La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Les Echos - 40% des salariés en arrêt maladie au moins une fois en 2016

Juin 2017, par Info santé sécu social

La moyenne des arrêts maladie est de 14,2 jours, notent Rehalto et BVA dans leur étude annuelle. Ce qui se traduit par un taux d’absentéisme de 3,9% dans les entreprises de plus de 50 salariés.
En France, les arrêts de travail… se portent bien. C’est le principal constat de l’étude consacrée aux arrêts de travail et aux plans d’action santé publiée pour la troisième année consécutive par le cabinet Rehalto, filiale du Groupe SCOR, et l’institut BVA (1).
De fait, 40% des salariés du (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Travail et santé : constater une dégradation et la déconnecter de ses causes systémiques

Juin 2017, par Info santé sécu social

Nous publions ci-dessous une contribution parue dans Services publics, le journal du Syndicat des services publics (SSP), présentant quelques résultats pour la Suisse de la dernière enquête européenne sur les conditions de travail (ECWS), réalisée en 2015, en Suisse sous la direction du Seco (Secrétariat d’Etat à l’économie, du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, dont le conseiller fédéral est l’entrepreneur Johann Schneider-Ammann).
Le tableau qui (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - La ministre de la santé envisage de rendre onze vaccins obligatoires

Juin 2017, par Info santé sécu social

Dans un entretien au « Parisien », Agnès Buzyn souligne la recrudescence de maladies infantiles. Aujourd’hui, seuls trois vaccins sont obligatoires.
Seuls trois vaccins sont pour l’heure obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Cette médecin de profession souhaite porter ce nombre à onze, alors que certaines maladies infantiles connaissent une recrudescence. « Je déteste la coercition (…) mais là, il y a urgence », estime-t-elle.
« Aujourd’hui, en France, la (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Au procès Aubier, l’éclatante mauvaise foi du médecin de Total

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michaël Hajdenberg
En avril 2015, Michel Aubier, pneumologue et mandarin, n’avait pas mentionné devant une commission d’enquête du Sénat sur la pollution le fait qu’il travaillait depuis 18 ans pour Total, pour environ 100 000 euros par an. Mercredi, il était jugé pour « faux témoignage ». Une occasion rare d’aborder la question des conflits d’intérêts au tribunal.
Un médecin jugé devant le tribunal correctionnel, cela arrive. Mais pour avoir oublié de déclarer qu’il était rémunéré (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Sciences et Avenir - La désinformation scientifique va-t-elle rentrer à l’Élysée ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Article repris du site AntiK : http://www.anti-k.org/
Le Pr Amine Benyamina, président de la Fédération Française d’Addictologie (FFA) et le Dr Alain Rigaud, président de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), réagissent à la nomination d’Audrey Bourolleau comme conseillère Agriculture du président de la République.
La nomination d’Audrey Bourolleau, ex-directrice générale de Vin & Société, le plus important lobby de l’alcool, comme conseillère (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste (14/06/2017) - Amiante : Justice enfin ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Mercredi dernier, le 7 juin, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris examinait le maintien ou non des mises en examen de neuf membres du Comité permanent amiante (CPA) pour « homicides et blessures involontaires ». Une procédure qui se déroulait à huis clos et lassait donc à la porte du tribunal les principaux intéresséEs, dont plus d’une centaine, veuves, victimes, étaient rassemblés à Dunkerque.
Selon les autorités sanitaires, l’amiante pourrait provoquer en France jusqu’à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le laboratoire Lundbeck se met en travers de la route du baclofène

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Le développement du seul médicament réellement efficace contre la dépendance alcoolique est freiné par les intérêts des grands laboratoires pharmaceutiques, en particulier Lundbeck.
Le baclofène, seul médicament connu qui ait une efficacité importante contre la dépendance à l’alcool, est aujourd’hui dramatiquement peu utilisé, au regard de son usage potentiel. Le CFES (Comité français d’éducation pour la santé) estime à 5 millions le nombre de personnes qui ont (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternatives économiques - Contrôle des demandeurs d’emploi : est-ce bien raisonnable ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Chômage : à qui la faute ? Dans son programme, Emmanuel Macron s’est engagé à réformer sur plusieurs points l’assurance chômage. Reprise en main par l’Etat, indemnités pour les démissionnaires et indépendants, mais aussi renforcement du contrôle des demandeurs d’emploi. Une refonte que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le Premier ministre Edouard Philippe ont confirmée le 6 juin dans le programme de travail remis aux partenaires sociaux. Après la réforme du droit du travail, (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart , le blog des économistes atterrés - Financer les prestations chômage par de la CSG, une réforme sans légitimité

Juin 2017, par Info santé sécu social

Henri Sterdyniak, membre du collectif d’animation des Économistes atterrés, explique pourquoi diminuer les cotisations chômage et maladie des salariés en contrepartie d’une hausse de la CSG serait une très mauvaise réforme, défavorable aux salariés.
L’assurance chômage est régie selon les principes de l’assurance sociale. Chaque salarié a droit à des prestations (l’ARE, Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) qui dépendent, pour leur montant comme pour leur durée, des cotisations que lui (...)

Lire la suite