L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA Rouen (76) : Santé et migrants, une réunion réussie

Mars 2016, par infosecusanté

Rouen (76) : Santé et migrants, une réunion réussie
Hebdo L’Anticapitaliste - 327 (10/03/2016). Jeudi 10 mars 2016
Vendredi 4 mars, une quarantaine de de participantEs, dont la moitié n’était pas membres du NPA, se sont retrouvés à notre local rouennais à l’occasion d’une réunion organisée par le comité santé social de Rouen : « Santé et migrants : est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent ? » Professionnels de santé, travailleurs sociaux, militantEs d’associations de soutien au migrants de Rouen (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

FHF : Campagne tarifaire 2016 : une exigence budgétaire encore renforcée qui appelle des mesures claires de soutien aux établissements publics

Mars 2016, par infosecusanté

Campagne tarifaire 2016 : une exigence budgétaire encore renforcée qui appelle des mesures claires de soutien aux établissements publics
La Fédération hospitalière de France prend acte de la publication, ce jour, des tarifs pour 2016.
Avec une baisse des tarifs des établissements publics de -1% et un coefficient prudentiel de 0,5%, le Gouvernement confirme un niveau d’effort attendu des hôpitaux publics jamais atteint. La Fédération prend toutefois acte du souci d’équité avec lequel cette campagne a (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie : la sécurité prime sur le soin, déplore le Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Mars 2016, par infosecusanté

Psychiatrie : la sécurité prime sur le soin, déplore le Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Coline Garré
09.03.2016
Face à une nouvelle donne internationale et nationale, face à une année 2016 ensanglantée par les attentats de janvier et de novembre et marquée par la crise des migrants issus des zones de guerre, « le curseur penche trop souvent vers l’impératif de sécurité au détriment du respect des droits fondamentaux », déplore Adeline Hazan le Contrôleur général des lieux de privation (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Lequotidiendumedecin.fr : Essai de Rennes : « c’est clairement la molécule qui est en cause », affirme l’ANSM

Mars 2016, par infosecusanté

Essai de Rennes : « c’est clairement la molécule qui est en cause », affirme l’ANSM
08.03.2016
« C’est clairement la molécule qui est en cause », a affirmé Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) concernant l’accident mortel survenu en janvier lors de l’essai clinique du laboratoire Bial à Rennes.
Le premier rapport du comité d’experts mis en place par l’ANSM est sans équivoque pointant notamment un effet d’accumulation des doses administrées, les (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Autisme : l’Académie veut faire du médecin de première ligne le fil rouge de la prise en charge

Mars 2016, par infosecusanté

Autisme : l’Académie veut faire du médecin de première ligne le fil rouge de la prise en charge
Coline Garré
08.03.2016
En consacrant une journée entière, ce 8 mars, à l’autisme, l’Académie nationale de médecine délivre un message fort : « On veut replacer les médecins, ceux de 1re ligne, au centre du parcours de soins », indique Marie-Christine Mouren, professeur de pédopsychiatrie.
« Le médecin qui a rencontré l’enfant pour la première fois doit être le fil rouge, le garant que tous les dispositifs qui (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs 2016 : baisses de 2,15 % pour les cliniques et de 1,5 % pour l’hôpital

Mars 2016, par infosecusanté

Tarifs 2016 : baisses de 2,15 % pour les cliniques et de 1,5 % pour l’hôpital
Anne Bayle-Iniguez
| 08.03.2016
Les nouveaux tarifs pour les établissements de santé publics et privés en médecine, chirurgie et obstétrique ont été publiés ce mardi au « Journal officiel ».
En 2016, l’hôpital subit une baisse de 1,5 % et les cliniques de 2,15 %.
Ce calcul prend en compte le gel prudentiel (réserves de crédits) pour les deux secteurs et la reprise des allégements de charge du pacte de responsabilité et du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi Docteur - Santé des détenus : les lieux de détention épinglés par le Contrôleur général

Mars 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
En prison, en garde à vue ou en établissement psychiatrique, la santé des détenus n’est pas toujours prise au sérieux. Le Contrôleur général livre un bilan accablant sur le sujet.
Privation des libertés ne rime pas souvent avec santé. Dans son rapport d’activité 2015, Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation des libertés, livre un constat bien sombre sur l’accès aux soins des détenus, même temporaires. Qu’ils soient gardés à vue ou en centre de détention, ils (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Paris Normandie . fr : Le CHU de Rouen annonce des mesures pour maîtriser ses dépenses de personnel

Mars 2016, par infosecusanté

Le CHU de Rouen annonce des mesures pour maîtriser ses dépenses de personnel
« Il a été annoncé en comité technique d’établissement la semaine dernière que sur les 7 300 postes environ du CHU, l’établissement prévoyait de supprimer 130 postes, vraisemblablement par non-remplacement de partants à la retraite », détaillait hier un syndicaliste du CHU. En grève aujourd’hui contre la réforme du code du travail, les syndicats tiendront demain jeudi une conférence de presse pour détailler cette annonce et dire (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Syndicat de la Médecine Générale - Pour l’abrogation du décret du 9 février 2016, véritable remise en cause d’un siècle de droit à réparation des victimes d’AT-MP

Mars 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement est engagé dans une opération de régression sociale de grande ampleur. Tout y passe. Il semble qu’aucune exigence du patronat ne soit écartée.
Dans ce contexte de casse généralisée, le décret n° 2016-132 du 9 février 2016 installant un « comité d’actualisation des barèmes d’indemnisation » des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), vise les victimes du travail et leur indemnisation. L’intitulé, la méthode tout comme la composition de ce comité peinent à dissimuler (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

La Tribune - Canon rachète le pôle santé de Toshiba

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par latribune.fr 09/03/2016 Toshiba a préféré l’offre de Canon aux autres dont celle d’un fonds européen. Canon propose près de 5,6 milliards d’euros pour racheter cette activité qui regroupe des matériels de diagnostics notamment des rayons et de l’imagerie par résonance magnétique.
Canon va racheter le pôle santé de Toshiba avec une offre dépassant les 700 milliards de yens (5,6 milliards d’euros), a confirmé Toshiba après des fuites rapportées par le Nikkei mercredi. Toshiba, qui cherche du (...)

Lire la suite

0 | ... | 9580 | 9590 | 9600 | 9610 | 9620 | 9630 | 9640 | 9650 | 9660 | ... | 9760