Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Viva - Covid-19 : 25 000 volontaires pour tester le vaccin

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Par Marilyn Perioli -19 octobre 202018

On compte déjà 25 000 volontaires pour tester des vaccins contre le Covid-19 en
France, suite à l’appel lancé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, début octobre.

L’appel lancé début octobre, par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a porté ses fruits. 25 000 Français de tous âges, ont répondu présent. Ils se sont inscrit sur la plateforme Covireivac pour tester des candidats vaccins contre le Covid-19 en France.

On peut continuer à s’inscrire
Ce recrutement de 25 000 personnes est inédit en France et il continue. On peut s’inscrire en ligne en remplissant un questionnaire de santé en ligne qui permettra ensuite aux chercheurs de les sélectionner selon les besoins des essais envisagés.

L’Inserm contactera chaque volontaire pour participer à l’essai. Il pourra aussi, s’il le souhaite renoncer. Il se peut qu’il ne soit jamais appelé. Tout le monde peut répondre présent, y compris les personnes déjà infectées par le virus. 

Quel genre d’essai ?
L’Inserm explique que les essais cliniques sur ces vaccins contre la Covid-19 sont de deux types. D’abord, les essais de phase 2 visent à étudier finement la capacité des vaccins à produire une réponse immunitaire sur des personnes âgées, dont le système immunitaire est généralement affaibli et qui sont les plus à risque de développer des formes graves de la maladie.

Les essais de phase 3, étudient l’efficacité et la sécurité à grande échelle des candidats vaccins prometteurs. Des essais de phase 3 sont déjà en cours à l’étranger, mais aucun en France où la circulation du virus n’était pas suffisante jusqu’alors.

Démarrage : fin de l’année, en fonction de l’évolution de l’épidémie.