Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : L’hôpital « au chevet d’une République blessée »

Février 2017, par infosecusanté

LE MONDE IDEES L’hôpital « au chevet d’une République blessée »
Il faut, selon le docteur Marie-José Durieux, donner aux hôpitaux des moyens à hauteur de leurs missions. Au-delà des soins prodigués, ils font vivre les valeurs de la République.
27.02.2017
Par Docteur Marie-José Durieux
L’épisode dramatique qui a conduit le président de la République à se rendre au chevet d’un blessé, Théo L., à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 7 février, a mis (...)

Lire la suite
Divers

Le Quotidien du médecin - Place des cliniques dans la présidentielle : la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) délivre ses bons et mauvais points

Février 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
|
Attentive à la tournure de la campagne électorale où la santé et la protection sociale tiennent une bonne place, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) affirme sa « vigilance » sur la place accordée à l’hospitalisation privée dans les programmes des candidats. L’organisation pilotée par Lamine Gharbi note à cet égard « avec intérêt » le souhait d’Emmanuel Macron (En marche !) d’ouvrir les groupements hospitaliers de territoire (GHT) au secteur privé.
La (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Non-respect du temps de travail : les internes marseillais portent plainte contre l’AP-HM

Février 2017, par infosecusanté

Non-respect du temps de travail : les internes marseillais portent plainte contre l’AP-HM
Sophie Martos
| 27.02.2017
Le syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a annoncé ce lundi avoir porté plainte au tribunal administratif contre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour non-respect de la législation sur le temps de travail. Les internes reprochent à leur hôpital de n’avoir pas mis en place des tableaux de service permettant le décompte de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Non-respect du temps de travail : les internes marseillais portent plainte contre l’AP-HM

Février 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Le syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a annoncé ce lundi avoir porté plainte au tribunal administratif contre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour non-respect de la législation sur le temps de travail. Les internes reprochent à leur hôpital de n’avoir pas mis en place des tableaux de service permettant le décompte de leur temps de travail limité par la législation européenne à 48 heures par semaine.
Cette offensive (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Figaro - Mediator : l’Académie maintient la sénatrice mise en examen

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Anne Jouan
La nomination avait fait un tollé. Comment pouvait-on être mise en examen dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence à propos de l’un des plus importants scandales de santé publique de ces dernières années et être choisie pour siéger à un comité d’éthique ? L’Académie de médecine avait résolu cette équation en déclarant la chose possible. Marie-Thérèse Hermange, ex-sénatrice UMP aujourd’hui retraitée, adjointe à la mairie de Paris sous Jacques Chirac, avait donc (...)

Lire la suite
Les tracts du NPA

NPA santé sécu social : tract d’appel au 7 mars

Février 2017, par infosecusanté

Pour se faire entendre au milieu du grand cirque électoral : une seule solution : la mobilisation
Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 7 mars. Tous et toutes à la manifestation nationale à Paris
Le 8 novembre dernier, par milliers, les personnels des hôpitaux, des EHPAD, des cliniques privées, de l’action sociale, les étudiantEs infirmierEs ont fait grève et ont manifesté pour dire "ça suffit"
• Assez des salaires dérisoires et des emplois précaires, de l’absence (...)

Lire la suite
Protection sociale

Le Monde.fr : Régime social des indépendants : l’organisme plaide pour sa survie

Février 2017, par infosecusanté

Régime social des indépendants : l’organisme plaide pour sa survie
Le Monde.fr avec AFP
27.02.2017
La suppression du régime social des indépendants (RSI), dans le viseur de plusieurs candidats à la présidentielle, « n’est pas le bon programme », ont répondu, lundi 27 février, les administrateurs de l’organisme décrié.
Vouloir la fin du RSI, auquel sont rattachés les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux, c’est méconnaître les « besoins réels des chefs (...)

Lire la suite
Partis politique

Le Figaro.fr : Présidentielle : la santé, un enjeu majeur pour le vote des Français

Février 2017, par infosecusanté

Présidentielle : la santé, un enjeu majeur pour le vote des Français
Par Soline Roy , le 27/02/2017 à 09:57
Selon un sondage, les Français jugent qu’il faut inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux et responsabiliser tous les acteurs pour réduire le déficit de la Sécurité sociale.
Que les candidats à la présidentielle se le disent : à deux mois du scrutin, la santé est un enjeu important pour les Français, selon la 7e vague du Baromètre santé réalisé par Odoxa (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SUD santé sociaux : LE 7 MARS 2017 HÔPITAUX EN LUTTE HÔPITAUX EN MANIF LES PSY AUSSI !

Février 2017, par infosecusanté

LE 7 MARS 2017 HÔPITAUX EN LUTTE HÔPITAUX EN MANIF LES PSY AUSSI !
LE 7 MARS 2017, ON NE SE POSE PAS LA QUESTION LE 7 MARS 2017 ON MONTE TOUTES ET TOUS DANS LE BUS, LE TRAIN, LE TRAM, LE TROM… LE 7 MARS LA PSY EST EN MANIF À PARIS !
Destruction des services publics de la santé Le gouvernement aurait voulu détruire les services publics de la santé qu’il ne s’y serait pas pris autrement : baisse des financements, non remplacement des départs en retraite, fermeture d’hôpitaux, de (...)

Lire la suite
Le chômage

La tribune - Pourquoi Macron veut "nationaliser" l’assurance chômage

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Emmanuel Macron veut mettre fin à l’assurance chômage actuelle réservée aux seuls salariés. Il prône l’instauration d’une allocation chômage ouverte à tous (commerçants, indépendants, etc.) financée par la CSG et dont le montant serait généralement revu à la baisse car ne dépendant plus des cotisations. Parmi ses propositions économiques et sociales, Emmanuel Macron suggère de "nationaliser" l’assurance chômage et de l’ouvrir aux non salariés. (...)

Lire la suite