Complementaires santé

Médiapart - Généralisation des complémentaires santé : plus de concurrence, moins de solidarité

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Il y a un an, la complémentaire santé en entreprise était généralisée. 400 000 salariés qui n’avaient aucune couverture hors de la Sécurité sociale sont désormais protégés. Mais la solidarité avec les non-salariés a diminué.
Complexe, la complémentaire santé sera l’objet de toutes les manipulations au cours de cette campagne présidentielle. François Fillon est très vite revenu sur sa grossière proposition du transfert du petit risque santé vers le privé. Et il a contre-attaqué dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le quotidien du médecin - Tiers payant, contrat responsable, paquets neutres… Ce qui a changé depuis le 1er janvier

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le tiers payant obligatoire pour les patients à 100 %
Le tiers payant devient un droit pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une ALD ou de la maternité (*). Les médecins exerçant en ville ou en centre de santé doivent leur faire bénéficier de la dispense d’avance de frais pour la partie remboursée par la Sécurité sociale. Cette mesure ne s’applique pas à la part complémentaire, rendue facultative par le Conseil constitutionnel. Pour en bénéficier, les patients doivent présenter leur carte (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Tiers payant : les généralistes rechignent à l’appliquer

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier, 11 millions de patients peuvent bénéficier du tiers payant. Mais de nombreux syndicats de médecins libéraux appellent déjà au boycott.
Il fait grincer des dents de nombreux médecins depuis plus de deux ans. Une nouvelle étape importante du tiers payant vient pourtant d’être franchie. Depuis le 1er janvier, les patients pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, soit les femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse et les personnes atteintes d’affection de longue durée (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alter-éco - Couverture maladie : des étrangers bientôt exclus ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

700 000 étrangers en situation régulière risquent ainsi d’être exclus de la protection maladie du fait de la nouvelle législation.
08/04/2016
En décembre dernier était adoptée la protection universelle maladie (Puma). Ce dispositif est destiné à remplacer la couverture maladie universelle (CMU). La Puma a pour objectif de remédier aux ruptures de droits dues à un changement de régime, toute personne majeure pouvant désormais bénéficier d’une couverture maladie, sous condition de résidence. Une mesure (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Médiapart - La PUMa, un piège pour les étrangers ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

14 déc. 2016 Blog : Le blog de Outils du soin La PUMa est une régression par rapport à la loi de CMU de 1999 qui permettait aux étrangers résidant en France d’avoir une couverture maladie pour une durée incompressible d’un an.
Dès fin 2015, les associations alertaient sur ce projet (en théorie la PUMa existe depuis janvier 2016) qui risquait d’exclure les étrangers de la couverture maladie.
Dans le texte cité ci-dessous, le secours Catholique reprenait les inquiétudes des associations :
"L’ODSE (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : blog de Thomas Piketty : Revenu de base ou salaire juste ?

Janvier 2017, par infosecusanté

13 décembre 2016 Revenu de base ou salaire juste ?
Le débat sur le revenu de base a au moins un mérite : celui de rappeler qu’il existe un certain consensus en France sur le fait que chacun doit disposer d’un revenu minimum. Les désaccords existent sur le montant : 530 euros par mois actuellement pour le RSA accordé aux personnes seules sans enfant, somme que certains trouvent suffisante, et que d’autres voudraient porter à 800 euros.
Mais chacun à droite et à gauche semble s’accorder sur (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : La Finlande commence à expérimenter le revenu universel

Janvier 2017, par infosecusanté

La Finlande commence à expérimenter le revenu universel
Deux mille demandeurs d’emploi âgés de 25 à 58 ans ont été tirés au sort pour percevoir 560 euros par mois pendant deux ans à partir du 1er janvier.
Le Monde.fr avec AFP
01.01.2017
Par Romain Geoffroy
Alors que l’idée d’un revenu universel occupe de plus en plus de place dans le débat politique français, la Finlande devient, dimanche 1er janvier, le premier pays européen à l’expérimenter au niveau national. Deux mille personnes, âgées de 25 à (...)

Lire la suite
Dans le monde

Alteréco+ - Pollution de l’air : ce sont d’abord les pays en voie de développement qui étouffent

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Une Tour Eiffel qui peine à sortir du brouillard, Grenoble enveloppée dans un nuage de pollution, Lyon qui suffoque en pleine Fête des Lumières : la France a connu un sérieux épisode de pollution aux particules fines début décembre. A Paris, c’est même l’un des pires épisodes hivernaux en dix ans. Il l’est par sa durée (11 dépassements des seuils réglementaires en 18 jours) et par les niveaux atteints : la concentration en particules fines PM10 (celles dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) est (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Communiqué - La Coordination Nationale aussi dit oui à « La Sociale »

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Une pétition pour la Sécurité Sociale vient d’être lancée par le Professeur GRIMALDI et nous tenons à saluer cette action qui rencontre un large écho à un moment où notre système de protection sociale est de plus en plus remis en cause et particulièrement mis en danger par un candidat à la Présidentielle.
La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité tient à manifester aussi son « attachement à la Sécurité Sociale, moyen le plus juste et le plus efficient pour un (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Les Echos - Sécu et mutuelles : des frontières à redéfinir

Décembre 2016, par Info santé sécu social

DE CLAUDE LE PEN
La politique actuelle de santé tend à encadrer et à uniformiser les prestations des mutuelles complémentaires, cantonnées à un rôle de payeur aveugle. Pourquoi ne pas leur redonner des marges de manoeuvre, en les autorisant à proposer des services innovants et personnalisés à leurs adhérents
La question des rôles respectifs de la Sécurité sociale et des mutuelles dans la couverture santé des Français, soulevée par François Fillon, n’est pas nouvelle : elle remonte à1945 ! Mais elle a été (...)

Lire la suite

0 | ... | 8460 | 8470 | 8480 | 8490 | 8500 | 8510 | 8520 | 8530 | 8540 | ... | 9670