Luttes et mobilisations

Tract de Notre Santé En Danger - Appel à manifester contre les GHT, le 31 mai, devant le Ministère de la Santé à Paris.

Mai 2016, par Info santé sécu social
Documents joints :

NON AUX GHT
NON AUX USINES A SOINS

Le Collectif « Notre Santé en Danger » (NSeD) a alerté sur les dangers de la loi Touraine, dès l’apparition du projet. Or, le tiers-payant généralisé (non avance des frais), que nous approuvons s’il repose sur une caisse unique de la sécurité sociale, mais qui fût combattu par la plupart des médecins libéraux, a masqué le plus grave : la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) à caractère obligatoire.
La loi ayant été adoptée en décembre 2015 (et par une procédure d’urgence !), ces GHT commencent à se mettre en place, dans l’opacité la plus totale, et seront imposés à tous les hôpitaux publics le 1er juillet prochain.

Ces GHT sont crées uniquement dans un but comptable : réduction sous 3 ans (2015 à 2017) de 3 milliards d’euros des crédits alloués aux hôpitaux (en plus des précédentes économies déjà exigées) !
Leur mise en place est obligatoire, sous peine de sanctions financières qui ne permettraient plus aux établissements de fonctionner.

Qu’ils soient généraux ou spécialisés en psychiatrie, les établissements publics de santé doivent obligatoirement se rattacher à un Hôpital Support ce qui ne laissera à terme que 200 méga- hostos sur le territoire. Ce rattachement sera de fait une fusion qui ne dit pas son nom.

Les conséquences seront lourdes : fermeture et regroupement de nombreux services, suppression de milliers d’emplois, mobilité des personnels d’un établissement membre à un autre sachant que les distances peuvent atteindre les 100km !

Les patients-es seront déplacés-es, eux-elles aussi, suivant tel ou tel organe à traiter car les hôpitaux membres vont se partager les spécialités médicales.

Où est l’humain dans tout ça ?
Que deviendra la qualité des soins ?
En Psychiatrie :

Les hôpitaux psychiatriques sont doublement frappés car leur rattachement au GHT entraînera la mort de la psychiatrie de secteur qui permet de soigner les personnes dans la ville sans les isoler ni les enfermer. Ce serait un recul terrible réintroduisant des asiles modernes avec médicalisation de la contention.

C’est pourquoi les psy, médecins, infirmiers-ères et autres personnels des hôpitaux psychiatriques, y compris l’encadrement, sont déjà en lutte. C’est le cas des salariés-es de Ville-Evrard dans le 93 qui sont mobilisés-es dans l’unité syndicale CGT-FO-SUD, depuis février dernier. Ils-elles ont appelé tous les établissements publics de santé, qu’ils soient psy ou généraux, à manifester contre les GHT, le 31 mai, devant le Ministère de la Santé à Paris.

Le collectif « Notre Santé en Danger » apporte tout son soutien à cette initiative, à cette première étape d’une lutte qui s’annonce longue et dure ! Car, la mise en place des GHT va entraîner un chamboulement dans le fonctionnement des hôpitaux et ne pourra se réaliser que progressivement malgré le harcèlement des Agences Régionales de Santé (ARS). C’est pourquoi, NSeD soutiendra les initiatives à venir et d’abord celles qui auront lieu d’ici le 1er juillet.

Les usines à soins, on n’en veut pas !
Non à la casse des hôpitaux !

Que veut NSeD ?

L’accès aux soins pour toutes et tous, partout et à tout moment, ce qui exige un service public de santé, incluant la prévention, développé sur tout le territoire, assurant la proximité et doté de moyens suffisants pour répondre aux besoins de toute la population ; ceci avec une véritable démocratie sanitaire.

*Notre Santé en Danger (NSeD) est un collectif qui rassemble des organisations syndicales ; associatives et politiques pour promouvoir le droit à la santé et l’accès aux soins pour tous-tes.

Documents joints :