Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Sel, sucre, matières grasses : comment les géants de la malbouffe ont entravé un étiquetage utile aux consommateurs

Janvier 2018, par Info santé sécu social

PAR OLIVIER PETITJEAN 2 JANVIER 2018
La France a finalement adopté, après une bataille de lobbying aux multiples rebondissements, un système officiel d’étiquetage nutritionnel des aliments, le NutriScore. Objectif : lutter contre la malbouffe et son impact sur la santé publique, grâce à un code couleur apposé sur les aliments. Mais les géants de l’agroalimentaire comme Mars, Nestlé ou Coca-Cola ont obtenu que le système reste facultatif, et manœuvrent aujourd’hui pour imposer un système (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Alternative santé - Aluminium dans les vaccins : 13 ans d’alertes et de déni

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Régis Pluchet rédigé le 08 novembre 2017 à 16h24 Article paru dans le journal nº 51
Une étude scientifique, dont les résultats ont été révélés au grand public par Le Parisien, montre que l’aluminium des vaccins peut migrer dans le cerveau, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la santé. Au lieu d’en tirer les conséquences, l’Agence de sécurité du médicament et la ministre de la Santé s’entêtent à nier les risques, y compris récemment devant la représentation nationale (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo docteur - Dr Raphaël Pitti : "En parquant les migrants, nous créons de la violence !"

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Le Dr Raphaël Pitti, médecin humanitaire, renonce à son grade d’officier de la Légion d’honneur pour protester contre la politique migratoire du gouvernement.
Par Maud Le Rest
Rédigé le 02/01/2018
Spécialiste de la médecine de guerre et en charge des urgences sanitaires et sociales à la mairie de Metz, Le Dr Raphaël Pitti, a été fait officier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron en juillet dernier. Une promotion venue récompenser son travail humanitaire en France, en (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : « Le risque est grand de voir la défiance s’accentuer vis-à-vis des vaccins »

Janvier 2018, par infosecusanté

« Le risque est grand de voir la défiance s’accentuer vis-à-vis des vaccins »
Imposer l’obligation vaccinale, avant qu’une réelle évaluation des risques liés aux adjuvants soit menée, expose les autorités sanitaires à renforcer la méfiance envers ce type de traitement, relève Stéphane Foucart, journaliste au service Planète.
LE MONDE
30.12.2017
Par Stéphane Foucart
Chronique. Dès le 1er janvier 2018, onze vaccins seront obligatoires en France. Jusqu’à présent, les jeunes (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Sans-abri : décalage grandissant entre les annonces du président et l’action du gouvernement

Janvier 2018, par infosecusanté

Sans-abri : décalage grandissant entre les annonces du président et l’action du gouvernement
Le système d’hébergement d’urgence semble aujourd’hui à bout de souffle et les actions concrètes sont dérisoires.
LE MONDE
02.01.2018
Par Isabelle Rey-Lefebvre
Guy, 59 ans, mort dehors, le 27 décembre 2017, dans le 8e arrondissement de Paris ; Rodolphe, 53 ans, mort le 30 décembre, à La Rochelle ; Ernst, dit « Willy », 60 ans, mort à Paris 15e ; Bernard, 59 ans, mort à Marseille le 24 (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

nouvelobs.com : " "Ça suffit !" : "L’indécence" de Castaner sur les sans-abris scandalise les associations

Décembre 2017, par infosecusanté

" "Ça suffit !" : "L’indécence" de Castaner sur les sans-abris scandalise les associations
Par L’Obs
Publié le 31 décembre 2017 à 13h21
Vendredi, le délégué général de LREM a estimé sur BFMTV qu’Emmanuel Macron avait tenu l’engagement qu’il a pris au mois de juillet dernier vis-à-vis des sans-abris, à savoir celle de ne "plus avoir des femmes et des hommes dans les rues, d’ici la fin de l’année". Des propos qui ont fait bondir les associations qui oeuvrent au quotidien pour venir en (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Communiqué SPH USP : Etre aux ordres du Ministère de l’Intérieur ne fait pas partie des voeux de la psychiatrie publique

Décembre 2017, par infosecusanté

Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux Union Syndicale de la Psychiatrie
Communiqué du 29 décembre 2017
Etre aux ordres du Ministère de l’Intérieur ne fait pas partie des voeux de la psychiatrie publique .
Certaines ARS viennent de donner l’instruction aux établissements psychiatriques de faire signer sous contrôle des cadres de santé, pour une transmission aux préfectures, les notifications d’obligations de quitter le territoire pour des patients hospitalisés sous contrainte. (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Reste à charge zéro : les pistes de réflexion de la Mutualité Française

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Dans la perspective de la réforme sur le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, le Conseil d’administration de la Mutualité Française a adopté des pistes de réflexion qui sont une contribution au débat lancé par les pouvoirs publics sur cet enjeu majeur. Elles ont vocation à être débattues et enrichies avec les différents acteurs que la Mutualité rencontre au quotidien (patients, professionnels de santé concernés, assurance maladie, organisations syndicales…)
En (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Université populaire de Toulouse - Convergence des luttes de la santé et de l’éducation. Nous ne sommes pas des entreprises !

Décembre 2017, par Info santé sécu social

vendredi 22 décembre 2017 par Marsanay
Le mardi 19 devant La Grave, le personnel hospitalier était rassemblé ; enseignants et étudiants de la faculté Jean Jaurès, en lutte également, étaient aussi présents à ce rassemblement. Ce n’était pas un simple geste de solidarité entre salariés en lutte ; mais aussi l’affirmation que la santé et l’éducation n’étaient pas des marchandises, que l’hôpital et la faculté n’étaient pas des entreprises. Et le petit plus qui parfois transforme la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Les organisations de retraités CGT, GO, CFTC, CFE-CGC, FSU, FGR-FP, UNRPA, LSR : les retraités soutiennent les personnels des EHPAD en grève !

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Nous, retraités, sommes inquiets et scandalisés par la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Alors que les dotations de fonctionnement sont en baisse, la suppression des emplois aidés va encore réduire les effectifs et augmenter les difficultés des agents en place et le stress des personnes âgées résidentes : moins de temps pour les repas, moins de temps pour la toilette, moins d’animations, etc.
Alors que la loi mettant en place le « plan (...)

Lire la suite