Branche maladie de la sécurité sociale

SMG MG France SNJMG : proposition relative à l’exonération du ticket modérateur en soins de santé primaires

Mai 2016, par infosecusanté

Le 22 février 2016
Objet : proposition relative à l’exonération du ticket modérateur en soins de santé primaires
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre,
Le système de santé français est organisé autour d’une assurance maladie obligatoire (AMO), mutualisée car financée par une cotisation assise sur les revenus, sans sélection du risque individuel, et autour d’une assurance maladie complémentaire (AMC) facultative à la charge personnelle de chaque (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Revue Prescrire - Travail de nuit ou posté, de type 3 x 8 : des conséquences sur la santé

Mai 2016, par Info santé sécu social

Le travail posté et le travail de nuit sont associés à des risques accrus de troubles psychologiques, cognitifs, cardiovasculaires, de cancer du sein, etc.
En France, les horaires atypiques de travail, ne correspondant pas à la semaine « standard », se sont multipliés depuis les années 1980. Les formes de travail en horaires atypiques les plus étudiées en termes d’effets sur la santé, sont le travail de nuit et le travail en équipes successives, dénommé travail posté (de type 3 x 8). Ils concernent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Hépatite C : le CNS fustige les restrictions et exige les traitements pour tous les patients

Mai 2016, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a fustigé les restrictions d’accès aux nouveaux antiviraux à action directe (NAAD) indiqués dans le traitement des infections par le virus de l’hépatite C, dues au « coût excessivement élevé » des molécules. Le CNS estime que la France doit revoir « dès à présent » sa politique et étendre l’offre de traitement antiviral à toutes les personnes infectées par le VHC.
« Sur le plan de la santé individuelle, le bénéfice du traitement est (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Le Quotidien du médecin - À Moûtiers, les défenseurs des petits établissements éreintent la T2A et « l’hôpital entreprise »

Mai 2016, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
C’est au cœur de la vallée de la Tarentaise, à Moûtiers (Savoie), que la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité a tenu ce samedi ses 25es Rencontres annuelles sous un soleil de plomb.
Le choix du lieu ne relève pas du hasard. Moûtiers est l’un des derniers exemples de la lutte menée par ces usagers militants en faveur du maintien des petites structures de soins publiques dans les zones rurales. Les cas de huit autres hôpitaux et (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Les Echos - Marisol Touraine : « Je vais engager 2 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans pour l’hôpital »

Mai 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
INTERVIEW - La ministre de la Santé et des Affaires sociales défend « un engagement très fort pour l’hôpital ». Elle annonce qu’une « dotation modulée » sera créée à l’automne. Près de 150 groupements hospitaliers vont voir le jour d’ici au 1er juillet. Un quart des hôpitaux de proximité bénéficieront de financements spécifiques indépendants de leur activité.
Le 1er juillet, tous les hôpitaux publics devront s’être regroupés pour mutualiser certaines fonctions. Quel est le sens de cette réforme (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’écho républicain - Le personnel de l’hôpital de Dreux ira manifester devant le ministère de la Santé

Mai 2016, par Info santé sécu social

Une assemblée générale, samedi matin, décide d’une manifestation le 31 mai devant le ministère de la Santé. Les grévistes font appel à l’État pour en sortir.
Dans le self, ce samedi matin-là, il y a un peu moins de monde qu’aux premières heures du mouvement. Au bout de trois mois de grève, rien d’anormal pour Béatrice Jaffrenou : « les personnels sont fatigués, certains subissent beaucoup de pression. Mais le mouvement continue et ne perd rien de sa force. »
La syndicaliste Force ouvrière en est convaincue (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest- France : Angers. Les urgences du CHU en grève reconductible dès lundi

Mai 2016, par Info santé sécu social

Publié le 20/05/2016 Google+ Après de premiers débrayages, une grève reconductible entrera en vigueur à partir de ce lundi 23 mai, au CHU d’Angers.
Une délégation a été reçue, jeudi 19 mai dans l’après-midi, par la direction du CHU. « La direction est restée muette à l’ensemble de nos revendications, dénonce Emmanuel Dubourg, au nom de l’intersyndicale CGT, FO et Sud. Bien au contraire, elle a mis de l’huile sur le feu en nous laissant entendre que les urgences étaient en sureffectif. » Il rappelle que (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Pour les labos : « Un expert sans conflit d’intérêts est un expert sans intérêt. »

Mai 2016, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.
Au moins, les choses sont claires. « L’industrie pharmaceutique joue son rôle, et je n’ai jamais crié avec les loups sur cette (...)

Lire la suite

0 | ... | 9380 | 9390 | 9400 | 9410 | 9420 | 9430 | 9440 | 9450 | 9460 | ... | 9750