L’hôpital

Alternatives Economiques : Pourquoi l’Hôpital est en état d’urgence .

il y a 23 heures, par infosecusanté

Alternatives Economiques : Pourquoi l’Hôpital est en état d’urgence
Céline Mouzon 13/06/2019
 Si plusieurs services d’urgences sont grève depuis mars, c’est notamment parce que la plupart des efforts financiers continuent de peser sur l’hôpital, faute de volonté de s’attaquer à la médecine de ville.
Silence radio. Les urgences sont en grève depuis mars, mais Edouard Philippe n’a pas consacré un mot à la santé dans son discours de politique générale, le 12 juin. La santé est pourtant une préoccupation (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Dans les EHPAD aussi, privatisation… et mobilisation !

hier, par infosecusanté

Dans les EHPAD aussi, privatisation… et mobilisation !
Depuis des années, peu de travaux ont été effectué à l’EHPAD public de Riom (Puy-de-Dôme), avec comme conséquence une structure peu adaptée pour accueillir les résidentEs de façon satisfaisante, et des conditions de travail toujours plus difficiles pour les agentEs.
Après plusieurs avis défavorables de la commission de sécurité, il a été acté la nécessité de reconstruire rapidement cet EHPAD. L’État affirme ne pas avoir les moyens financiers pour (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Urgences : l’exemple de la Bourgogne-Franche-Comté

hier, par infosecusanté

Urgences : l’exemple de la Bourgogne-Franche-Comté
Au CHU de Besançon, le personnel paramédical des urgences SAU (service d’accueil des urgences) et SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) est en grève pour la deuxième fois en six mois.
Le contexte : une augmentation continue des admissions, un manque de lits d’aval qui laisse les patientEs des heures et des heures à attendre sur des brancards avant de trouver une place, et un manque de personnel pour en prendre soin. Le facteur (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Urgences : les usagerEs se mobilisent aussi

hier, par infosecusanté

Urgences : les usagerEs se mobilisent aussi
Entretien. Les comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité sont nombreux sur le territoire et luttent pour la défense de ce service public depuis longtemps1. Nous avons demandé à Françoise Nay, médecin hospitalière et membre de la coordination de ces comités, de nous faire part des actions en cours.
Face aux restructurations hospi­talières, aux fermetures et au projet de loi santé, quelle mobilisation actuelle des usagerEs, quelle ampleur ?
Il (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Monde.fr : Retraites : le calendrier de la réforme dans le flou

hier, par infosecusanté

Le Monde.fr : Retraites : le calendrier de la réforme dans le flou
Dans son discours de politique générale, Edouard Philippe a seulement confirmé que Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire chargé du dossier, ferait comme prévu ses « recommandations » en juillet.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières •
Le 12 juin 2019
Ceux qui attendaient des précisions sur le calendrier de la réforme des retraites en seront pour leurs frais. Edouard Philippe n’a pas détaillé, dans son discours de politique générale (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Basta - Des retraités « inquiets » des conditions de vie indignes en Ehpad s’engagent auprès des soignants en lutte

hier, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 13 JUIN 2019
Le gouvernement a annoncé une loi sur la dépendance et le « grand âge » pour l’automne. En attendant, le sort des soignants ne s’est en rien amélioré dans les maisons de retraites. Ceux-ci bénéficient d’un soutien inédit : des retraités, via leurs syndicats, se joignent aux travailleurs des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour dénoncer les réductions d’effectifs, le niveau des salaires, et demander des moyens dignes pour les maisons de retraite. Parce (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Nous ingérons jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine

hier, par Info santé sécu social

Selon un rapport du WWF, qui compile 50 études, chaque être humain avalerait environ 2.000 micro-pièces et particules de plastique chaque semaine.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 12/06/2019
Saviez-vous qu’en moyenne, un être humain avale le poids d’une carte de crédit en plastique chaque semaine ? Ce sont du moins les résultats d’un rapport commandé par le WWF à l’université de Newcastle publié le 11 juin. D’après cette compilation de 50 études, nous ingérons en moyenne environ (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Pourquoi l’hôpital manque de moyens

il y a 2 jours, par infosecusanté

Pourquoi l’hôpital manque de moyens Romaric Godin 11 juin 2019
La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L’accumulation de ces manques conduit à une impasse d’autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du gouvernement.
Après trois mois de mobilisation des services d’urgence dans les hôpitaux, le gouvernement n’en démord pas : le problème ne vient pas d’un manque (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Mal-être aux Urgences : un préavis de grève déposé au CHU de Rouen

il y a 2 jours, par infosecusanté

Paris Normandie.fr : Mal-être aux Urgences : un préavis de grève déposé au CHU de Rouen
Après la journée de mobilisation nationale des Urgences, mardi 11 juin, un préavis de grève à compter du mercredi 12 juin a également été déposé au CHU de Rouen.
Publié le 11 Juin 19 à 18:02
Dans le sillon du mouvement national, lancé mardi 11 juin 2019, jour du vote dela loi Santé au Sénat, un préavis de grève illimité à compter du mercredi 12 juin 2019 a également été déposé auxUrgences de Rouen. Le mouvement de grogne (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : De la lutte des urgences à une « marée blanche » ?

il y a 2 jours, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo : De la lutte des urgences à une « marée blanche » ?
C’est autour de la lutte des services d’urgences qui s’étend, se coordonne et durcit, que se développe la résistance à l’offensive libérale.
Placées à l’interface entre la médecine de ville et l’hôpital, les urgences concentrent la crise du système de santé. D’un côté, faute de réponses satisfaisantes dans les villes et les quartiers, les urgences sont souvent le seul moyen d’accéder rapidement et gratuitement à des soins. Ainsi, le (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4420