Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Glyphosate : les clés du débat

Octobre 2017, par Info santé sécu social

24 octobre 2017| Par Michel de Pracontal
La Commission européenne, qui devait décider mercredi 25 octobre si le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde – inventé par Monsanto – doit être interdit en Europe, ou si son autorisation doit être renouvelée, a annoncé dans la matinée, dans un court message, le report du vote. Une nouvelle réunion aura lieu à « une date ultérieure », a-t-elle déclaré sans donner plus de détails. Le sujet est à l’évidence miné.
En 2015, le Circ (Centre (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteur - Harcèlement sexuel : l’hôpital n’y échappe pas

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Par Arthur Laffargue Rédigé le 25/10/2017
"Comme beaucoup de femmes, j’ai eu affaire à des comportements très déplacés dans mon milieu professionnel." Destinée à expliquer son projet de budget de la Sécurité sociale, l’interview donnée par Agnès Buzyn au Journal du Dimanche le 22 octobre s’est conclue sur l’évocation du harcèlement qu’elle a subi lorsqu’elle exerçait à l’hôpital. "Des chefs de service me disaient : « Viens t’asseoir sur mes genoux. » Des choses invraisemblables... qui (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Lévothyrox : action collective de patients contre Merck

Octobre 2017, par infosecusanté

Lévothyrox : action collective de patients contre Merck
25.10.2017
Dans l’affaire Lévothyrox, Me Christophe Lèguevaques, l’avocat des patients qui ont porté plainte contre les laboratoires Merck, annonce avoir déposé ce mercredi 25 octobre 108 assignations contre Merck. Ces assignations sont déposées auprès du tribunal d’instance de Lyon, dans le cadre d’une action collective. Des centaines de dossiers de plaignants, après avoir été vérifiées individuellement, viendront s’ajouter à ces (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Uber offre une assurance santé gratuite à ses chauffeurs en cas d’accident

Octobre 2017, par infosecusanté

Uber offre une assurance santé gratuite à ses chauffeurs en cas d’accident
25.10.2017
Uber, numéro un des plateformes de réservation de voitures de transport avec chauffeur (VTC), va offrir à partir de jeudi une assurance gratuite pour couvrir ses chauffeurs en cas d’accident pendant une course, a-t-il annoncé mercredi. Dans un communiqué commun, Uber et Axa France annoncent « le lancement d’une protection sociale en cas d’accident qui répond aux besoins spécifiques des chauffeurs (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : En Pologne, bras de fer entre les jeunes médecins et le gouvernement sur le budget de la santé et les salaires

Octobre 2017, par infosecusanté

En Pologne, bras de fer entre les jeunes médecins et le gouvernement sur le budget de la santé et les salaires
25.10.2017
Abonnez-vousfavorite Le mouvement lancé par des internes polonais pour réclamer une augmentation du budget de la Santé s’est étendu mercredi en dépit de promesses du gouvernement, que les jeunes médecins ont jugées insuffisantes.
L’action avait commencé le 2 octobre par une grève de la faim d’une vingtaine de jeunes médecins de Varsovie, auxquels se sont joints (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Les urgences saturées ? Agnès Buzyn veut améliorer la PDS libérale

Octobre 2017, par infosecusanté

Les urgences saturées ? Agnès Buzyn veut améliorer la PDS libérale
Loan Tranthimy
25.10.2017
Après un rapport au vitriol du Sénat sur la saturation des urgences hospitalières, la question de l’organisation des 734 services d’urgences est revenue sur le tapis lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, le 24 octobre.
Interpellant directement la ministre de la santé Agnès Buzyn, Annie Vidal, députée de La République en marche (LREM, Seine-Maritime), a rappelé, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Tiers payant : Agnès Buzyn détourne les conclusions d’un rapport de l’Igas

Octobre 2017, par Info santé sécu social

25 octobre 2017| Par Caroline Coq-Chodorge
La ministre de la santé renonce à la généralisation du tiers payant, à la grande satisfaction des syndicats de médecins libéraux. Pour se justifier, elle se livre à une lecture très partielle d’un rapport de l’inspection des affaires sociales.
L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a débuté mardi 24 octobre. Pour l’introduire, Agnès Buzyn a annoncé dimanche 22 octobre dans le JDD 3 qu’elle revenait sur l’une des rares (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

L’Humanité - Les comptes tronqués du trou de la Sécurité sociale

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Le déficit de la Sécurité sociale fait à nouveau office d’épouvantail pour justifier l’austérité du PLFSS. Mais cela se base sur un calcul tronqué.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit une dizaine de mesures dont le but serait de réduire le fameux « trou de la Sécu ». Selon les prévisions avancées par le gouvernement, bien qu’en baisse, le déficit atteindrait tout de même 5,2 milliards d’euros en 2017. Mais la méthode de calcul de ce déficit est (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera

Octobre 2017, par infosecusanté

Communiqué du NPA :
Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera
Les masques tombent. En annonçant le report à une date indéterminée de la généralisation du « tiers payant » (permettant aux malade de ne pas faire l’avance de sa consultation), la ministre de la santé, A.Buzyn, et avec elle, Macron et son gouvernement, ont arbitré en faveur des lobbies de médecins libéraux, contre le droit de tous à accéder aux soins.
Si prompte à « trouver des solutions » (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Mediapart - Au Franc-Moisin, un centre de santé asphyxié par la fin des emplois aidés

Octobre 2017, par Info santé sécu social

24 octobre 2017| Par Caroline Coq-Chodorge
Sans sommation, les associations de la cité du Franc-Moisin, parmi lesquelles La Place Santé, ont appris cet été qu’elles perdaient de nombreux contrats aidés. Certaines de leurs missions, voire leur existence, sont aujourd’hui menacées. Ce sont pourtant des structures indispensables à la politique de la ville. Pour elles, le message du gouvernement est clair : « On coûte cher et on ne sert à rien. »
À La Place Santé, le vendredi est une « (...)

Lire la suite