Le chômage

Bastamag - Loi du marché. Pointer au chômage plutôt qu’au travail : les combines des multinationales pour couler définitivement leurs usines

Janvier 2018, par Info santé sécu social

PAR ALEXIS MOREAU 9 JANVIER 2018
Lorsqu’elles décident de fermer un site, les multinationales ne lésinent pas sur les moyens. Quitte, dans les cas extrêmes, à saboter les machines. La « loi Florange » de 2014 leur impose la recherche d’un repreneur, mais sans obligation de résultat. Comme les directions n’ont souvent aucune envie de voir s’implanter un concurrent – ou, pire, de laisser les clés aux salariés qui auront créé leur société coopérative – elles usent de tous les stratagèmes (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Allo docteur - "La crise de la psychiatrie est nationale et profonde"

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Fermeture de lits, manque de personnel, locaux dégradés... La grogne monte dans les services de psychiatrie. Les explications du Dr Marie-José Cortès, psychiatre et membre du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH). Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 10/01/2018
Entretien avec le Dr Isabelle Montet, psychiatre Depuis deux mois, l’hôpital psychiatrique Guillaume-Régnier de Rennes est en grève. Les soignants dénoncent le manque de moyens et de personnel. Une (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

BFM/TV : Hébergement d’urgence des migrants : les associations se mobilisent contre le gouvernement

Janvier 2018, par infosecusanté

Hébergement d’urgence des migrants : les associations se mobilisent contre le gouvernement
 10/01/2018
Une vingtaine d’associations de défense des étrangers et de lutte contre l’exclusion vont saisir le conseil d’Etat à propos de la circulaire sur l’hébergement d’urgence diffusée en décembre par le ministère de l’Intérieur. Elles craignent la fin du principe d’accueil inconditionnel des personnes en détresse dans les centres d’hébergement.
Les associations de défense des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

USP - texte préparatoire au congrès de l’USP : Sécurité sociale et soins psychiatriques

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Texte préparatoire au congrès de l’Union syndicale de la psychiatrie : Sécurité sociale et soins psychiatriques
jeudi 4 janvier 2018, par USP
La création de la Sécurité sociale le 5 octobre 1945, organisme de droit public, est une avancée émancipatrice majeure issue d’un siècle de lutte du mouvement ouvrier pour des protections face à la maladie, à la retraite, de la famille et des accidents de travail. Elle intègre les soins psychiatriques dans la couverture maladie obligatoire (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - Le travail de nuit, facteur de risque de cancer chez les femmes

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Selon une étude publiée le 8 janvier dans la revue de l’American Association for Cancer Research, travailler de nuit augmenterait de 19 % le risque de développer un cancer chez une femme.
Souvent évoqué comme facteur de risque de cancer du sein et discuté par différentes équipes de recherche à travers le monde, le travail de nuit a fait l’objet d’une nouvelle étude, publiée en anglais le 8 janvier dans la revue de l’American Association for Cancer Research. 61 articles ont été analysés, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - A l’hôpital Saint-Louis, le recours à l’ambulatoire « oblige à être plus efficient »

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut que, d’ici à cinq ans, 70 % des patients sortent de l’hôpital le jour même de leur opération. Cette mue bouleverse les organisations.
Elle marche péniblement, entourée d’un côté par son mari, de l’autre par ses deux enfants. Emmitouflée dans un large manteau de lainage brun, elle se présente à la porte d’accueil de l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. « Il est 11 heures, c’est trop tôt, vous aviez rendez-vous à 13 heures », explique (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SUD sante sociaux : La grève des agents du Centre Hospitalier Guillaume Régnier débloque 1 648 000 €

Janvier 2018, par infosecusanté

Communiqué de presse
SUD Santé Sociaux Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes
La grève des agents du Centre Hospitalier Guillaume Régnier débloque 1 648 000 €
En cette rentrée de janvier, les agents du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes viennent de gagner un premier point dans le cadre de la grève lancée début novembre par le syndicat SUD Santé.
En effet, à l’occasion d’une réunion jeudi dernier Rennes, le Cabinet de la Ministre de la Santé a informé avec l’ARS (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteur - Leclerc reconnaît avoir vendu des produits Lactalis en dépit du rappel

Janvier 2018, par Info santé sécu social

L’entreprise Leclerc ont reconnu avoir vendu des reliquats de produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre dans certains de ses magasins.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 09/01/2018 Le premier groupe français de grande distribution, E.Leclerc, a reconnu mardi 9 janvier avoir vendu des reliquats de produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre dans certains de ses magasins. Malgré l’application de cette mesure de rappel consécutive à la (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Point.fr : La grande misère des hôpitaux psychiatriques

Janvier 2018, par infosecusanté

La grande misère des hôpitaux psychiatriques
10 à 20 % des Français sont concernés, mais la psychiatrie publique est le parent pauvre de la médecine. À Rennes, les soignants sont en grève.
Source AFP
Publié le 05/01/2018 à 11:44 | Le Point.fr
« Le patient est devenu un objet. Je dis aux jeunes de fuir », se désole Michel Roy, infirmier à l’hôpital psychiatrique de Rennes, en grève depuis deux mois. La psychiatrie publique, parent pauvre de la médecine, traverse un malaise profond (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

L’Humanité.fr : Dépendance. La grève des Opalines fait écho à l’Assemblée

Janvier 2018, par infosecusanté

Dépendance. La grève des Opalines fait écho à l’Assemblée
Sylvie Ducatteau
Vendredi, 1 Septembre, 2017
Après 117 jours d’arrêt de travail, les soignantes de l’Ehpad de Foucherans ont repris le travail lundi, la tête haute. Les députés vont plancher sur un état des lieux du secteur.
« Notre plus belle victoire est d’avoir fait voler en éclats le silence assourdissant qui régnait sur la situation des personnels et en conséquence sur le traitement indigne inffligé aux résidants des (...)

Lire la suite