Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

The Sunday Times - Coronavirus : dans la finance, les hommes ne connaissent pas la crise

Juin 2020, par Info santé sécu social

Lundi 15 juin 2020

Au Royaume-Uni, les employés de sexe masculin du secteur financier constituent la seule catégorie de travailleurs à ne pas avoir subi de baisse de revenus pendant la crise du Covid-19, alors que l’ensemble de l’économie souffre des conséquences de la pandémie.

Le constat est dressé par une étude de la New Economics Foundation (NEF), un groupe de réflexion britannique, commandée par le Sunday Times. “Les hommes employés dans le secteur des services financiers, qui inclut les assurances et la banque, représentent le seul groupe de travailleurs épargnés par les baisses de salaires provoquées par la crise du coronavirus.”

Entre février et avril, leurs revenus sont restés stables alors que leurs collègues femmes ont vu leur salaire baisser de 5 % sur la même période. À l’autre extrémité de l’échelle, les hommes travaillant dans les services d’hébergement et de restauration ont perdu un quart de leur paie hebdomadaire, la plus grosse perte tous secteurs confondus.

Enfin, “une femme sur dix travaillant dans les services financiers a connu le chômage partiel, contre un homme sur vingt”, et “un homme sur cent dans le secteur a perdu son travail, contre 4 % des femmes”.

La conclusion est assez claire pour Sarah Arnold, économiste à la NEF : “La crise économique creuse des inégalités déjà bien ancrées, mises en évidence par les disparités de sexe et de classe.”

Secteur clé, mais toujours épargné

John Purcell, chasseur de têtes et conseiller basé à Londres, justifie ces différences par la fonction clé du secteur financier, qui doit aider “l’économie à survivre” dans les circonstances actuelles.

Un argument qui ne légitime toutefois pas les différences entre hommes et femmes et qui fait oublier que d’autres métiers se sont révélés essentiels pendant la pandémie. De plus, le secteur semble plutôt bien se porter selon les banquiers interrogés par l’édition dominicale du Times.

Le journal rappelle qu’après la crise financière de 2008 “ces maîtres de l’Univers n’avaient pour la plupart pas été sanctionnés pour avoir mis l’économie internationale à genoux”.

The Sunday Times

Publié par Le Courrier International et Europe Solidaire Sans Frontières