Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - StopCovid, la crise de confiance

Juin 2020, par Info santé sécu social

23 JUIN 2020 PAR GÉRALDINE DELACROIX
Est-ce le déclin de l’épidémie ou le manque de confiance dans l’exécutif ?
Cédric O a confirmé ce mardi la faiblesse de l’usage de l’application, qui n’a permis de « prévenir » que 14 personnes d’un contact à risques. Alors qu’une nouvelle version doit réduire la quantité d’informations transmises, Mediapart revient sur les inquiétudes que StopCovid soulève pour la vie privée.
Disponible depuis le 2 juin, l’application StopCovid n’a cessé (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération (Check-News) Quel est le bilan chiffré de StopCovid à ce jour ?

Juin 2020, par Info santé sécu social

Question posée le 08/06/2020
Votre question concerne l’application mobile du gouvernement français StopCovid, qui vise à lutter contre l’épidémie. Pour faire simple, lorsque l’application sur votre téléphone détecte un contact prolongé avec un autre appareil doté de StopCovid, il enregistrera un identifiant (sorte de pseudonyme temporaire, généré aléatoirement) qui correspond à l’autre appareil, pour garder la trace de ce contact, et pouvoir vous notifier en cas de contamination de (...)

Lire la suite
Revue Inprecor (4e Internationale)

Résolution de la IVe Internationale - LA CRISE COVID-19 MENACE LA VIE DE MILLIONS DE PERSONNES, ACCÉLÈRE LA TRANSFORMATION GÉOPOLITIQUE ET ALLUME LA FLAMME DES BOULEVERSEMENTS SOCIAUX

Juin 2020, par Info santé sécu social

Par IVe Internationale | 11/06/2020 |
Pandémie, dépression économique, mise en évidence de l’inégalité structurelle et des oppressions générées par le néolibéralisme, confrontation géopolitique pour la suprématie mondiale et acuité de l’imminence de l’effondrement environnemental… tout cela a convergé en 2020 lorsque l’humanité tout entière a fait face à une pandémie mondiale, sans précédent depuis des décennies.
La pandémie a déjà provoqué plus de 400 000 décès dans le monde (401 000 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 24/06/2020 - Se coordonner et frapper ensemble dans la santé

Juin 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S
Le mardi 16 juin était dans la tête de tous les hospitalierEs. Cela faisait longtemps qu’ils et elles voulaient déconfiner leur colère et la crier à la face du gouvernement, après tous leurs efforts pour sauver des vies et rester en vie !
La prime, la médaille, le défilé du 14 juillet décrétés par Macron n’ont pas éteint cette colère, bien au contraire. Les mobilisations locales précédant « The » mobilisation en étaient le thermomètre. Elles s’étendaient et se (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Remboursement de la « dette sociale » : qui paiera la note du Covid ?

Juin 2020, par Info santé sécu social

JEAN-CLAUDE DELAVIGNE
Les dizaines de milliards dépensés par l’État à l’occasion de la crise du coronavirus ne seront pas financés par une hausse des impôts. Tel est le message que Macron et de ses ministres, qui n’ont cessé de répéter à tous ceux qui s’inquiétaient de savoir qui, finalement, rembourserait « l’argent magique » distribué pour faire face à l’urgence sociale et sanitaire « quoi qu’il en coûte ». Dans son intervention du 14 juin, Macron répétait encore avec assurance : « (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Après l’épidémie en Chine : crises et basculements ?

Juin 2020, par Info santé sécu social

MYRIAM RANA
Près d’un demi-million d’entreprises ont été déclarées en faillite au mois d’avril. Pour la première fois depuis la fin de la Révolution culturelle en 1976, l’économie est en contraction car les exportations, après avoir manqué aux marchés américains et européens, ont fini par ne plus pouvoir s’écouler une fois le monde confiné.
Le confinement a coïncidé avec la période du Nouvel an, durant laquelle des centaines de millions de chinoisES rentrent dans leurs provinces (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Parisien - Hôpital : appel à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin

Juin 2020, par Info santé sécu social

Par Le Parisien avec AFP Le 23 juin 2020
Plusieurs syndicats et collectifs hospitaliers ont appelé ce mardi à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin, destinée à obtenir plus de moyens pour l’hôpital et les soignants, alors que le Ségur de la santé approche de son terme.
Cette journée de mobilisation a été entérinée mardi soir par les principaux syndicats de la fonction publique hospitalière (FO, SUD, Unsa et CGT) et par des collectifs de soignants, notamment Inter-Hôpitaux (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Les tests sérologiques désormais remboursés aux seuls patients inscrits dans Contact Covid

Juin 2020, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 23.06.2020
Censé être réservé aux patients symptomatiques (sous certaines conditions), le remboursement de tests sérologiques Covid était, dans la pratique, possible pour un large nombre de patients jusqu’ici. Mais ce temps est révolu. Dans un post publié sur son site internet ce week-end, la Fédération des médecins de France (FMF) attire l’attention des médecins sur le fait que les « indications de remboursement des sérologies COVID sont très nettement restreintes à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Pourquoi docteur ? - Bientôt un allégement du protocole sanitaire dans les entreprises

Juin 2020, par Info santé sécu social

Par Amanda Breuer-Rivera
Quelques média ont eu accès au nouveau protocole sanitaire des entreprises, annoncé mi-juin par le ministère du Travail et qui devrait bientôt entrer en vigueur. Selon différentes sources, il devrait considérablement faciliter la reprise du travail sur site. Explications.
Publié le 23.06.2020 à 13h10 | | Relancer l’économie, quitte à assouplir drastiquement les règles de précaution au travail. C’est le choix qui semble être retenu par le gouvernement. Le (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

La Tribune - L’appli StopCovid a prévenu 14 personnes mais coûte plus de 200.000 euros par mois

Juin 2020, par Info santé sécu social

Cédric O a présenté des chiffres d’utilisation très faibles de l’application StopCovid. Pourtant, le gouvernement se dit persuadé de l’utilité du dispositif, surtout en cas de deuxième vague du Covid-19, et a présenté toute une série de projets pour mieux l’intégrer à la réponse sanitaire. Il a aussi tenté de déminer les nombreuses polémiques. Pas gagné...
Des problèmes, quels problèmes ? Malgré la longue liste des polémiques entourant l’application de traçage de contacts StopCovid (...)

Lire la suite