Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Meurtre à Grenoble d’un étudiant par un patient psychotique en 2008 : 18 mois avec sursis requis contre le psychiatre

Novembre 2016, par infosecusanté

Meurtre à Grenoble d’un étudiant par un patient psychotique en 2008 : 18 mois avec sursis requis contre le psychiatre
Coline Garré
| 09.11.2016
Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis, ce mardi 8 novembre devant le tribunal correctionnel de Grenoble contre le Dr Lekhraj Gujadhur, ancien psychiatre du centre hospitalier de Saint-Egrève, poursuivi pour homicide involontaire, tandis qu’une amende de 100 000 euros avec sursis a été requise contre l’établissement, huit ans (...)

Lire la suite
Partis politique

Mouvement de défense de l’hôpital public - Veillée électorale

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Publié le 14 septembre 2016 par André Grimaldi
En cette rentrée de veillée électorale ,il y a de fortes chances que la Santé ne fasse pas partie du pugilat qui s’annonce. Le débat classique gauche /droite risque de se résumer à la généralisation du tiers payant que la droite veut abolir au nom de la « responsabilisation » du patient amoindrie par cette « pseudo-gratuité » et de la défense de la médecine libérale « menacée de fonctionnarisation », tandis que la gauche de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Pourquoi docteur - Santé : Donald Trump veut en finir avec l’Obamacare

Novembre 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun avec Marion Guérin
ENTRETIEN - Donald Trump a promis d’abroger la réforme santé initiée par le président Barcack Obama. Des millions d’Américains pourraient ne plus avoir de protection sociale. Lors de sa campagne, Donald Trump avait promis de supprimer « dès le premier jour de son mandat » l’Obamacare. Jugé « désastreux » par le 45ème président des Etats-Unis, élu ce 9 novembre, cette réforme a pourtant permis à plus de 20 millions d’Américains de bénéficier (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Actu-soins - Les soignants ont exprimé leur mécontentement en régions aussi. Reportage à Marseille

Novembre 2016, par Info santé sécu social

8 novembre 2016
En marge de la grande mobilisation infirmière qui a réuni près de 7000 personnes aujourd’hui à Paris, les soignants ont pu aussi exprimer leur mécontentement en régions. ActuSoins s’est rendu devant l’ARS de Marseille, où les infirmiers s’étaient donné rendez-vous.
Ce n’est pas le mistral glacial de novembre qui pouvait les arrêter. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’infirmiers s’est mobilisée devant l’ARS de Marseille en début d’après-midi, comme ailleurs, dans (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Le Miroir social - Malaise infirmier : origines, état des lieux et propositions

Novembre 2016, par Info santé sécu social

08 novembre 2016
Les suicides de nos collègues ainsi que les agressions dont ils ont été victimes, médiatisés (ou non) au cours du tragique été 2016, ont mis en exergue le malaise soignant créant de multiples réactions sur le terrain au regard des faits mais également du silence ministériel. Bien au-delà de clivages corporatistes ou de divergences de vues, les organisations professionnelles syndicales et associatives AEEIBO, ANEIA, ANFIIDE, ANPDE, CEEIADE, Convergence infirmière, CNI, (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

JIM (Journal International de Médecine) - La santé, aux abonnés (presque) absents lors de la campagne électorale américaine

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Washington, le mardi 8 novembre 2016 – L’Amérique vote aujourd’hui après des mois d’une campagne électorale considérée par une grande partie de la population et par de nombreux observateurs comme désastreuse. Marqués par les invectives et les soupçons, les fausses révélations et les vrais malaises, les mois passés ont laissé bien peu de place à l’échange d’idées et d’arguments entre la démocrate Hillary Clinton et le Républicain Donald Trump, qui figurent parmi les candidats les plus (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Canal SUD - Mobilisation-au-CHU de Toulouse

Novembre 2016, par Info santé sécu social

lundi 7 novembre 2016 Emission Magazine de Canal SUD
Christine, salariée au Pôle Femmes-Mères-Couple du CHU de Toulouse, en grève illimitée depuis le 13 octobre,
Julien, délégué CGT au même CHU,
et Julie, stagiaire en hôpital dans le cadre de ses études
nous parlent des conditions de travail déplorables, des logiques de rationalisation, de pressurisation des employé.e.s, des multiplications de burn-out dans tous les services…etc. :
http://www.canalsud.net/?Mobilisation-au-CHU

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Corse matin - Mouvement de grève illimité à l’hôpital de Bonifacio

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Par Nadia Amar—08 novembre 2016 à 18:26
Les personnels du centre hospitalier de Bonifacio ont entamé à l’appel du STC un mouvement de grève illimité ce matin pour protester contre leurs conditions de travail et le manque de personnel. Les agents demandent la création de postes supplémentaires. Un mouvement très suivi qui a également reçu le soutien des médecins de l’établissement. Les grévistes ont occupé durant une partie de la journée les locaux administratifs. Ils ont demandé un (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Hospimedia - Les hospitaliers battent le pavé et mettent la pression sur Marisol Touraine

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Publié le 08/11/16 - 18h00
À l’appel de la CGT, FO et Sud d’une part et des syndicats infirmiers dans leur ensemble d’autre part, ils étaient plusieurs milliers à défiler ce 8 novembre pour défendre, les uns l’hôpital public, les autres leur profession. La ministre de la Santé leur a promis pour fin novembre son plan d’accompagnement des professionnels de santé.
Combien étaient-ils à battre le pavé ou, à tout le moins, à faire grève ce 8 novembre dans la fonction publique hospitalière (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Mediapart : L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés

Novembre 2016, par infosecusanté

L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés
C’est jour de mobilisation ce mardi pour les personnels infirmiers et non médicaux de l’hôpital public. Dans le CHU de la ville rose, quatre personnes se sont suicidées en juin ; début octobre, une autre a tenté de mettre fin à ses jours. Violences verbales, mépris des salariés reconnus handicapés par le travail, liste illégale du personnel en difficulté… la DRH ne recule devant rien.
Toulouse, envoyée spéciale.- La (...)

Lire la suite