Industrie pharmaceutique

Les Echos - 60 Millions de consommateurs dresse la « liste noire » des médicaments sans ordonnance

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le 14/11/2017
L’association a évalué le rapport bénéfice/risque d’une soixantaine de médicaments grands publics. Résultat : un sur deux est « à proscrire ».
Voila des chiffres qui ne devraient pas rassurer, à quelques semaines de l’hiver. Selon le magazine « 60 millions de consommateurs », près d’un médicament sur deux disponibles sans ordonnance, notamment pour soigner les maux de gorge, toux, grippes et autres rhumes, est « à proscrire ».
A l’inverse, sur 62 médicaments passés au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du SMG - 60 euros pour un cancer ? Nouveaux tarifs médicaux, même logique insensée et inadaptée

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Vendredi 10 novembre 2017
Des tarifs majorés de consultations dites « complexes » en médecine générale sont applicables depuis le 1er novembre 2017. Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) dénonce le paiement à l’acte réducteur qui ne correspond pas à notre pratique toujours complexe.
Les syndicats des médecins représentatifs sont unanimes pour saluer cette majoration tarifaire. Il s’agirait d’un progrès vers la reconnaissance économique de notre métier et sa complexité. Des (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Chômage record pour les personnes handicapées

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Alors que s’ouvre la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les chiffres sont alarmants : près d’un demi-million de personnes sont inscrites à Pôle emploi et leur revenu médian est 2.000 euros plus bas que celui des personnes sans handicap.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 13/11/2017
L’école, le sport ou les transports, rien n’est facile d’accès pour les personnes handicapées. Dans le monde du travail, la donne n’est pas différente. Preuve en est (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Temps des Lilas : interview de Thierry Bodin (CGT Sanofi) : « l’industrie pharmaceutique ne peut pas rester entre les mains des actionnaires »

Novembre 2017, par infosecusanté

Thierry Bodin (CGT Sanofi) : « l’industrie pharmaceutique ne peut pas rester entre les mains des actionnaires »
Bonjour Thierry ! Avec la crise, on se fait un peu de souci, donc dis-nous, comment ça va chez Sanofi ?
Thierry Bodin – D’un point de vue financier, économique, c’est une multinationale qui se porte très bien ! L’année 2017 va probablement se terminer par un chiffre d’affaires en légère progression alors qu’il était déjà de 35 milliards d’euros en 2016. Le résultat net sera à (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : Trump nomme un ancien patron pharmaceutique ministre de la Santé

Novembre 2017, par infosecusanté

Trump nomme un ancien patron pharmaceutique ministre de la Santé
13.11.2017
Le président Donald Trump a nommé lundi un ancien dirigeant du géant pharmaceutique américain Eli Lilly, Alex Azar, à la tête du ministère de la Santé.
« Heureux de l’annoncer, je nomme Alex Azar prochain secrétaire à la Santé. Il sera une star pour améliorer les soins et baisser les prix des médicaments ! », a tweeté Donald Trump.
Alex Azar fut président de Lilly USA, la plus grande filiale du groupe (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

France Info TV : Levothyrox : les ministres Agnès Buzyn et Bruno Le Maire visés par une plainte

Novembre 2017, par infosecusanté

Levothyrox : les ministres Agnès Buzyn et Bruno Le Maire visés par une plainte
Agnès Buzyn et Bruno Le Maire vont-ils avoir affaire à la justice dans le dossier du Levothyrox ? La ministre de la Santé et le ministre de l’Economie sont visés par une plainte déposée au tribunal de Grasse (Alpes-Maritime) pour "non-assistance à personne en danger" par une patiente sous Levothyrox et qui se plaint d’effets secondaires liés à la nouvelle formule du médicament.
Selon la plainte, révélée par (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Un hôpital normand privé de certification par la Haute Autorité de santé

Novembre 2017, par infosecusanté

Un hôpital normand privé de certification par la Haute Autorité de santé
10.11.2017
Locaux non adaptés, manquements aux règles de sécurité : une série de dysfonctionnements ont valu au centre hospitalier de Bernay (Eure) de se voir refuser sa certification par la Haute Autorité de santé (HAS), a-t-on appris auprès de cette dernière.
« Les locaux ne sont pas adaptés à la maîtrise du risque infectieux » et « ne permettent pas d’assurer la sécurité totale et la surveillance des patients (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : "La grève de la faim des agents doit cesser », clame le chef des urgences de l’hôpital de Bastia

Novembre 2017, par infosecusanté

" La grève de la faim des agents doit cesser », clame le chef des urgences de l’hôpital de Bastia
Anne Bayle-Iniguez
10.11.2017
Le centre hospitalier de Bastia vit une situation de blocage sans précédent depuis la fin du mois d’octobre. Depuis douze jours, des personnels sont en grève de la faim pour réclamer une aide financière à l’État.
L’établissement est en déficit de 50 millions d’euros. Après prise en otage de plusieurs cadres de l’agence régionale de santé en début de (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : L’ordonnance de Martin Hirsch pour l’hôpital public

Novembre 2017, par infosecusanté

L’ordonnance de Martin Hirsch pour l’hôpital public
Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dresse un premier bilan de ses quatre années à la tête du « navire amiral du système de santé français ».
LE MONDE 08.11.2017
Par François Béguin
Depuis sa nomination à la tête de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en novembre 2013, Martin Hirsch raconte recevoir deux à trois fois par jour des appels, des mails ou des textos lui demandant de (...)

Lire la suite