L’industrie pharmaceutique

Mediapart : Les victimes d’un médicament antipilosité poursuivent le laboratoire Bayer

il y a 6 jours, par infosecusanté

Les victimes d’un médicament antipilosité poursuivent le laboratoire Bayer
3 avril 2019
Par Rozenn Le Saint
Androcur, traitement destiné à réduire la pilosité, a été détourné pour être prescrit en cas d’acné et comme contraceptif, alors qu’il provoque des tumeurs au cerveau. Au moins 500 cas ont été recensés dans l’Hexagone en dix ans. Selon nos informations, pour la première fois, trois victimes ont déposé un recours en justice contre Bayer, le fabricant de ce médicament pris par 89 000 Françaises. (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Monde.fr : Retraites : Jean-Paul Delevoye hausse le ton contre le gouvernement

il y a 6 jours, par infosecusanté

Retraites : Jean-Paul Delevoye hausse le ton contre le gouvernement
Le haut-commissaire chargé de mener la réforme a annoncé qu’il quitterait son poste en cas de report de l’âge légal minimum de départ à la retraite.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières•
Jean-Paul Delevoye tient à ce que les choses soient claires : il ne fait pas du chantage à la démission. Mais si la réforme des retraites, sur laquelle il travaille en qualité de haut-commissaire, se traduit par un relèvement de l’âge (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Politis - Suicides en prison : un hommage contre l’oubli

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Chaque année, le collectif des « Mort·e·s de la prison » se réunit pour rendre hommage aux femmes et hommes qui se sont donné la mort en détention. En dépit des promesses du gouvernement, les conditions de détention se dégradent et les suicides se multiplient.
Le 27 février, Timothée, 22 ans, suicide par pendaison à Fleury. Le 5 octobre, trois hommes, une crise cardiaque et deux suicides par pendaison à Corbas. Le 1er avril, Abderahmane, suicide par immolation à Luynes. Le 21 avril, Marine, 25 ans, (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Médiapart - Le départ de médecins cubains aiguise la crise sanitaire dans le nord du Brésil

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

AMÉRIQUE DU SUD REPORTAGE 2 AVRIL 2019 PAR MARION BRISWALTER
La crise diplomatique ouverte avec Cuba a engendré une rupture du système public de soins de première nécessité au Brésil, qui était en partie supporté par les médecins cubains. Reportage à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane, où la situation est compliquée pour des milliers d’Amérindiens.
Oiapoque (Brésil), envoyée spéciale.- Le quartier Nova Esperança à Oiapoque n’est pas encore écrasé par la chaleur du milieu de journée. En cette heure (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - Loi santé : les maternités ferment, des femmes et leurs bébés sont en danger

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

3 AVRIL 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le mouvement de restructuration des maternités s’accélère : les petites ferment, l’activité des plus grosses ne cesse d’augmenter. En zone rurale, les pouvoirs publics usent d’arguments de sécurité pour justifier le dangereux abandon de femmes enceintes.
À un rythme ahurissant, les maternités ferment : – 39 % depuis 1995. En 2016, il n’y avait plus que 517 maternités en France. Et c’est sans compter la dernière salve de fermetures en 2017 et 2018 : Le Blanc (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Libération - Trois millions de personnes n’ont toujours pas de complémentaire santé en France

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Précarité.
Près de 5% de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé malgré la généralisation des contrats d’entreprise, selon une publication diffusée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces Français sans mutuelle « sont principalement des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

DNA.fr : Delevoye menace de démissionner si l’âge de départ à la retraite est reculé

il y a 6 jours, par infosecusanté

Delevoye menace de démissionner si l’âge de départ à la retraite est reculé
Il aurait déclaré : "Plutôt partir que faire ça" à propos de ceux qui souhaitent un report de l’âge de départ dans les cercles du pouvoir, selon l’hebdomadaire satirique.
Il en va d’ailleurs d’un engagement de campagne. Jusqu’ici Emmanuel Macron s’était en effet fermement engagé à maintenir l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Aujourd’hui, Jean-Paul Delevoye exige donc des clarifications de l’Elysée. D’autant qu’il vient d’entrer (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Observatoire des multinationales - France : vers la sous-traitance des services publics au secteur privé ?

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Alors que les fonctionnaires se retrouvent à nouveau dans le viseur, le gouvernement s’est vu remettre un rapport proposant de généraliser « l’externalisation » des services publics à des entreprises privées spécialisées comme Atos, Sodexo et quelques autres. Un rapport rédigé par un cabinet de lobbying et le PDG d’une entreprise appelée à profiter du marché. Ce type d’externalisation des services publics a été généralisé ces dernières années en Grande-Bretagne, avec des résultats inquiétants.
Il y a (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Sermonnée pour des « prescriptions atypiques » par la caisse, une généraliste des Côtes-d’Armor proteste en fermant son cabinet

il y a 6 jours, par infosecusanté

Sermonnée pour des « prescriptions atypiques » par la caisse, une généraliste des Côtes-d’Armor proteste en fermant son cabinet
Loan Tranthimy
| 02.04.2019
« C’est la première fois où je suis convoquée par la Sécu en 15 ans d’exercice. La façon de faire de la CPAM était odieuse. » Une semaine à peine après sa convocation à la CPAM de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le Dr Claire Bigorgne, l’unique médecin généraliste de Kermaria-Sulard, petite commune bretonne de 1 000 habitants, se dit toujours « déboussolée » (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômeurs « trop » indemnisés : l’arnaque intellectuelle du gouvernement

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.
C’était un chiffre qui devait emporter les convictions, voire clore une fois pour toutes le débat. Mais il a surtout déclenché la perplexité, et vient de se révéler totalement vicié. Le 26 février, le premier ministre Édouard Philippe, la ministre du travail (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4180