Les Ehpads et le grand âge

Lequotidiendumedecin.fr : Ehpad privés : le gouvernement publie finalement le rapport d’enquête sévère sur Orpea

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Ehpad privés : le gouvernement publie finalement le rapport d’enquête sévère sur Orpea PAR MARIE FOULT - PUBLIÉ LE 05/04/2022
Commandé début février par le gouvernement, à la suite du livre « Les Fossoyeurs », le rapport d’enquête des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF) sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du groupe Orpea a finalement été publié ce mardi 5 avril par le ministère de la Santé – après un (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

Tract NPA santé avril 2022 - Pour que l’hôpital et la santé soient une vraie priorité, prenons nos affaires en main Le 5 avril votons Philippe Poutou

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Pour que l’hôpital et la santé soient une vraie priorité, prenons nos affaires en main Le 5 avril votons Philippe Poutou
On aurait pu penser, après deux ans de crise sanitaire que la santé et l’hôpital seraient au cœur de la campagne électorale qui s’achève. Il n’en est rien.
Avec le pouvoir d’achat, c’est pourtant une des premières préoccupations de la majorité de la population. Ce n’est visiblement pas une priorité de la majorité des candidats à l’élection présidentielle.
Macron voudrait faire oublier sa (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Contrôles discriminatoires : « Nous demandons le démantèlement des pratiques illégales des CAF »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

TRIBUNE 5 avril 2022 par Collectif
Contrôles abusifs des allocataires, suspension des versements, harcèlement des plus précaires… La CAF oublie ses missions initiales de protection et de soutien pour devenir un outil de police numérique. Une tribune du collectif « Changer de cap ».
La numérisation à marche forcée des services publics contribue à faire des Caisses d’allocations familiales (CAF) un instrument de la mise en place d’une société de surveillance et de pénalisation des plus pauvres. Alors (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Après le Covid, la santé publique au point mort

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

La philosophe Barbara Stiegler et le médecin de santé publique François Alla reviennent dans un texte revigorant sur la gestion autoritaire et centralisée de l’épidémie. Un recul sidérant par rapport à la démocratie sanitaire dans laquelle la liberté du citoyen est centrale.
publié le 4 avril 2022 à 21h12
Pourquoi ce sentiment de gêne à la lecture de ce « Tract » de chez Gallimard intitulé Santé publique année zéro ? Ecrit par un duo de renom – la philosophe Barbara Stiegler et le médecin de santé publique (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 609 (31/03/2022) - Jeudi 7 avril : mobilisation internationale pour la santé

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Depuis 1950, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, le 7 avril est devenue une journée mondiale de la santé afin de « permettre au monde de se pencher sur les problèmes importants de santé publique et d’encourager un débat entre les responsables et les parties prenantes ».
Le collectif unitaire « Notre santé en danger » a donné en France un caractère revendicatif à cette journée en organisant depuis plusieurs années des rassemblements, manifestations et des débats à Paris et dans des villes (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 608 (24/03/2022) - Handicap : l’égalité, pas la charité ! (1/2)

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

En 2017, au cours de sa première campagne présidentielle, Macron avait surpris en mettant l’éclairage sur la question du handicap. Il avait même pris quelques engagements...
Cinq ans après, le jugement des associations est plutôt négatif. Ainsi, le Collectif handicap (plus de 50 associations regroupées) écrit-il rester sur sa faim et considère que, malgré quelques avancées, « le sentiment principal est celui d’une déception ». Il y a d’abord eu, au début du quinquennat, le très mauvais signal de la loi (...)

Lire la suite
Le handicap

Hebdo L’Anticapitaliste - 609 (31/03/2022) - L’égalité, pas la charité (2/2)

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Le NPA défend l’égalité des droits et se bat contre toutes les discriminations, notamment celles qui touchent les personnes en situation de handicap ! Cette campagne est l’occasion de préciser notre point de vue.
Scolarité, logement, travail, santé, revenu, il s’agit à chaque fois de s’inscrire dans une logique de défense des droits pour les ­personnes en situation de handicap.
La défense des droits Ainsi, un cursus en école maternelle ou élémentaire, puis en collège et lycée, doit être privilégié. En (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 609 (31/03/2022) - Covid-19 L’heure est-elle vraiment à l’optimisme ?

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Frank Prouhet
À quelques jours de l’élection présidentielle, pas question pour Macron de reconnaître qu’il y a « un problème » avec la remontée des contaminations, boostée par le caractère plus contagieux du sous-variant BA2 et la levée des restrictions, sans qu’aucune autre politique ne soit mise à la place, notamment en milieu confiné, notamment pour compléter la vaccination.
On se veut « optimiste », en constatant que si les contaminations explosent, les hospitalisations stagnent ! Cette relative (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lutte de classe n°223 - avril 2022 (Mensuel de LO) - Financiarisation de la santé  : le cas des hôpitaux

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

La pandémie de coronavirus a mis à l’épreuve comme jamais le système hospitalier moderne et, par là même, a révélé au grand jour sa fragilité. Les témoignages des soignants et des patients sur le manque de personnel et de matériel se sont multipliés. Si ces problèmes existaient de longue date, ils sont devenus encore plus visibles. Mais le ralentissement de la première vague de l’épidémie n’a pas permis aux hôpitaux de reprendre leur souffle et de compenser les énormes carences qui, bien que connues, se sont (...)

Lire la suite
NPA

Le Quotidien du médecin - Franck Prouhet : Pourquoi je voterai Philippe Poutou

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Philippe Poutou et son sourire décalé, qui affirme tranquillement que nos vies valent plus que leurs profits, ça me parle  ! Le Covid a enrichi les milliardaires. Mais l’hôpital public, qui sauve des vies, est au bord de la rupture, victime de l’austérité, de la T2A, de droite comme de « gauche ». Nos vies plus que leurs profits  !
Grâce aux milliards d’argent public, nous avons des vaccins anti-covid. Mais les pays pauvres en sont privés, pour défendre les 1 000 dollars que les brevets rapportent par (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 9620