La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Site terrain de luttes - interview d’Alain Carré, médecin du travail, sur la loi travail

Mars 2016, par Info santé sécu social

Un nouvel instrument de prévention en santé au travail : le licenciement ?
L’un des points moins visibles du projet de loi El Khomri de modification du Code du travail est l’importante transformation des missions de la médecine du travail qu’il prévoit. Terrains de Luttes a rencontré Alain Carré, médecin du travail et membre de l’Association Santé et Médecine du travail, qui sonne l’alarme sur le passage d’une médecine de prévention à une médecine de sélection.
Vous dites que ce projet de loi aura des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Adrexo condamné après la mort de Raymond, 75 ans, travailleur démuni

Mars 2016, par Info santé sécu social

25 mars 2016 | Par Michaël Hajdenberg
Raymond, malade et bénéficiaire d’une toute petite retraite, avait voulu renouer avec le travail. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n’avait pas subi de visite médicale préalable, et était mort quelques jours plus tard. Son fils a obtenu réparation devant les prud’hommes : Adrexo a été condamné pour défaut de visite médicale et manquement à l’obligation de santé et de sécurité.
Chez Adrexo, il n’y a pas d’âge pour travailler. En août 2011, Raymond (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 329 (24/03/2016). Près d’un quart des décès dans le monde liés à l’environnement

Mars 2016, par Info santé sécu social

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier la deuxième édition de son rapport « Prévenir la maladie grâce à un environnement sain »1. Ses conclusions sont sans ambiguïté...
Ce rapport « présente les dernières données disponibles sur les liens entre environnement et maladies et leurs effets dévastateurs sur la santé dans le monde. » et s’efforce d’analyser « l’impact des risques environnementaux sur différentes maladies, en indiquant en détail les régions et les populations les plus exposées aux (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Actusoins - Infirmiers anesthésistes : une profession au bord de la crise de nerfs

Mars 2016, par Info santé sécu social

22 mars 2016 |
En 2010, ils avaient fait entendre leur voix. Six ans plus tard, les IADE descendent de nouveau dans la rue crier leur colère et leurs revendications.
IADE infirmiers anesthésistes : une profession au bord de la crise de nerfs« Je vous souhaite à tous de bien crier votre colère ! » crie une voix féminine dans le mégaphone. En cette journée de mouvement social du 22 mars, le cortège de IADE en colère parti du Ministère des Affaires Sociales, se déplace dans une ambiance bon enfant mais (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Hospimédia - Des failles majeures sont relevées dans le dispositif de transparence de l’expertise sanitaire

Mars 2016, par Info santé sécu social

Publié le 23/03/16
La Cour des comptes publie un rapport sur la prévention des conflits d’intérêts en matière d’expertise sanitaire. Il pointe des "failles majeures" dans le dispositif de transparence créé par la loi du 29 décembre 2011. La vérification de sa mise en œuvre dans cinq organismes (HAS, ANSM, INCa, CEPS et Oniam) met en lumière de "fréquentes anomalies".
La Cour des comptes rend public, ce 23 mars, un rapport sur la prévention des conflits d’intérêts en matière d’expertise sanitaire. Ce (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : François Hollande plaide pour la sécurité sanitaire internationale et des traitements moins onéreux

Mars 2016, par infosecusanté

François Hollande plaide pour la sécurité sanitaire internationale et des traitements moins onéreux
LE MONDE
23.03.2016
Par Paul Benkimoun (Lyon, envoyé spécial)
Renforcer les capacités mondiales de surveillance et de riposte aux épidémies, et trouver des solutions pour garantir l’accès aux traitements onéreux. Ce sont les deux messages que le président de la République, François Hollande, est venu délivrer à Lyon, mercredi 23 mars, lors de la conférence sur la sécurité sanitaire internationale. (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Hospimédia - À cinquante ans, la CCN 66 pourrait connaître son dernier anniversaire

Mars 2016, par Info santé sécu social

Publié le 14/03/16
Le fait
"Touche pas à ma CCN 66", le slogan n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, les employeurs et certains syndicats du secteur social et médico-social privé non lucratif s’opposent à l’idée d’une refonte en profondeur de la convention. À plusieurs reprises, une dénonciation du texte a été évoquée. Une fois encore le sujet mobilise.
L’analyse
Cinquante ans après sa naissance, la convention collective nationale du 15 mars 1966 de l’action sociale et médico-sociale du secteur (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

HOSPIMEDIA - Deux expertises CHSCT remettent sur le tapis la réforme du temps de travail à l’AP-HP

Mars 2016, par Info santé sécu social

Publié le 22/03/16
Le fait
Fin 2015, histoire de calmer le jeu, l’AP-HP avait retardé sa réforme du temps de travail pour laisser le CHSCT l’expertiser. Quatre mois plus tard, les cabinets viennent de remettre leurs rapports. Leur diagnostic n’est guère enthousiasmant. Martin Hirsch promet d’en tenir compte et vient d’adresser aux syndicats une version remaniée de son projet.
L’analyse
Le 29 mars, la prochaine séance du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Consultations longues, forfait de suivi : les pistes de la CNAM pour revaloriser le médecin traitant

Mars 2016, par Info santé sécu social

Cyrille Dupuis | 23.03.2016
Le directeur général de la CNAM, Nicolas Revel, va dévoiler ce mercredi 23 mars, lors de la troisième séance de « négo », deux options principales qu’il se propose d’étudier avec les syndicats.
La première porte sur l’évolution de la rémunération à l’acte. Alors que les syndicats ont mis en avant depuis des mois la revendication minimum d’une consultation de base à 25 euros (soit par le biais de la majoration MPC, soit en alignant les tarifs du C et du CS à 25 euros ou (...)

Lire la suite

0 | ... | 9620 | 9630 | 9640 | 9650 | 9660 | 9670 | 9680 | 9690 | 9700 | ... | 9850