Europe

UNE CARAVANE MILITANTE ET SOLIDAIRE POUR LES DISPENSAIRES AUTOGERES GRECS

Octobre 2016, par infosecusanté

UNE CARAVANE MILITANTE ET SOLIDAIRE POUR LES DISPENSAIRES AUTOGERES GRECS

Partie de la pointe du Raz, le 4 octobre, une caravane de solidarité avec les structures sanitaires autogérées de Grèce s’est mise en route...Les collectifs bretons (Avec les Grecs 56, collectifs de Brest, Saint-Malo, Rennes...) ont organisé de multiples initiatives pour collecter matériel médical, médicaments et fonds, en lien avec les réseaux militants locaux (PCF, Ensemble !, NPA, PG, CGT, CADTM, Amis du Monde Diplomatique...) et certaines structures syndicales hospitalières ( CGT, Sud Santé) et comités d’usagers...
Samedi 8 octobre, toutes ces énergies convergeaient à Rennes à une réunion publique où intervenaient Manolis Kosadinos pour France Grèce Résistance, Hélène Derrien de la coordination des comités de défense des hôpitaux de proximité et Patrick Dubreuil, du Syndicat de la Médecine Générale et de la revue Pratiques sur le thème : "de la Grèce à la Bretagne, santé et austérité".

Prochaine étape, le 15 octobre, à Lyon-Vénissieux où se tiendra un MEETING NATIONAL de la Caravane solidaire, salle Irène Joliot-Curie 68 bd Joliot Curie. Stathis Kouvelakis (Unité Populaire) et Éric Toussaint, coordinateur de la commission sur vérité de la dette grecque (CADTM) sont les principaux intervenants annoncés. Repas solidaire et musique grecque avec Katerina Fotinaki et la bande à Balk suivront.
Tous les collectifs s’y sont donné rendez-vous : Bretagne Grèce Solidarité Santé, Solidarité Normandie Grèce, collectif parisien SFGS, Angers, Aubagne (collectif Oli Mazi ), de l’Aube (collectif de soutien au peuple grec), Bordeaux, Clermont-Ferrand, du Gard, Gennevilliers, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Poitiers (collectif de Poitiers avec le collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique), St Etienne, Tarn-Albi, Toulouse (Collectif SFGS), du Vaucluse, Vitry s/ Seine, de l’Yonne, Alès (Collectif Cévenol de Solidarité avec le Peuple Grec), Collectif Vauclusien de Soutien au Peuple Grec et contre l’Austérité, Narbonne (Collectif Comment aider ceux qui aident), Saint Mamert du Gard (Association Vivence), Collectif SoliGrecs Nîmes, et de Bruxelles …

Et le dimanche 16/10, c’est le départ de Lyon. Destination la Grèce par Ancône (Italie) pour Igoumenitsa (Grèce), puis vers Thessalonique où nos camarades feront la tournée des dispensaires et visiteront la coopérative ouvrière autogérée de VioMe. Puis direction Athènes (après une une halte à Volos pour les bretons et les normands) où la caravane est attendue vendredi 21/10. Nos camarades y visiteront le dispensaire d’Elleniko (ex-aéroport international d’Athènes) et les autres dispensaires compte tenu des divers contacts pris par les collectifs.

Ainsi se concrétisera ladémarche solidaire avec les dispensaires autogérés grecs que nous plaçons sur le terrain de la résistance, à l’opposé des notions d’aide humanitaire et caritative, tant nous pensons que la Grèce, laboratoire des politiques de régression sociale, interpelle le mouvement social français et européen, de l’urgence à se mobiliser ensemble contre ces politiques de destruction sociale.
Daniel Duval