Le social et médico social

Médiapart - En prison, les travailleurs sociaux deviennent des agents doubles

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le travail des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation évolue pour renseigner l’État sur la radicalisation des détenus. Au grand malheur de ces professionnels, de l’ensemble des détenus et de leurs chances de réinsertion.
Elle risque la révocation pour s’être exprimée dans un journal. Mylène Palisse est conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et n’a pas apprécié les nouvelles missions que confient les directions à ses collègues depuis les attentats de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France 3 Ile de France avec AFP - La maternité de l’hôpital Tenon à Paris en grève depuis dix jours

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Une soixantaine d’infirmières, aides-soignantes, sages-femmes de la maternité de Tenon à Paris sont en grève depuis dix jours pour demander des effectifs supplémentaires afin de faire face à la hausse d’activité, assurant qu’il en va de la "sécurité des patientes".
"On n’a pas la conscience tranquille quand on finit notre service. On n’a pas le temps de s’occuper de toutes les patientes, on devient agressive car on nous demande d’être à plusieurs endroits à la fois...", a expliqué, sous (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le blog des économistes attérés - Revenu pour tous, emploi pour tous, quels projets de société ?

Décembre 2016, par Info santé sécu social

L’idée d’un revenu pour tous inspire experts et politiques de tous bords, qui peuvent y voir une façon d’aménager un déclin de l’emploi (désiré ou conçu comme inexorable). A l’inverse, l’idée d’un droit à l’emploi pour tous, au cœur de l’expérimentation "territoires zéro chômeurs de longue durée", affirme l’emploi comme un vecteur d’intégration.
Que penser des propositions en faveur d’un revenu pour tous ?
Pour les partisans d’un revenu universel et inconditionnel, il faudrait (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Revue Prescrire : Changer de modèle pour la recherche pharmaceutique

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les nouveaux médicaments, aux bénéfices cliniques parfois très modestes voire absents, ont des prix de plus en plus inabordables. Il est temps d’imaginer, tester et appliquer de nouveaux modèles d’incitation à la recherche pharmaceutique.
Le système d’incitation à la recherche et développement (R&D) de médicaments que l’on connaît en 2016 montre de plus en plus de limites, notamment parce que les nouveaux médicaments ont des prix inabordables, et des bénéfices cliniques parfois très (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Allo docteur avec l’AFP - Benoît Hamon annonce son programme santé

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a exposé ce 12 décembre ses propositions en matière de santé, plaidant pour une "mission nationale d’accès aux soins" afin de lutter contre les déserts médicaux et insistant sur la prévention via un "plan national sport et santé".
Constatant les "fortes inégalités territoriales" et donc la nécessité de "repenser la couverture médicale" en France, Benoît Hamon a proposé "la création d’une mission nationale d’accès aux soins, intégrée aux (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Figaro.fr : François Fillon : « Ce que je veux pour la sécurité sociale »

Décembre 2016, par infosecusanté

François Fillon : « Ce que je veux pour la sécurité sociale » Par François Fillon
le 12/12/2016
François Fillon répond à ses détracteurs qui le soupçonnent de vouloir « privatiser » l’Assurance maladie et diminuer les remboursements.
EXCLUSIF - Dans une tribune au Figaro, le candidat de la droite et du centre à la présidentielle précise que son programme « ne consiste nullement à privatiser l’Assurance-maladie, mais à sauver son caractère universel en responsabilisant les assurés (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

CGT au CA de l’ARRCO - Un accord perdant-perdant pour les salariés et les retraités.

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Déclaration CGT au dernier conseil d’administration de l’ARRCO.
« La CGT a refusé de signer l’accord du 30 octobre 2015 considérant qu’il s’agissait d’un accord perdant-perdant pour les salariés et les retraités. Nous en avons l’illustration aujourd’hui à l’occasion de la réunion de notre Conseil d’Administration qui doit fixer les paramètres de fonctionnement applicables aux années 2016 et 2017.
La non revalorisation de la valeur du point en ARRCO au 1er novembre 2016 va amplifier les (...)

Lire la suite
Front National

France Info : Quand le FN avance masqué parmi les fonctionnaires

Décembre 2016, par infosecusanté

Franceinfo : Quand le FN avance masqué parmi les fonctionnaires .
Le 12/12/2016
Un fonctionnaire sur cinq se dit prêt à voter Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017. La proportion monte à un sur quatre au sein de la fonction publique hospitalière : ce chiffre a quasiment doublé en cinq ans. C’est l’une des grands enjeux de l’élection présidentielle : pour qui vont voter les quelque 5,3 millions de fonctionnaires ? En 2012, près de 14% d’entre eux avaient voté pour le Front (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Médiapart , Le blog de Henri Sterdyniak - Remplacer des cotisations salariales par la CSG, erreur ou projet caché ?

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Quand Emmanuel Macron fait une proposition saugrenue...
Monsieur Emmanuel Macron propose de remplacer les cotisations salariales maladie et chômage par des points de CSG. Actuellement, un salarié du privé paye 2,4 points de cotisations chômage et 0,75 point de cotisation maladie. Ces cotisations seraient remplacées par 1,75 point de CSG, de sorte que les salariés gagneraient 1,4 % de salaire de plus, tandis que les retraités, les chômeurs (sauf les allocataires les plus pauvres dispensés (...)

Lire la suite