Le chômage

Alternatives économiques - Pressurer une nouvelle fois les chômeurs va-t-il les pousser à trouver un emploi ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

LE 23 NOVEMBRE 2022
A partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi sera réduite de 25 %. Selon le gouvernement, ces règles devraient accélérer le retour à l’emploi, ce que mettent en doute les partenaires sociaux et les observateurs.
Par Catherine Abou El Khair
Nouveau recul sur les droits des demandeurs d’emploi. Après la réforme de 2019, qui a durci les conditions d’accès à l’assurance chômage et instauré un mode de calcul des allocations moins favorable, le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 638 (24/11/2022) - Réforme des retraites : nous ne voulons ni travailler plus longtemps ni nous serrer la ceinture

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Macron et son gouvernement veulent à tout prix que la réforme des retraites « entre en vigueur à l’été 2023 ». Ils prétendent qu’il faudrait « travailler un peu plus longtemps » dans le privé et dans le secteur public sous le prétexte fallacieux de garantir la pérennité de notre système par répartition.
Le gouvernement craint les mobilisations, c’est clair : « Il ne s’agit pas de reculer brutalement d’un an, de deux ans ou de trois ans, l’âge de départ à la retraite mais de le décaler de quelques mois chaque (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - UNE DEUXIÈME LOI POUR PÉNALISER LES CHÔMEURS PARTI PRIS

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Assurance-chômage : les fourberies du gouvernement pour baisser les droits Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.
Cécile Hautefeuille 21 novembre 2022 à 19h52 La durée de versement des allocations-chômage va sérieusement (...)

Lire la suite
Les retraites

« Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux ! » 4 pages d’Attac

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

lundi 21 novembre 2022, par Attac France
Le recul du départ à la retraite à 64 ou 65 ans serait une régression majeure pour nos droits. Pour tout comprendre des dangers de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement et des alternatives possibles, Attac publie une analyse en 4 pages « Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux ! »
Le 4 pages est disponible en version PDF (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Mediapart : « La vraie bataille de la Sécu, c’est celle du pouvoir » Entretien avec Nicolas Da Silva

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Mediapart : « La vraie bataille de la Sécu, c’est celle du pouvoir » Entretien avec Nicolas Da Silva
Dans « La Bataille de la Sécu », l’économiste Nicolas Da Silva retrace l’histoire du système de santé, tout en dessinant les contours d’une opposition fondamentale au sein du capitalisme français entre l’organisation autonome des travailleurs et la gestion étatique. Entretien.
Romaric Godin
16 novembre 2022
La Sécurité sociale ne concerne pas que la protection sociale et la politique de santé, (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Alternatives Economiques : ENTRETIEN : Déserts médicaux : faut-il contraindre l’installation des médecins ?

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Alternatives Economiques : ENTRETIEN : Déserts médicaux : faut-il contraindre l’installation des médecins ?
LE 08/11/2022
Elise Fraih Présidente de l’intersyndicale Reagjir (Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants)
Laure Artru Vice-présidente de l’Association de citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM) Parmi les plus de 17 ans, 6,3 millions de personnes sont sans médecin traitant en France, selon l’Assurance maladie. Du côté des spécialistes, la situation n’est pas (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les patients dénoncent une « obstruction à l’accès aux soins » de la part des syndicats de médecins

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les représentants des médecins ont quitté précipitamment la première séance de leurs échanges avec l’Assurance-maladie devant aboutir à une nouvelle convention.
Le Monde avec AFP Publié le 17 novembre 2022
Face aux difficultés pour se soigner, les patients s’impatientent. La principale fédération d’organisations de patients, France Assos Santé, accuse les syndicats de médecins de pratiquer une « obstruction à l’accès aux soins » en s’opposant à diverses mesures actuellement en discussion au Parlement ou (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Réforme de l’assurance-chômage : en deçà de 9 % de taux de chômage, la durée d’indemnisation de la plupart des allocataires sera réduite d’un quart

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux précisent que la réforme, qui prévoit une durée d’indemnisation minimale de six mois, ne s’appliquera pas aux demandeurs d’emploi en outre-mer ni aux intermittents du spectacle.
Le Monde avec AFP Publié le 21/11/2022
Le leitmotiv de l’exécutif est que l’assurance-chômage soit « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé », une idée soutenue par les organisations patronales, mais à laquelle tous les syndicats s’opposent. Le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 637 (17/11/2022) - Contre les déserts médicaux, des pistes pour le droit à la santé pour touTEs, partout !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Frank Prouhet Hebdo L’Anticapitaliste - 637 (17/11/2022)
L’enquête de Que Choisir montre que les déserts médicaux ne sont pas un simple problème de répartition. Elle souligne la pénurie absolue de médecins, généralistes et spécialistes, quasiment partout sur le territoire, avec une explosion des dépassements qui pousse doublement à renoncer aux soins. Il est temps d’en finir avec ce scandale.
Le numerus clausus de 2020, à 9 300, a été remplacé par le numerus apertus, c’est-à-dire le nombre de places (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Epidémie de bronchiolite : à l’hôpital parisien Robert-Debré, « on est en permanence dans le rush »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Reportage
Depuis six semaines, le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital voit défiler des bébés atteints de bronchiolite. Les soignants, qui « se serrent les coudes » malgré la fatigue, s’attendent à une deuxième flambée de cas d’ici la fin du mois.
par Nathalie Raulin publié le 19 novembre 2022 à 11h33
Au service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré à Paris, « on est dans le speed ». L’infirmière s’éloigne au pas de course. Une alarme a retenti chambre 10. Dans son lit médicalisé à (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 10080