Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Les Echos - Comment l’exécutif veut remettre à plat la politique familiale

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck |Le 12/10 Mis à jour le 13/10
Le gouvernement se dit prêt à supprimer les allocations familiales pour les plus aisés, mais pas avant 2019 et une large concertation.
Ils tisonnent le feu qui couve, mais disent ne pas vouloir de brasier. Ces derniers jours, plusieurs membres de la majorité parlementaire et du gouvernement ont déclaré ne pas être hostiles à la suppression des allocations familiales pour les ménages les plus aisés, mais vouloir prendre le temps d’y (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Salaire Infirmier : « carton rouge » pour la France !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

17.11.17 Mise à jour le 20.11.17
Le « panorama de la santé » 2017 de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) pointe à nouveau du doigt les revenus faibles des infirmiers français exerçant dans les hôpitaux par rapport à leurs confrères étrangers. Cependant, malgré ces chiffres, la France, comme d’autres pays, a réussi a augmenter le nombre de professionnels, craignant une pénurie potentielle.
Le nouveau rapport de l’OCDE dévoile les données les plus récentes (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°92 (novembre 2017) - Face au « Plan logement » du gouvernement Macron

Novembre 2017, par Info santé sécu social

La question a été mise sur le tapis de façon spectaculaire et brutale en plein été, par l’annonce faite de la baisse des APL de 5 euros par mois. Provocation destinée à préparer l’offensive, à préparer les esprits à la réalité des intentions du gouvernement…
L’économie réalisée par cette mesure, 32,5 millions d’euros par mois, est dérisoire mais affecte quand même 6,5 millions de ménages dont 800 000 étudiants. Ce signal donné d’une offensive contre les moins fortunés a eu un coût (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017) - Les cadeaux de Macron ne sont pas pour les pauvres

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, est franc : il a annoncé qu’« à titre personnel, [la transformation de l’ISF] va réduire à peu près de moitié [sa] facture » fiscale. Il économisera 125 000 euros d’impôts, soit 9 années de Smic net à temps plein.
Édouard Philippe expliquait récemment que « l’ISF provoque un appauvrissement » de la France. Une chose est sûre : sa suppression enrichira Richard et ses pairs de la « France d’en haut ».
Par contre, la situation ne s’améliore pas pour les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG - Congrès du SMG sur le thème "Contre la privatisation de la santé, comment réenchanter notre sécurité sociale ?"

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale
Les citoyen.ne.s sont attaché.e.s à la Sécurité sociale. Que ce soit la protestation unanime contre le projet de privatisation partielle du candidat Fillon ou les entrées records du film-documentaire La Sociale, la volonté reste forte de défendre un système de santé solidaire. Pourtant, les politiques libérales menées par les gouvernements de droite et de gauche depuis les années 1980 mettent en danger l’universalité du projet de protection (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Observatoire des multinatonales - Derrière la bataille du glyphosate, les liens étroits entre la profession agricole et l’industrie des pesticides

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Conflit d’intérêts
Derrière la bataille du glyphosate, les liens étroits entre la profession agricole et l’industrie des pesticides
9 novembre 2017 par Sophie Chapelle La Commission européenne vient de décider de reporter le vote sur le renouvellement de la licence du glyphosate, une molécule présente dans de nombreux herbicides, et considérée comme cancérogène probable. Alors que de plus en plus d’agriculteurs français dénoncent une « hécatombe » provoquée par les cancers liés aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Un syndicat d’internes en médecine brise le « tabou » du sexisme à l’hôpital

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP | 17.11.2017 L’Intersyndicale nationale des internes a lancé, au début de septembre, un questionnaire en ligne. Quelque 3 000 personnes y ont répondu, dont 75 % de femmes.
« Mon chef m’appelle “petite chienne” », raconte cette jeune externe en médecine de 23 ans qui ne veut pas que son nom apparaisse. Une petite phrase qui fait mal, « sexiste et insultante comme on entend souvent dans les couloirs de l’hôpital », poursuit la jeune fille.
Le sexisme en milieu (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Environ 400 milliards d’euros : le faramineux coût des cancers professionnels en Europe !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par Ivan du Roy 15 novembre 2017
Une étude, publiée ce 14 novembre, estime le coût des cancers professionnels en Europe. « La facture est très lourde : entre 270 et 610 milliards d’euros chaque année, ce qui représente de 1,8 % à 4,1 % du produit intérieur brut de l’Union européenne », pointe l’Institut syndical européen qui a commandité l’étude auprès de deux cabinets spécialisés en évaluation des risques chimiques, Risk & Policy Analysts et FoBIG.
Chaque année, environ 190 000 (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Des substances cancérigènes exclues du nouveau compte pénibilité

Novembre 2017, par infosecusanté

Des substances cancérigènes exclues du nouveau compte pénibilité
Dans la version allégée du compte pénibilité mise en place par les ordonnances Macron, les agents chimiques dangereux ne sont plus considérés comme des facteurs à risques.
LE MONDE ECONOMIE
16.11.2017
Par Catherine Quignon
«  » « L’ordonnance Macron relative à la pénibilité au travail réduit le nombre de facteurs considérés comme “à risque”, dans le nouveau compte professionnel de prévention (C3P), qui succède au (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017) - De nouveaux reculs pour la santé des étudiantEs

Novembre 2017, par Info santé sécu social

La réforme présentée par le gouvernement au début du mois, et qui sera discutée en conseil des ministres le 22 novembre, a d’ores et déjà beaucoup fait parler d’elle : entre les « fiches avenir » qui vont permettre aux lycées de donner leur avis sur les souhaits des élèves pour leur orientation, une sélection à l’entrée de l’université qui ne dit pas son nom, c’est bien un saut qualitatif dans les contre-réformes de l’université française que le gouvernement veut faire passer, y compris (...)

Lire la suite