Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Manuel Valls : « Nous n’avons plus d’autre choix que de limiter la liberté d’installation »

Janvier 2017, par infosecusanté

Manuel Valls : « Nous n’avons plus d’autre choix que de limiter la liberté d’installation »
Christophe Gattuso
09.01.2017
Après s’être prononcé en faveur de la suppression du secteur II lors de la présentation de son « projet pour la France », Manuel Valls propose une autre recette radicale, cette fois contre la désertification médicale.
« Au vu des difficultés actuelles, nous n’avons plus d’autre choix que de limiter la liberté d’installation », déclare-t-il au « Parisien » dans (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Grippe : pour les urgentistes, les hôpitaux sont bel et bien débordés

Janvier 2017, par infosecusanté

Grippe : pour les urgentistes, les hôpitaux sont bel et bien débordés
Damien Coulomb
12.01.2017
À l’issue d’une réunion de crise organisé autour du président de la République François Hollande, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a reconnu que les hôpitaux étaient sous « tension » face à l’épidémie de grippe mais assuré qu’ils n’étaient « en aucun cas débordés », martelant le message qu’elle avait déjà adressé la veille. Elle a été relayée dans ses (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Généralisation de la complémentaire de santé : l’histoire n’est pas terminée

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Un an après la généralisation de la complémentaire de santé en entreprise, les cartes du secteur n’ont pas été totalement rebattues et des évolutions sont toujours à prévoir. Suspendus aux accords de ébauchent un premier bilan en demi-teinte de cette réforme.
Sabine Dreyfus de l’Agence fédérale d’information mutualiste (AFIM) fait le point cette semaine sur ce dossier important et sur lequel un peu de recul sera nécessaire au regard des évolutions successives et à venir. branche à venir (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

macommune.info - CHRU Besançon : la gériatrie en grève

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le personnel soignant du service gériatrie du CHRU de Besançon "tire la sonnette d’alarme" et sera en grève à partir de demain, vendredi 13 janvier 2017. Dès 14h30, sur le parvis de l’hôpital à Besançon, ils expliqueront aux usagers de l’hôpital les raisons de leur grève.
"Des conditions de travail déplorables et des conditions d’accueil affligeantes". Pour le personnel du service gériatrie au "Trois Aile Nord" du CHRU de Besançon, il est urgent de "tirer une fois de plus la sonnette (...)

Lire la suite
Divers

Hospimédia - La CGT, FO et Sud réclament un Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière exceptionnel

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Dans une lettre ouverte datée du 11 janvier et adressée à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, les syndicats CGT, FO et Sud santé et action sociale lui réclament la "convocation" d’un Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière "exceptionnel". La prochaine séance est aujourd’hui fixée au 9 février, étant entendu qu’aucune autre ne devrait suivre avant l’élection présidentielle à la fin avril-début mai. Dans leur courrier, les trois syndicats sollicitent (...)

Lire la suite
Partis de gauche

L’Humanité - Jean-Luc Mélenchon plaide pour une « sécurité sociale intégrale »

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Fustigeant les propositions de François Fillon et Emmanuel Macron, le candidat de la France insoumise a déroulé, au Mans (Sarthe) devant 2 400 personnes mercredi soir, ses propositions pour la santé, le chômage, la retraite.
Tout un symbole. C’est sur les terres sarthoises du candidat de la droite, que Jean-Luc Mélenchon a consacré, mercredi soir, un meeting à la protection sociale. Devant 2 400 personnes, plus que la salle du palais des congrès du Mans ne pouvait en contenir, le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la Médecine Générale (SMG) - En 2017, défendons le tiers-payant obligatoire géré par la Sécurité sociale pour favoriser l’accès aux soins

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Alors que certains syndicats de médecins appellent au boycott du tiers-payant applicable au premier janvier 2017, le Syndicat de la Médecine Générale défend le principe du tiers-payant obligatoire géré par Nous, soignants, pratiquons sans difficultés ce tiers-payant depuis des années sur la partie obligatoire (Assurance maladie), pour les patients ayant la CMUc, l’AME, en cas d’affection de longue durée, d’accident de travail et de maladie professionnelle. Nous proposons aussi la dispense (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Grippe : pour les urgentistes, les hôpitaux sont bel et bien débordés

Janvier 2017, par Info santé sécu social

À l’issue d’une réunion de crise organisé autour du président de la République François Hollande, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a reconnu que les hôpitaux étaient sous « tension » face à l’épidémie de grippe mais assuré qu’ils n’étaient « en aucun cas débordés », martelant le message qu’elle avait déjà adressé la veille. Elle a été relayée dans ses propos par le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, qui (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Alternative économique - La fin du travail, hypothèse du projet de revenu universel, est très contestable

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Benoît Hamon fait une intéressante campagne. En particulier en se présentant comme un partisan du revenu universel ou revenu de base (RB par la suite). Je ne doute pas de la sincérité de ses convictions, mais l’hypothèse centrale qui fonde son projet, celle de la « fin du travail » (au sens de sa raréfaction) est très contestable s’agissant des prochaines décennies, et de surcroît peu compatible avec les exigences d’une transition écologique et sociale ambitieuse, qui est absolument (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

AlterEco-plus - Perturbateurs endocriniens : faut-il sacrifier la santé et l’environnement au commerce ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Epandage de produits chimiques en Eure-et-Loir. Les industriels des pesticides font pression sur la Commission européenne pour éviter toute réglementation sur les perturbateurs endocriniens.
En votant le 12 janvier en faveur de la ratification du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, les députés de la commission environnement du Parlement européen ont perdu une belle occasion de peser sur les négociations commerciales pour faire progresser les règles (...)

Lire la suite