Divers

Le Monde.fr : La grippe saisonnière en 7 questions

Janvier 2017, par infosecusanté

La grippe saisonnière en 7 questions
Précocité de l’épidémie, taux de vaccination, vulnérabilité des seniors, mortalité : la grippe saisonnière met en exergue les carences du système de santé.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 23.01.2017
Par Sandrine Cabut et Pascale Santi
Fièvre d’apparition brutale, douleurs musculaires, symptômes respiratoires… Plus d’un million de Français ont déjà ­consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l’épidémie de grippe saisonnière, a annoncé mercredi 18 (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Lequotidiendumedecin.fr : Étrangers malades : les médecins de l’OFII sont tenus au secret médical, rappelle un arrêté

Janvier 2017, par infosecusanté

Étrangers malades : les médecins de l’OFII sont tenus au secret médical, rappelle un arrêté
Coline Garré
|
23.01.2017
Un arrêté daté du 5 janvier 2017 et publié au « Journal officiel » du 22 janvier rappelle l’importance du secret médical et des règles déontologiques, qui commandent le travail des médecins de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), chargés depuis le 1er janvier 2017 de l’évaluation médicale des demandes de carte de séjour pour soins. Auparavant, cette mission était (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : L’isolement et la contention au menu du nouveau Comité de pilotage national sur la psychiatrie

Janvier 2017, par infosecusanté

L’isolement et la contention au menu du nouveau Comité de pilotage national sur la psychiatrie
Coline Garré
23.01.2017
Évoqué par Marisol Touraine le 10 octobre 2016, lors de l’installation du Conseil national de la santé mentale, le Comité de pilotage national sur la psychiatrie est désormais sur les rails.
Présidé par le psychiatre et pédopsychiatre Yvan Halimi et par Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, directrice générale de l’offre de soins, le premier comité s’est réuni le 13 janvier. Il comprend (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

Janvier 2017, par infosecusanté

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux
Anne Bayle-Iniguez
| 23.01.2017
Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l’ex-Premier ministre, Manuel Valls, qui a recueilli 31,1 % des suffrages sur 1,33 million de bulletins dépouillés.
Suivent Arnaud Montebourg (17,5 % des voix), Vincent Peillon (6,8 %), puis les trois candidats non socialistes François de Rugy (3,8 %, parti écologiste), (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT SUD FO santé sociaux : 7 mars Appel aux usagers !

Janvier 2017, par infosecusanté

Appel aux usagers !
Le 7 Mars les salarié-es des secteurs sanitaires et médico-sociaux seront en grève et en manifestation.
Cette année encore une simple grippe saisonnière met l’hôpital dans le rouge !
Au quotidien les personnels ne sont plus en capacité de répondre convenablement à la demande, quand survient un phénomène épidémique, grippe, bronchiolite,... le système explose, conséquence des milliers de fermetures de lits décidées ces dernières années par le gouvernement.
La pression insupportable (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - Trump rétablit une règle restreignant l’IVG à l’étranger

Janvier 2017, par Info santé sécu social

NEW YORK (Thomson Reuters Foundation)
Le président américain Donald Trump a rétabli lundi une règle qui interdit aux ONG recevant des fonds du gouvernement fédéral américain de pratiquer ou promouvoir l’avortement.
Cette règle, qui affecte les organisations non gouvernementales travaillant à l’étranger, est un marqueur de l’opposition entre républicains et démocrates sur l’IVG.
Elle a été introduite par Ronald Reagan en 1984, levée par Bill Clinton en 1993, rétablie par George W. Bush en 2001, puis à (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Infirmiers.com - Non aux soins "low cost" ! Et pourtant...

Janvier 2017, par Info santé sécu social

“Le ministère de la Santé va toujours plus loin dans sa recherche d’économies, en autorisant des soins à la découpe par la publication le 19 janvier dernier d’une Ordonnance 2017-50 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé !” s’indigne Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers ; un texte pourtant rejeté à l’unanimité par le Haut Conseil des Professions Paramédicales HCPP, et dénoncé par toutes les (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Thierry Beaudet Le Monde.fr : : « Non à l’utopie d’une assurance-maladie universelle »

Janvier 2017, par infosecusanté

Thierry Beaudet : « Non à l’utopie d’une assurance-maladie universelle »
Martin Hirsch et Didier Tabuteau proposaient dans une récente tribune la création d’une assurance-maladie intégrale. Le président de la Mutualité française y voit plutôt le risque de fragiliser le système de santé.
LE MONDE
23.01.2017
Par Thierry Beaudet (président de la Mutualité française)
Par Thierry Beaudet, président de la Mutualité française
Assurément, la santé et la protection sociale sont au cœur des débats. Nous (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : En pleine campagne, Benoît Hamon rabote (puis remet) son « revenu universel »

Janvier 2017, par infosecusanté

En pleine campagne, Benoît Hamon rabote (puis remet) son « revenu universel »
Une partie de la proposition du candidat a discrètement été effacée de son site de campagne, avant de réapparaître suite à notre article.
LE MONDE
17.01.2017
Par Adrien Sénécat
Mise à jour, mercredi 18 janvier à 15h30 : Cet article a été de nouveau été mis à jour mercredi 18 janvier dans l’après-midi après la publication d’une quatrième version de la proposition sur le site de Benoît Hamon.
Instaurer un revenu universel (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : Investiture de Trump : la fin de l’obamacare privera de soins 14,6 millions d’Américains, préviennent des experts dans le « JAMA »

Janvier 2017, par infosecusanté

Investiture de Trump : la fin de l’obamacare privera de soins 14,6 millions d’Américains, préviennent des experts dans le « JAMA »
Damien Coulomb
20.01.2017
Le jour même de l’investiture de Donald Trump, 45e président des États Unis, trois experts américains en santé publique font état, dans une lettre publiée dans le « JAMA Internal Medicine » de leurs craintes concernant les conséquences de la fin probable de l’Afordable Care Act (ACA), aussi surnommé « Obamacare ». Le nouvel occupant de la Maison (...)

Lire la suite

0 | ... | 8380 | 8390 | 8400 | 8410 | 8420 | 8430 | 8440 | 8450 | 8460 | ... | 9740