Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Arrêt sur image - Vaccins : de bonnes nouvelles du monde d’après

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

30/03/22
Heureusement, le monde d’après nous réserve malgré tout quelques bonnes nouvelles. Ainsi, les pays pauvres, et notamment en Afrique, débordent de vaccins anti-Covid, révèle une enquête du Monde signée Lise Barnéoud, journaliste spécialiste des vaccins (et notre invitée ici). "Dans les pays à faible revenu (Afghanistan, Ethiopie, Soudan, Ouganda…) ou à revenu intermédiaire inférieur (Bangladesh, Indonésie, Philippines, Nigeria, Egypte), les stocks ont drastiquement augmenté à partir d’octobre 2021, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - L’OMS prédit 3 scenarii sur le futur de la pandémie

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une nouvelle version de son plan stratégique de lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour ce faire l’instance s’est appuyée sur trois grands scenarii que pourrait emprunter à l’avenir cette pandémie.
« Une stratégie efficace dans la lutte contre le Covid-19 doit être à la fois multiple et agile. Elle doit être suffisamment flexible tenant compte des évolutions des données immunologiques et virologiques », souligne ce document qui précise combien ces (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - A l’IHU de Marseille, le grand raout des experts « libres » du Covid

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

par Stéphanie Aubert publié le 30 mars 2022
L’institut de Didier Raoult accueille pendant deux jours l’« International Covid Summit », au cours duquel une vingtaine de personnalités scientifiques controversées font entendre leurs voix, dissonantes de la doxa.
Un ponte de l’AP-HM avait glissé, dans un soupir, à Libé : « Ça va être un moment très amusant pour les journalistes et accablant pour nous… » Eh bien, il s’est trompé. Le 2e International Covid Summit (le premier s’était tenu à Rome à l’automne) qui (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France culture - Une enquête parue ce matin dans le journal « Le Monde » révèle l’ampleur du gaspillage des vaccins contre le CoVid-19.

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Selon cette enquête, le gâchis est beaucoup plus important qu’on ne le pense. Le bilan total est loin d’être chiffré, mais on a déjà un bilan assez affolant pour ce qui est des péremptions au sein des stocks des pays riches. Selon le bilan de « Airfinity », une société d’analyse de données de santé, on compte 240 millions de doses de vaccins qui ont fini à la poubelle dans les pays riches, ou plus exactement à l’incinérateur. Toutefois, le bilan mondial de ce gaspillage est peut-être deux fois plus élevé, (...)

Lire la suite
L’hôpital

La République du centre - Le plan blanc appliqué aux urgences du CHR d’Orléans où la quasi-totalité du personnel infirmier et aide-soignant est en arrêt-maladie

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Publié le 29/03/2022
Les personnels du service des urgences n’en peuvent plus de devoir laisser des patients sur des brancards, dans les couloirs.
La situation du service est très tendue depuis plusieurs mois. Les personnels sont épuisés. Seules les urgences vitales vont, désormais, pouvoir être prises en charge. "Les urgences adultes du CHR Orléans ne sont plus en situation de fonctionnement normal dans la mesure où la quasi-totalité du personnel infirmier est en arrêt maladie en raison du (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - Scandale Orpea : L’Etat saisit la justice…mais manque de transparence

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 28 mars 2022 –
Le gouvernement a décidé de saisir la justice à propos des pratiques financières du groupe Orpea sur la base d’un rapport… qu’il refuse de rendre public.
C’est un sentiment mitigé qui assaille actuellement Victor Castanet, journaliste et auteur du livre « Les Fossoyeurs » qui a déclenché le scandale Orpea et Laurent Garcia, infirmier à l’Ehpad Bords de Seine qui fut sa principale « source » dans son enquête. D’un côté, les deux hommes sont heureux que l’Etat ait décidé de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Avec les trieurs de déchets : « Recycler, ça sauve peut-être la planète mais pas les travailleurs »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La filière du recyclage promet d’allier défense de l’environnement et de l’emploi. Derrière cette économie vertueuse, les travailleurs triment entre cadences effrénées, risques d’accidents et expositions aux produits chimiques.
C’est un combat quotidien auquel nous incite la pub d’Ecosystem, un organisme public qui promeut le tri des déchets. Un combat pour l’environnement que mènerait 48 % de la population française en apportant au recyclage ses appareils défectueux, ses piles usagées ou en jetant ses (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Attac - Macron : injustices fiscales et sociales une nouvelle fois au programme

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Vendredi 18 mars 2022, par Attac France, Observatoire de la justice fiscale
Emmanuel Macron vient de présenter son programme électoral. Après un bilan marqué par de profondes injustices fiscales et sociales (voir notre publication « Macron : dépôt de bilan fiscal »), un exercice du pouvoir marqué par de nombreuses déclarations méprisantes et par une absence de vision de la transition écologique, le « Président-candidat » promet qu’il fera pire. Le programme et la stratégie d’Emmanuel Macron se résument (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Attac - Du Revenu de Solidarité Active (RSA) au travail forcé actif ? Une insulte aux précaires.

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

mardi 22 mars 2022, par Attac France
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse proposent de faire travailler 15 à 20 heures par semaine les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), instaurant une forme de travail compensatoire qui constituerait en réalité un travail forcé à l’opposé des objectifs premiers du RSA. Près de 2 millions de personnes sont concernées. Avec cette proposition, ces deux candidats des inégalités veulent changer la nature même du RSA telle que définie actuellement. Cette (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Recrudescence !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR AURÉLIE DUREUIL - PUBLIÉ LE 26/03/2022
On avait voulu y croire, l’épidémie de Covid refluait, le nombre de cas diminuait… Puis, début mars, la décrue a commencé à marquer le pas. Et, au moment où la France levait la quasi-totalité des mesures sanitaires liées au passe vaccinal et au port du masque en intérieur, les premiers indicateurs se sont mis à remonter. La semaine dernière, plus de 145 000 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés le mercredi 23, le taux d’incidence a dépassé les 937 cas pour (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 9620