La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Au chevet de l’hôpital, les médecins du travail alertent sur la santé des soignants

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

14 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Alors que la ministre de la santé Agnès Buzyn commence à lâcher quelques millions d’euros en réponse au mouvement de grève dans les services d’urgences, les signaux d’alerte se multiplient sur la santé des agents de l’hôpital public. Des médecins du travail décrivent des conditions de travail chaotiques, dangereuses pour les soignants.
Pour répondre à la mobilisation des soignants dans une centaine de services d’urgences de France, Agnès Buzyn a annoncé, vendredi 14 juin (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Quotidien du médecin - Dans le Val-d’Oise, les médecins de PMI confient leur mal-être au secrétaire d’État Adrien Taquet

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

« Nous avons des difficultés à répondre aux besoins de la population ». Ce froid constat du Dr Florence Fortier, chef du service de protection maternelle et infantile (PMI) du Val-d’Oise depuis 25 ans, dressée face à Adrien Taquet, résume les difficultés du département francilien en matière de démographie médicale.
« Nous avons 66 médecins sur tout le département avec des statuts très variables de titulaires, contractuels ou vacataires. C’est bien en deçà de nos besoins, quand on sait qu’il y a entre 19 000 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com- Soignants : à la recherche de la qualité perdue…

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

07.06.19 Mise à jour le 13.06.19
La qualité des soins poursuit sa dégringolade emportant le moral et l’engagement des professionnels de santé avec elle. Triste constat de la deuxième édition du baromètre 360 Médics où plus de 3500 professionnels de santé ont donné leur avis sur la qualité des soins. En effet, si déjà l’an dernier les données étaient inquiétantes, aujourd’hui elles sont plus qu’effrayantes !
La perception de la qualité des soins par les professionnels de santé est mauvaise. Les infirmiers (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Basta - Pourquoi des médicaments très controversés continuent d’être prescrits face à la maladie d’Alzheimer

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR ROZENN LE SAINT 11 JUIN 2019
Le gouvernement a déremboursé l’année dernière les médicaments anti-Alzheimer, jugés peu efficaces et aux effets indésirables parfois graves. Pourtant, des médecins continuent de les défendre et ont demandé l’annulation de cette décision. Leurs liens d’intérêts avec les labos auraient-ils quelque chose à y voir ? De plus en plus de troubles chez les personnes âgées tendent en outre à être étiquetés Alzheimer, et à faire l’objet de prescriptions médicamenteuses. « La maladie (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - Fermeture d’une unité des urgences de Bordeaux à cause des arrêts maladie

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’unité d’hospitalisation d’urgence de l’hôpital Saint-André à Bordeaux a été fermée car plus de la moitié des aides-soignantes et infirmières sont en arrêt-maladie. En grève depuis un mois, le personnel souffre d’un sous-effectif.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 13/06/2019 Trop d’arrêts maladies parmi le personnel des urgences. L’unité d’hospitalisation d’urgence de l’hôpital Saint-André à Bordeaux a été fermée ce 13 juin 2019 alors que plus de la moitié des aides-soignantes et (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Figaro.fr : Urgences : Buzyn met 70 millions d’euros sur la table pour apaiser la colère

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le Figaro.fr : Urgences : Buzyn met 70 millions d’euros sur la table pour apaiser la colère
AFP/Martin BUREAU
Après trois mois de grève dans les services d’urgence, Agnès Buzyn a tenté vendredi d’apaiser la colère en promettant 70 millions d’euros de mesures immédiates, notamment pour financer des primes, sans toutefois convaincre les professionnels réunis au ministère de la Santé.
Une large part de ce montant (55 millions) sera consacrée à la généralisation et la revalorisation d’une prime "de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives Economiques : Pourquoi l’Hôpital est en état d’urgence .

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Alternatives Economiques : Pourquoi l’Hôpital est en état d’urgence
Céline Mouzon 13/06/2019
 Si plusieurs services d’urgences sont grève depuis mars, c’est notamment parce que la plupart des efforts financiers continuent de peser sur l’hôpital, faute de volonté de s’attaquer à la médecine de ville.
Silence radio. Les urgences sont en grève depuis mars, mais Edouard Philippe n’a pas consacré un mot à la santé dans son discours de politique générale, le 12 juin. La santé est pourtant une préoccupation (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Dans les EHPAD aussi, privatisation… et mobilisation !

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Dans les EHPAD aussi, privatisation… et mobilisation !
Depuis des années, peu de travaux ont été effectué à l’EHPAD public de Riom (Puy-de-Dôme), avec comme conséquence une structure peu adaptée pour accueillir les résidentEs de façon satisfaisante, et des conditions de travail toujours plus difficiles pour les agentEs.
Après plusieurs avis défavorables de la commission de sécurité, il a été acté la nécessité de reconstruire rapidement cet EHPAD. L’État affirme ne pas avoir les moyens financiers pour (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Urgences : l’exemple de la Bourgogne-Franche-Comté

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Urgences : l’exemple de la Bourgogne-Franche-Comté
Au CHU de Besançon, le personnel paramédical des urgences SAU (service d’accueil des urgences) et SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) est en grève pour la deuxième fois en six mois.
Le contexte : une augmentation continue des admissions, un manque de lits d’aval qui laisse les patientEs des heures et des heures à attendre sur des brancards avant de trouver une place, et un manque de personnel pour en prendre soin. Le facteur (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Urgences : les usagerEs se mobilisent aussi

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Urgences : les usagerEs se mobilisent aussi
Entretien. Les comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité sont nombreux sur le territoire et luttent pour la défense de ce service public depuis longtemps1. Nous avons demandé à Françoise Nay, médecin hospitalière et membre de la coordination de ces comités, de nous faire part des actions en cours.
Face aux restructurations hospi­talières, aux fermetures et au projet de loi santé, quelle mobilisation actuelle des usagerEs, quelle ampleur ?
Il (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4450