Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Pesticide. L’Union européenne renouvelle pour cinq ans la licence du glyphosate

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par Sophie Chapelle 27 novembre 2017
La commission européenne vient d’annoncer, ce 27 novembre, le renouvellement pour cinq ans de la licence d’exploitation du glyphosate, utilisé dans plusieurs pesticides et pointé du doigt pour ses risques cancérogènes. Pour être adoptée, la décision de renouvellement devait réunir une majorité qualifiée : au moins 55% des États de l’Union représentant au moins 65% de la population européenne. Cette dernière condition a été remplie de justesse. (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Miroir social - Un quart des salariés français en état d’hyperstress

Novembre 2017, par Info santé sécu social

27 nov 2017
Sources Stimulus
Dans le cadre de son expertise en santé psychologique au travail, Stimulus publie son observatoire du stress au travail (OST), sous la supervision du Docteur Patrick Légeron. Les résultats fournis s’appuient sur l’analyse d’une population de plus de 30 000 salariés évalués entre mi-janvier 2013 et mi-juin 2017 travaillant dans de nombreuses entreprises de secteurs d’activité variés.
Même si les résultats fournis par l’observatoire de Stimulus ne peuvent (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 406 (23/11/2017) - Avignon : Solidarité avec Philippe Pascal, poursuivi par un patron fraudeur

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le 13 novembre devait se dérouler à Avignon le procès de Philippe Pascal, inspecteur de l’URSSAF poursuivi en justice par un patron fraudeur.
Philippe Pascal est un inspecteur de l’URSSAF qui a mis en lumière et rendu publiques des affaires sur le travail dissimulé, la double comptabilité, les faux bilans, les abus de bien sociaux et la prise illégale d’intérêts pratiqué par l’homme d’affaires avignonnais et ancien président de la CCI de Vaucluse, François Mariani, ­cousin du député LR (...)

Lire la suite
L’URSSAF

Médiapart - Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf

Novembre 2017, par Info santé sécu social

24 novembre 2017| Par martine orange
Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.
« Je ne suis pas un lanceur d’alerte. Je suis juste un fonctionnaire sanctionné pour avoir fait son travail. » Ancien inspecteur de l’Urssaf, Philippe Pascal (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Combien coûterait le remboursement à 100 % des soins dentaires, optiques et auditifs ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

DENIS CHARLET / AFP
C’était une promesse du candidat Emmanuel Macron : « Mettre en place la prise en charge à 100 % des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d’ici 2022, en lien avec les mutuelles et l’ensemble des professionnels de santé. » Pourtant, contrairement à la vaccination obligatoire ou à l’augmentation du prix du tabac, cet engagement n’a pas été intégré au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018. Il s’agit en effet d’un dossier complexe à déminer. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Généraliste - 73% des Français estiment que le système de santé s’est dégradé ces 5 dernières années

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Camille Roux
Les Français semblent en rupture avec la politique de santé de ces dernières années. Selon un sondage BVA* pour Les Contrepoints de la santé, près de trois Français sur quatre ont le sentiment que le système de santé s’est dégradé ces cinq dernières années. Ils sont aussi une large majorité à avouer ne pas avoir connaissance des propositions du nouveau gouvernement en matière de santé. 66 % des interrogés affirment par exemple ne pas être informés des propositions du nouveau (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 406 (23/11/2017) - Non à la casse des retraites Sécu et complémentaires !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Macron a présenté ses plans de destruction de tous les acquis de la protection sociale depuis 1945. Il faut donc dès maintenant préparer une mobilisation d’une très grande ampleur en commençant par faire prendre conscience de l’extrême gravité des attaques. C’est pourquoi le NPA entame une campagne pour la défense et la reconquête de la Protection sociale. Ce premier article porte sur les retraites.
Bloquées pendant deux ans, les retraites n’ont été revalorisées au 1er octobre 2017 que (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

La Croix - « Nous devons réfléchir à l’évolution de nos modes d’accueil »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Recueilli par Emmanuelle Lucas , le 22/11/2017 à
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, chargée des familles, appelle à ouvrir plusieurs chantiers.
Pascal Lachenaud/AFP Depuis votre arrivée au ministère, vous avez dit assumer politiquement un recentrage de l’aide sur les familles les plus pauvres. Souhaitez-vous revenir sur l’universalité des allocations familiales ?
Agnès Buzyn : J’ai assumé cette année de faire porter les mesures du projet de loi de financement de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - La fin de la Sécu étudiante, un mauvais coût pour les bacheliers ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Présentée comme un gain de pouvoir d’achat par le gouvernement, la mesure pourrait au contraire coûter cher à certains étudiants.
Explications. La Fage, premier syndicat étudiant, parle d’un « angle mort », d’une question « à éclaircir » lors du débat parlementaire. D’autres n’hésitent pas à évoquer une véritable« entourloupe ». De fait, inscrite dans le projet de loi présenté ce matin en Conseil des ministres, la fin du régime spécifique de la Sécurité sociale étudiante et son transfert (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Levothyrox : « L’Agence du médicament a manqué de réaction »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 23 novembre 2017
Le vice-président de l’ANSM alerte sur la nécessité de remanier un système qui ne fonctionne plus. Longtemps chargé des questions de santé au PS, le médecin Claude Pigement est vice-président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’affaire du Levothyrox, est-ce un échec de l’ANSM ? Je ne dirais pas cela, car le problème est plus large. L’agence a, à l’évidence, manqué de (...)

Lire la suite