Luttes et mobilisations

Santé mentale.fr - Appel à une journée de mobilisation pour la psychiatrie le 22 janvier

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le 02 Janvier 2019

Plusieurs collectifs de professionnels invitent à une journée d’action nationale pour défendre la psychiatrie le 22 janvier 2019 à Paris.

Lancé à l’initiative du collectif « Pinel en lutte », constitué lors la grève démarré en juin dernier au CH Philippe-Pinel d’Amiens (Somme), cet appel à la mobilisation a été relayé par plusieurs organisations professionnels, notamment le collectif « Psychiatrie parisienne unifiée », qui fédère des agents des hôpitaux psychiatriques parisiens, le CH Sainte-Anne, l’établissement public de santé (EPS) Maison-blanche et le groupe public de santé (GPS) Perray-Vaucluse. Le « collectif des Blouses noires » du CH du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), ou encore le collectif des 39, ont rejoint le mouvement , ainsi que d’autres organisations et syndicats en région. L’Union syndicale de la psychiatrie a publié un communiqué sur ce sujet le 2 janvier.

Le mot d’ordre de cette journée est d’alerter « la population sur la situation dramatique de la psychiatrie publique » et de demander au Gouvernement « davantage de moyens humains pour des soins plus humains ».