Le social et médico social

Alternatives économiques - Rapport. Toujours plus de travailleuses pauvres

Décembre 2018, par Info santé sécu social

19 décembre 2018
Écarts de salaires, emplois précaires, instabilité des temps de travail, pénibilité des tâches, ségrégation professionnelle, permanence des stéréotypes qui nourrissent les discriminations… Le dernier rapport d’Oxfam, « Travailler et être pauvre : les femmes en première ligne », pointe une aggravation de la situation des travailleuses pauvres en France, et l’insuffisance des mesures pour y remédier. Non seulement leur nombre est en nette augmentation puisque, selon (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs, frais de gestion : Buzyn et Macron augmentent la pression sur les complémentaires

Décembre 2018, par infosecusanté

Tarifs, frais de gestion : Buzyn et Macron augmentent la pression sur les complémentaires
Anne Bayle-Iniguez
| 18.12.2018
Depuis les annonces présidentielles pour apaiser la colère des gilets jaunes, la semaine dernière, le gouvernement s’active pour trouver les moyens de financer les mesures annoncées sur le pouvoir d’achat, tout en pressant les grands acteurs économiques de s’investir eux aussi.
Après les banques et les entreprises, c’est au tour des complémentaires santé d’être (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 décembre 2018 - Amiante : la justice aux ordres lave plus blanc que blanc

Décembre 2018, par Info santé sécu social

22 ans après les premiers dépôts de plaintes, la Cour de cassation annule définitivement les mises en examen pour homicides et blessures involontaires dans le dossier des expositions à l’amiante concernant les chantiers navals de la Normed et de l’université de Jussieu.
Cette décision tombe après plusieurs autres, concernant la plupart des dossiers amiante constitués dans la période de mobilisation qui a conduit à l’interdiction de l’amiante en 1997.
Cette information a été reléguée en (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - Immersion dans un congrès de formation de médecins sponsorisé par Big Pharma

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rozenn Le Saint 20 décembre 2018 Chaque année, 26 congrès « Preuves&Pratiques » sont organisés dans toute la France. L’occasion pour les spécialistes en vue des CHU locaux, qui ont souvent des liens d’intérêts avec les laboratoires, de présenter les traitements les plus récents aux médecins généralistes de la région, sous couvert de formation. Basta ! s’est invité à l’une de ces formations indirectement sponsorisées par les laboratoires : celle présentant le nouveau produit phare (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Urgences : une femme retrouvée morte 12 heures après son admission

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 19/12/2018
Décès aux urgences : les délais d’attente mis en cause
Des médecins des urgences de l’hôpital ont constaté ce 18 décembre à 6h20 le décès d’une patiente acheminée la veille en fin d’après-midi par les pompiers a annoncé l’APHP dans un communiqué. Cette patiente avait été vue par l’infirmière d’accueil et d’orientation du service – qui évalue les priorités de prise en charge.
Le décès signalé au procureur de la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 décembre 2018 - La marche pour la réouverture de la maternité du Blanc est arrivée à Paris

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Ils et elles étaient un peu plus de 200 au départ de la Marche des oreilles, le 1er décembre, pour réclamer la réouverture de la maternité du Blanc. Les membres du collectif CPasDemainLaVeille étaient aussi nombreux en arrivant à Paris samedi dernier, avec notamment des membres de l’intersyndicale de l’hôpital de Vierzon.
Après 16 jours de marche, en se ­relayant ou en faisant le trajet en entier pour certainEs, l’arrivée samedi dernier s’est faite dans un premier temps à la mairie du (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité : Pouvoir d’achat. Macron prive la moitié des salariés au SMIC des 100 euros promis

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 18 décembre 2018
Si la hausse de la prime d’activité annoncée par le chef de l’État va bénéficier à davantage de foyers, seuls 55 % des travailleurs payés au salaire minimum en profiteront. Les autres, en majorité des femmes, n’y auront pas droit, du fait des revenus de leur conjoint.
On savait déjà que l’augmentation du Smic de 100 euros annoncée par Emmanuel Macron, lundi 10 décembre à la télévision, n’en serait pas vraiment une. On sait aussi désormais que, contrairement à la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Gradation des soins, financement, synergie avec l’université : à Poitiers, Buzyn et Vidal écoutent les CHU mais ne tranchent pas

Décembre 2018, par infosecusanté

Gradation des soins, financement, synergie avec l’université : à Poitiers, Buzyn et Vidal écoutent les CHU mais ne tranchent pas
Martin Dumas Primbault
| 14.12.2018
Poitiers n’est certainement pas le plus grand des centres hospitalo-universitaires (CHU) français mais c’est ici que se discutait l’avenir du modèle ce vendredi 14 décembre. Pour la deuxième journée des 16es assises nationales hospitalo-universitaires qui coïncidaient cette année avec les 60 ans des CHU, les six (...)

Lire la suite