L’hôpital

Le Monde.fr (Tribune) : « L’ensemble des professions de santé doivent se mobiliser autour des structures d’urgence »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

« L’ensemble des professions de santé doivent se mobiliser autour des structures d’urgence » Le Monde
Tribune Agnès Ricard-Hibon Médecin urgentiste
Si les conditions d’exercice de la médecine d’urgence sont de plus en plus tendues, la solution n’est pas dans l’affrontement, plaide Agnès Ricard-Hibon, présidente de Société française de médecine d’urgence.
Publié le 27 juillet 2019
Nous sommes à la fin du mois de juillet. Les structures d’urgence, déjà fragilisées, se préparent à assurer leur mission de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Au centre hospitalier de Lisieux, « il y a urgence aux urgences »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Au centre hospitalier de Lisieux, « il y a urgence aux urgences »
Le Monde
Restructurées en 1995, les urgences de l’hôpital normand Robert-Bisson avaient été conçues pour accueillir 15 000 patients par an. En 2018, les soignants en ont accueilli 33 000.
Par Charlotte Chabas
Publié le 10/08/2019
La ministre de la santé, Agnès Buzyn, aux urgences du centre hospitalier Saint-Louis à La Rochelle (Charente-Maritime), le 12 juillet. XAVIER LEOTY / AFP Dans le couloir, sept patients sont étendus sur des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr (Edito) : Urgences : il faut poser des actes pour sortir de la crise

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Urgences : il faut poser des actes pour sortir de la crise
Éditorial
Le Monde
Editorial. Face à la détresse des personnels des urgences, confrontées à une forte hausse de la demande, avec un cruel manque de moyens, la ministre de la santé ne doit pas jouer la guerre d’usure. Publié le 10/08/19
Editorial du « Monde ». Il y a un mois, le vendredi 12 juillet, Agnès Buzyn a dû quitter précipitamment l’hôpital de La Rochelle, poursuivie par des urgentistes en grève. La ministre de la santé, qui connaît (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Notre-Dame : d’autres enfants présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

7 AOÛT 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
L’agence régionale de santé a communiqué, mardi 6 août, de nouveaux résultats signalant une augmentation du nombre d’enfants touchés, après l’incendie de la cathédrale. Seize présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance et un nouveau cas de saturnisme a été déclaré.
Ce ne sont plus dix, mais seize enfants qui présentent des taux de plomb dans le sang supérieurs au seuil de vigilance. Au lendemain de la publication de notre article, l’agence régionale de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : révolution en vue pour les cadres

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La réforme Delevoye devrait pénaliser les salariés aux carrières professionnelles ascendantes. Surtout, elle ouvre un boulevard à l’épargne retraite pour les cadres supérieurs, dont les cotisations obligatoires vont chuter. Une opportunité pour renforcer le financement de l’économie française, à condition de proposer des produits suffisamment attractifs.
Par Etienne Lefebvre Publié le 04/08
Depuis la publication du rapport Delevoye, les débats se focalisent sur l’âge de départ à la retraite. Dans le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - La crise aux urgences s’étend, plus de 200 services en grève en France

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Ils sont désormais 216 services à être en grève. En plein cœur de l’été, le mouvement continue même à s’amplifier. Le ministère de la Santé espère trouver des solutions.
Par Florence Méréo Le 8 août 2019
C’est devenu leur rituel du lundi soir. Depuis cinq semaines, des dizaines de professionnels de santé, habitants et même touristes, se massent devant les urgences de l’hôpital de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Qui, elles, restent… portes closes. Après l’arrêt maladie d’un médecin, la direction a décidé de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Toute honte bue, 72 députés proposent de permettre la consommation d’alcool dans les stades !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 8 août 2019
C’est une illustration presque parfaite de l’hypocrisie et de la mauvaise foi. Au sein d’un projet de loi dont les motifs exposent avant toute chose qu’il « ne s’écoule pas un jour sans qu’une publication témoigne des bienfaits de la pratique physique et sportive pour la cohésion sociale, le bien être, la santé, (…), pour lutter contre la sédentarité, participer au traitement de certaines maladies », un des articles préconise l’autorisation de vendre de l’alcool dans les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Notre-Dame : des taux de plomb chez les enfants supérieurs au seuil de vigilance

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

5 AOÛT 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
Sur 82 enfants contrôlés après l’incendie de Notre-Dame, dix ont des taux de plomb dans le sang supérieurs au seuil de vigilance, selon les chiffres communiqués en juillet par l’agence régionale de santé. Certains frôlent même le seuil déclenchant une déclaration de saturnisme. Les familles touchées sont laissées sans réponse.
L’information figurait dans le dossier de presse publié par l’agence régionale de santé (ARS) le 18 juillet. Mais elle n’a pas retenu l’attention (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

L’Humanité - Accès aux soins. « Une réforme de l’AME mettrait la santé en danger »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

L’Humanité, 5 août 2019
Le directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, Florent Gueguen, dénonce un projet de réforme de l’aide médicale de l’État (AME) stigmatisant pour les étrangers et dangereux pour tous.
Quels sont les projets du gouvernement concernant l’aide médicale de l’État ?
FLORENT GUEGUEN Je viens de rencontrer la directrice adjointe du cabinet d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : la justice illusoire d’un système individualiste

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Retraites : la justice illusoire d’un système individualiste 18 juillet 2019
Par Romaric Godin
Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.
En apparence, tout est bon et beau dans cette réforme des retraites dont les préconisations ont été présentées ce jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye. Mais (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4640