Les tracts du NPA

Tract NPA du 26/05/2020 - « Du fric pour l’hôpital public ! » Pour les services publics, pour nos salaires, tou-TE-s ensemble !

Mai 2020, par Info santé sécu social

Depuis le lundi 11 mai, une mobilisation pour imposer que des moyens soient accordés à la santé a démarré. Des rassemblements de soignantEs, accompagnés de celles et ceux qui les soutiennent, ont eu lieu à Toulouse et à l’hôpital pour enfants de Paris Robert-Debré, avant de s’étendre dans plusieurs hôpitaux, dans la perspective d’une grande journée de mobilisation pour la santé mardi 16 juin. Le développement d’un tel mouvement ouvre la possibilité d’une lutte sociale d’ampleur qui peut (...)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Hôpital : le retour des tableaux Excel

Mai 2020, par Info santé sécu social

[Exclusivité Politis]
Politis a eu accès aux tableaux Excel d’activité hospitalière de ces dernières semaines d’un grand CHU français. En sortie de crise sanitaire, ces tableaux évaluent l’activité et servent à pressuriser les soignants pour augmenter les résultats. Un vieux réflexe que les médecins voulaient voir disparaître.
Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Au Ségur de la santé, promesses et zones d’ombre

Mai 2020, par Info santé sécu social

26 MAI 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le premier ministre a lancé une négociation qui doit déboucher en juillet sur des augmentations de salaires et une nouvelle politique de financement de l’hôpital. Les zones d’ombre sont cependant béantes, du temps de travail au statut des hospitaliers.
Le monde de la santé est habitué aux grandes concertations. C’est même la « cinquième grand-messe en moins de 10 ans », a compté le Collectif Inter-Hôpitaux (CIH). Lundi 25 mai, s’est ouvert le « (...)

Lire la suite
Protection sociale

Médiapart - Dette sociale : les mauvais comptes du gouvernement

Mai 2020, par Info santé sécu social

26 MAI 2020 PAR ROMARIC GODIN
En décidant de poursuivre l’amortissement de la dette sociale (Sécurité sociale, chômage, vieillesse), le gouvernement choisit la pire des solutions et prépare une inévitable austérité dans ce secteur.
Au plus fort de la crise sanitaire, Emmanuel Macron avait promis qu’il agirait « quoi qu’il en coûte ». Mais alors que l’on sort progressivement de cette urgence, il semble que ce discours soit déjà oublié. Les vieux réflexes reviennent, et avec eux (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Libération - Ehpad : les méthodes de pression de Korian

Mai 2020, par Info santé sécu social

Par Chloé Pilorget-Rezzouk et Ismaël Halissat — 25 mai 2020 à 20:26 (mis à jour à 21:47)
Le leader du secteur des maisons de retraite, dont une partie du personnel était en grève lundi, a verrouillé sa communication après les révélations sur ses dysfonctionnements dans la prise en charge du Covid-19. Jusqu’à inquiéter des syndiqués et des familles de victimes.
C’était la première fois que Sophie Boissard prenait la parole publiquement pour aborder la crise sanitaire au cœur des Ehpad. (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Comment l’industrie du plastique tente de réhabiliter le tout-jetable avec la pandémie

Mai 2020, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 26 MAI 2020
Les industriels du plastique repassent à l’offensive contre l’interdiction de leurs produits jetables, comme les sacs. Le plastique serait plus efficace contre le coronavirus, prétendent ses fabricants sur la foi de leurs propres rapports, démentis par des études scientifiques indépendantes. Face à ce lobbying, l’Union européenne tient bon... pour l’instant.
Le plastique jetable revient en force. Les ventes de masques en polypropylène, de gants, de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Covid-19 et quartier populaires : « L’idée de nous organiser par nous-mêmes, ça me touche »

Mai 2020, par Info santé sécu social

Dans les quartiers populaires, d’innombrables formes d’entraide ont vu le jour face au Covid. Beaucoup veulent continuer à s’auto-organiser, agir par eux-mêmes sans attendre l’État. « L’assistance sociale, ce n’est pas notre idée, précise Gaspard, à Aubervilliers. On organise des coopérations portées par l’idée des communs. »
D’habitude, elle coud ses propres créations, avec une prédilection pour le wax, associé à des cuirs mats ou brillants. Mais depuis le début du confinement, Chona (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Infodujour - Un rapport accablant pour l’Ordre des médecins

Mai 2020, par Info santé sécu social

27 avril 2020 par Frédéric Crotta
Passé quasiment inaperçu lors de sa publication, en décembre 2019, sans doute en raison du chaos lié à la réforme des retraites, le rapport des magistrats de la juridiction financière dévoile le côté sombre de l’instance professionnelle des médecins.
Salaires très élevés, dérives financières et déontologiques, gestion opaque et peu rigoureuse, absences de contrôle des conflits d’intérêts, budgets de communication mal maitrisés, lacunes en matière de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Dépistage du Covid-19 : tester, mais qui ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

25 MAI 2020 PAR GÉRALDINE DELACROIX
Moins de la moitié des 700 000 tests promis par le gouvernement pour le déconfinement sont effectués chaque semaine. Les autorités changent – encore – de stratégie.
Difficiles à réaliser, toujours à la merci de pénuries ou d’un défaut de matériel, d’une fiabilité encore entachée par 30 % de faux négatifs (lire notre article), les tests dits PCR, réalisés par prélèvements nasopharyngés pour détecter la présence du nouveau coronavirus chez des (...)

Lire la suite