Le droit à la santé et à la vie

Libération - Déserts médicaux. Une fracture sanitaire en France « intolérable » dixit UFC-Que choisir

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

L’association de défense des consommateurs publie ses dernières données sur les déserts médicaux en France. Elle dénonce « l’absence d’une quelconque volonté politique du gouvernement pour permettre un égal accès aux soins ».
par LIBERATION et AFP
Trouver un médecin généraliste ou un ophtalmo est devenu un luxe pour un grand nombre de Français. Sans parler de la galère pour prendre un rendez-vous chez un gynécologue ou un pédiatre. La dernière étude de l’UFC-Que Choisir, publiée mardi, souligne l’ampleur de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Pour le Comité national d’éthique, la crise de l’hôpital est aussi « morale »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

L’instance dirigée par le professeur Jean-François Delfraissy appelle à organiser des états généraux pour refonder le système de santé autour de deux principes éthiques majeurs : la justice sociale et le respect des personnes.
publié le 7 novembre 2022
Crise des urgences hospitalières, maternités embolisées, services pédiatriques en surchauffe, établissements psychiatriques en déshérence, fuite des soignants de l’hôpital public : amplifiés par la pandémie, les dysfonctionnements du système de santé ont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - « ll y a bien des mises en danger d’enfants », alerte le responsable du Smur pédiatrique de Necker

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

PAR JULIEN MOSCHETTI - PUBLIÉ LE 07/11/2022
Responsable du Smur pédiatrique à l’hôpital Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), le Dr Laurent Dupic participe aussi à la régulation régionale pédiatrique au sein du centre de réception et de régulation des appels (CRRA) 75. Face à la situation « catastrophique » en Île-de-France – qui a déjà conduit à 38 transferts de patients graves en réanimation loin de leur domicile – il alerte sur les « mises en danger d’enfants ».
LE QUOTIDIEN : Quel regard portez-vous sur (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le Quotidien du médecin - Le CCNE appelle à une réforme du système de santé « sur un fondement éthique » pour sortir de la crise

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 07/11/2022
La crise « sans précédent » de l’hôpital public, « symptôme le plus saillant de la crise du système de soins », doit amener à une refondation « sur un fondement éthique », remettant le sens des soins et les patients au centre des préoccupations, plaide un nouvel avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Remis le 2 novembre au ministre de la Santé, le Pr François Braun, et rendu public ce 7 novembre, cet avis 140 a l’ambition de peser sur la réflexion en (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Quotidien du médecin - Le chef des urgences de Rouen compare les internes grévistes à des « ouvriers de raffinerie » et qualifie leur mouvement de « terrorisme », tollé chez les carabins

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 04/11/2022
Le week-end dernier, la grève des internes n’a pas du tout plu à certains chefs. Dans un mail daté du 31 octobre, qui a fuité sur les réseaux sociaux, le chef des urgences adultes du CHU de Rouen dit avoir découvert avec « stupéfaction » la grève des internes. « Impossible de compter sur vous  ! », écrit, furieux, le Pr Luc-Marie Joly à ses internes, qu’il accuse même de se comporter « comme des ouvriers de raffinerie ».
Craignant pour l’organisation de son service (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Patients et soignants poursuivent l’État pour carence fautive

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Santé
Constatant l’inaction du gouvernement face à la déliquescence du système hospitalier public, associations citoyennes et collectifs de personnels ont décidé, mercredi, de saisir le tribunal administratif.
Loan Nguyen
Près de quatre mois après avoir sommé le gouvernement d’agir via le dépôt d’une requête préalable indemnitaire, quatre associations de patients (Aide aux jeunes diabétiques, Association maladies foie enfants, Association Laurette-Fugain, Coordination nationale des comités de défense (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Réponse du gouvernement à la crise pédiatrique : des efforts …mais peut mieux faire

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 3 novembre 2022
La forme et le fond.
Face à la crise que traverse la pédiatrie hospitalière française, qui se voit submergée depuis plus de quinze jours par une épidémie de bronchiolite (habituelle, prévisible et prévue), les soignants attendaient du gouvernement qu’il soigne sa réponse tant sur la forme que sur le fond. La journée d’hier a été en la matière si ce n’est décisive, en tout cas une étape importante.
Reconnaissance de la problématique… mais pas de sa responsabilité
Sur la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - À l’hôpital de Saint-Étienne, un médecin privé (à tort) de titre de séjour et empêché d’exercer

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Début juin, la préfecture du Rhône a pris une OQTF contre un médecin algérien exerçant en France depuis sept ans. Elle a été annulée par la justice fin septembre mais dans l’attente de son nouveau titre de séjour, il lui est toujours interdit de travailler. Son absence a précipité la fermeture de lits en cancérologie.
Camille Polloni 3 novembre 2022
« Méchant« Méchant avec les méchants et gentil avec les gentils » : telle est la ligne assumée du ministre de l’intérieur, qui communique tous azimuts sur les « (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Après le meurtre de Lola, nos libertés et droits en danger

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Un fait divers atroce, l’assassinat d’une adolescente prénommée Lola, a été l’occasion d’une campagne de l’extrême-droite et de la droite contre les immigrés et aussi contre les experts psychiatres censés faire échapper les monstres à u lynchage bien mérité. Il y a des faits divers qui deviennent des faits de société, qui passent à la postérité, qui marquent les imaginaires. De par la volonté politique d’une extrême-droite toujours plus radicalisée, cette affaire est déjà devenue un fait de société, ainsi que (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Les pédiatres reçus par le ministre de la Santé… attendent une réponse de l’Elysée dont ils rappellent la responsabilité

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 2 novembre 2022
Cet après-midi, le ministre de la Santé, François Braun reçoit une délégation de pédiatres hospitaliers, alors que ces derniers ont multiplié les alertes ces derniers jours pour dénoncer comment une épidémie « habituelle » de bronchiolite suffisait pour mettre à genoux l’ensemble du secteur.
Mais cette rencontre est en partie boudée par les pédiatres qui dénoncent notamment le fait qu’aucun représentant du Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques n’a (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 10060