Par Le HuffPost avec AFP
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé avoir été mise en examen ce lundi 5 décembre pour « tromperie » dans le dossier du changement de formule du Levothyrox, ce médicament conçu contre les problèmes de thyroïde. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

ODSE (Observatoire du droit à la Santé des Etrangers) - L’Aide médicale de l’Etat : un filet de sécurité pour la santé publique à ne plus restreindre

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Dans le cadre de l’examen de projet de loi de finances pour 2023, le Sénat a voté mardi 29 novembre une réduction du périmètre de l’aide médicale de l’Etat (AME). Le dispositif serait limité à la vaccination, aux maladies graves, aux urgences et aux soins pour les personnes mineures. Les sénateur·rices lui ont alloué un budget de 800 millions d’euros, soit une baisse de 350 millions d’euros.
Les associations de l’Observatoire du droit à la santé des étranger·e·s (ODSE) alertent sur les conséquences (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Dans les sucreries de Cristal Union, les accidents mortels à répétition suscitent peu de réaction

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

Le 6 décembre 2022 par Nolwenn Weiler
Sept morts au travail depuis 2010 impliquent le groupe sucrier Cristal Union. Pourtant, la prévention des risque semble toujours insuffisante. Collègues et familles dénoncent des sanctions pénales peu dissuasives.
Le 19 octobre dernier, un grave accident du travail a eu lieu à la sucrerie d’Erstein, en Alsace, qui appartient au groupe Cristal Union (notamment propriétaire de la marque de sucre Daddy). « Un mécanicien de 45 ans a été retrouvé inanimé par l’un (...)

Lire la suite
Europe

Allo-docteurs - Au Royaume-Uni, six enfants sont morts après des infections à streptocoques A

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

Des infections invasives à streptocoques A ont provoqué le décès de six enfants britanniques. La bactérie circule à un plus haut niveau que d’habitude, entraînant également aussi une hausse des cas de scarlatine dans le pays.
Muriel Kaiser avec AFP Rédigé le 05/12/2022, mis à jour le 05/12/2022
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) appelle les parents à la vigilance. En Angleterre, cinq décès ont été enregistrés chez des enfants de moins de 10 ans dans les sept jours ayant suivi un diagnostic (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

UFC-Que choisir : Fracture sanitaire : des médecins faussent nos analyses

hier, par Info santé sécu social

Publié le : 22/11/2022
Il y a deux semaines, l’UFC-Que Choisir a dévoilé sa cartographie de l’accès des usagers aux généralistes, ophtalmologues, pédiatres et gynécologues. Le diagnostic est sans appel : la proportion des déserts médicaux s’agissant des médecins aux tarifs de la sécurité sociale est alarmante, particulièrement pour les spécialistes. Notre étude a été très largement relayée dans les médias nationaux et locaux, et nos propositions visant à lutter contre cette fracture sanitaire ont été portées (...)

Lire la suite
Dans le monde

Open Democraty - Le service de santé ukrainien « ne paie pas les infirmières » alors que la Russie frappe les hôpitaux

hier, par Info santé sécu social

mardi 29 novembre 2022, par SEMCHUK Kateryna
Depuis février, l’Organisation mondiale de la santé a recensé 703 attaques de la Russie contre des établissements de santé ukrainiens. Les travailleurs de la santé ukrainiens ne sont pas payés, car les effets de la réforme des soins de santé décidée avant-guerre affectent les salaires et la sécurité de l’emploi dans une économie ravagée par l’invasion russe.
Le personnel médical dans tout le pays a déclaré à Open Democracy qu’il n’avait pas reçu son salaire ces (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

L’Humanité - Sanofi : 4 milliards d’euros pour les actionnaires, des clopinettes pour les salariés

hier, par Info santé sécu social

Depuis le 21 novembre, les salariés eurois du géant pharmaceutique sont en grève. Comme sur treize autres sites du groupe, ils se mobilisent pour obtenir l’augmentation de leurs salaires. Malgré l’inflation et des bénéfices colossaux, la direction refuse d’accéder à leurs revendications.
Publié le Dimanche 4 Décembre 2022 Samuel Eyene
Nicolas Cleuet Noël a beau approcher à grand pas, l’heure n’est pas à la fête. Ce vendredi, à vingt-deux jours des festivités, les salariés de Sanofi ne cessent de compter (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Le milieu médical s’inquiète de ne pas sortir indemne des coupures de courant

hier, par Info santé sécu social

Si les établissements dits « prioritaires » tels que les hôpitaux, les cliniques ou les laboratoires ne seront pas soumis aux éventuels délestages, certains pointent d’ores et déjà plusieurs lacunes dans le plan du gouvernement.
par Anaïs Moran publié le 5 décembre 2022
Il ne s’agit encore que de « scénarios », mais les professionnels et associations du soin préfèrent mettre en garde dès aujourd’hui : face aux coupures d’électricité ciblées et temporaires envisagées par Matignon, le plan esquissé pour le (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10080