Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : À Toulouse, Touraine célèbre le modèle CHU et débloque 100 millions pour les hôpitaux

Décembre 2016, par infosecusanté

À Toulouse, Touraine célèbre le modèle CHU et débloque 100 millions pour les hôpitaux
Béatrice Girard
08.12.2016
Sa venue aux 15es Assises nationales hospitalo-universitaires était restée longtemps incertaine. Finalement, Marisol Touraine n’aura pas fait le déplacement – express – à Toulouse pour rien. La ministre de la Santé a annoncé ce jeudi le dégel de 100 millions d’euros de crédits pour les établissements, des fonds qui avaient été mis en réserve pour garantir le respect de l’Objectif national des (...)

Lire la suite
Divers

Pourquoi docteurs ? Marisol Touraine soulève une tempête à Gustave Roussy

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Stéphany Gardier
La dernière ligne droite avant la prochaine élection présidentielle est maintenant amorcée, et il semblerait que certains membres du gouvernement profitent de ces derniers mois pour « placer » certains de leurs proches collaborateurs. Ce serait notamment le cas, selon Le Parisien, de Ségolène Royal et de Marisol Touraine. Cette dernière serait à l’origine d’une véritable tempête à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
C’est le remplacement de Charles Guépratte, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Météo France - Pollution de l’air, encore pire avec le changement climatique ?

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Virginie Marecal, Météo France et Béatrice Josse, Météo France
Évolution de la qualité de l’air, fréquence et intensité des épisodes de pollution, effets des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre... Alors que plusieurs agglomérations françaises sont actuellement touchées par un pic de pollution majeur, Virginie Marecal et Béatrice Josse de Météo-France (Centre national de recherches météorologiques) décryptent les liens entre pollution de l’air et réchauffement climatique. Cet (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Santé et travail - Médecine du travail : l’inquiétude face au projet de décret

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La présentation du projet de décret précisant la réforme de la médecine du travail votée dans la loi El Khomri, et qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, a ravivé les inquiétudes des professionnels de la santé au travail et des organisations syndicales.
La visite médicale chez le médecin du travail ne devrait plus avoir lieu que tous les cinq ans, contre deux actuellement. C’est l’une des dispositions phares du projet de décret qui a été présenté aux partenaires sociaux et aux représentants des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Faire Face . fr : Handicap et guerre 39-45 : Hollande va rendre hommage aux 45 000 internés morts de faim

Décembre 2016, par infosecusanté

Handicap et guerre 39-45 : Hollande va rendre hommage aux 45 000 internés morts de faim
Publié le 7 décembre 2016
Le président de la République dévoilera, le 10 décembre, une plaque à la mémoire des 45 000 personnes handicapées mortes de faim dans les hôpitaux psychiatriques français, entre 1940 et 1945. Des proches de victimes assisteront à la cérémonie.
Christine Goirand-Fadhlaoui a coché la date du samedi 10 décembre sur son agenda. Ce jour-là, François Hollande va rendre hommage aux 45 000 personnes (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune.fr : Suppression des cotisations chômage et maladie : ce que veut dire la proposition Macron

Décembre 2016, par infosecusanté

La Tribune.fr : Suppression des cotisations chômage et maladie : ce que veut dire la proposition Macron
Le candidat à la présidentielle veut supprimer les cotisations maladie et chômage à la charge des salariés. Elles seraient remplacées par une hausse de la CSG. Concernant le chômage, il s’agirait d’une vraie révolution pour la protection sociale, le basculement vers un système beveridgien
"Pour permettre à chaque Française et Français de pouvoir vivre plus dignement de son travail", "on a besoin de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Nouvelle République du centre : " En grève pour mieux vous soigner "

Décembre 2016, par infosecusanté

" En grève pour mieux vous soigner "
07/12/2016 05:40
«  »
Cent cinquante soignants et administratifs des hôpitaux d’Indre-et-Loire ont manifesté mardi. -
S i on est trop fatigué, on ne pourra plus vous soigner. Plus qu’un avertissement, c’est un appel à l’aide que lancent les personnels du CHU de Tours. 150 d’entre eux étaient dans la rue mardi, pour dire les risques de la politique d’austérité menée dans les hôpitaux publics, à laquelle le CHU de Tours n’échappe pas. Depuis la dernière mobilisation qui (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 362 (08/12/2016) - Clinique Ormeau Pyrénées Tarbes (65) : 4e semaine de grève !

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les salariéEs (majoritairement des femmes) des deux cliniques privées de Tarbes sont en grève reconductible depuis le 8 novembre. Ces deux sites appartiennent depuis peu au groupe Médipôle, un des géants de la santé privée. Les conditions de travail, déjà précaires, se sont aggravées depuis le rachat.
Départs non remplacés et fin de CDD, les salariéEs sont passés de 580 à 510... Des réorganisations avec des plannings intenables, et des « pools » de remplacements sur le tas pour combler les manques... Des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 362 (08/12/2016). IVG : Fillonistes, évêques et autres réacs à l’offensive

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Jeudi 1er décembre, l’Assemblée nationale a voté la loi sur l’élargissement du délit d’entrave à l’IVG, cela malgré une véritable levée de boucliers de la part de tous les réacs, de l’Église catholique aux députés Les Républicains.
Cette loi vise à pénaliser les sites internet qui diffusent des informations mensongères sur l’IVG. Pendant longtemps, les anti-IVG ont cherché à s’opposer au choix des femmes, y compris de manière physique en s’enchaînant aux grilles des hôpitaux voire en envahissant les salles (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Les Echos - Macron veut supprimer les cotisations maladie et chômage des salariés

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle , veut "supprimer les cotisations maladie et les cotisations chômage que paie le salarié", a-t-il annoncé ce jeudi sur BFMTV et RMC.
"Pour permettre à chaque Française et Français de pouvoir vivre plus dignement de son travail", "on a besoin de répondre à un problème, c’est de diminuer l’écart qu’il y a entre le salaire brut et le salaire net", explique l’ex-ministre de l’Economie.
"Ce que je veux faire, c’est supprimer les cotisations maladie et les (...)

Lire la suite

0 | ... | 8300 | 8310 | 8320 | 8330 | 8340 | 8350 | 8360 | 8370 | 8380 | ... | 9390